BANGKOK


Bangkok permet aux visiteurs de découvrir la fascinante culture de la Thaïlande au sein d’une métropole dynamique.
Bangkok fut fondée en 1782 par le premier monarque de l’actuelle dynastie Chakri.
La ville est aujourd’hui le centre spirituel, culturel, diplomatique, commercial et éducatif de la Thaïlande.
Bangkok couvre une superficie de plus de 1.500 km2 et compte environ dix millions d’habitants, soit plus de 10% de la population du pays.
Au cours des dernières décennies, la capitale de la Thaïlande est devenue une ville moderne trépidante et sophistiquée.
Non seulement Bangkok offre tous les conforts des grandes agglomérations cosmopolites, mais elle propose également un éventail unique de trésors culturels.
Située au cœur de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande n’a jamais été colonisée et a conservé une culture et un patrimoine uniques. Bangkok permet aux visiteurs de découvrir la fascinante culture de la Thaïlande au sein d’une métropole dynamique.
Cette grande ville marie avec succès la tradition et la modernité.
Bangkok attire les touristes par ses nombreux centres d’intérêt. La ville compte 400 temples bouddhistes somptueux et fascinants, des palais magnifiques, de nombreux centres commerciaux et ravit les visiteurs par le raffinement de ses danses classiques et son mode de vie traditionnel.
Rien ne vaut une promenade en bateau le long des canaux intemporels de « la Venise de l’Orient » et du fleuve Chao Phraya, « le Fleuve des Rois » qui traverse la ville, avant de s’aventurer dans les canaux adjacents et d’admirer les anciens quartiers de Bangkok.

TEMPLES ET CENTRES D’INTERETS CULTURELS

Bangkok tire sa fierté de ses nombreux temples fascinants dispersés dans tous les recoins de la capitale.
Les principaux temples se trouvent dans le quartier de Rattanakosin, à l’Ouest de la ville.
Situé à l’origine sur une île, le quartier de Rattanakosin a été rattaché à la ville de Bangkok. Les visiteurs y trouveront les principaux monuments, situés à proximité les uns des autres.

Le Grand Palais et Wat Phra Kaeo (Le Temple du Bouddha d’Emeraude)
Ce splendide Grand Palais abrite plusieurs monuments et des temples ornés aux styles architecturaux différents. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent l'ensemble architectural.
Le magnifique Wat Phra Kaeo - trésor de l’art Thaïlandais abritant le Bouddha d’Emeraude, représentation de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande - se trouve au cœur du site.
D’autres monuments situés dans l’enceinte du Grand Palais méritent également une visite, notamment le Pavillon royal des décorations et des monnaies thaïlandaises, qui présente une exposition permanente d’insignes royaux, de décorations, de médailles et de pièces de monnaie datant du début du 11ème siècle.
Le Grand Palais est ouvert tous les jours de 08h30 à 15h30, sauf lors des célébrations de cérémonies royales.
Le prix d’entrée comprend l’accès au Palais Vimanmek et au Pavillon des monnaies thaïlandaises.
Politesse, respect ainsi qu’une tenue vestimentaire décente sont exigés.

La Salle du Trône Ananda Samakhon
Située sur Ratchadamnoen Nok Avenue, cette magnifique salle du trône en marbre, datant du règne de Rama V, rappelle le style architectural de la Renaissance italienne. Le plafond du dôme est mis en valeur par de splendides fresques illustrant les fonctions royales des monarques, des règnes du Roi Rama Ier au Roi Rama VI de la dynastie royale Chakri.
Aujourd’hui, la Salle du trône Ananda Samakhom sert principalement à l’occasion d’importantes cérémonies royales et cérémonies d’Etat. En 2003, la salle a accueilli plusieurs chefs d’Etat lors de la Réunion pour la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), organisée par le Gouvernement Royal de Thaïlande.
La salle n’est ouverte que le 2 janvier (jour des enfants). Cependant, la partie extérieure est ouverte tous les jours.

Wat Mahadhatu
Situé en face du Wat Phra Kaeo sur le côté Ouest de Sanam Luang, Wat Mahadhatu, connu sous le nom de « Temple des Grandes Reliques », est le Centre National de la Secte Monastique Mahanikai.
Le temple abrite l’Université bouddhique de Mahachulalongkorn, l’un des deux centres principaux de l’enseignement du bouddhisme en Thaïlande, et propose aux visiteurs intéressés de suivre des cours de méditation en anglais. Le temple est ouvert tous les jours.

Le Palais Vimanmek (La Résidence Céleste)
Ce palais est le plus grand édifice en teck doré du monde, construit en 1901 par le Grand Roi Chulalongkorn (Rama V) pour servir de résidence royale. Il est situé derrière l’Assemblée nationale. Ce palais de trois étages compte 81 pièces, des halls et des antichambres. Rénové et restauré à la demande de Sa Majesté la Reine Sirikit, le palais renferme d’inestimables trésors ainsi qu’une collection de souvenirs royaux datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.
Située dans l’aile Est du Palais Vimanmek, la salle du trône Abhisek Dusit est un bâtiment en teck d’un étage construit sous le règne du Roi Rama V. La salle du trône abrite aujourd’hui le premier musée de Thaïlande consacré aux créations artisanales ; ces chefs d’œuvre sont réalisés par les membres de la Fondation SUPPORT, créée par Sa Majesté la Reine.
Les visiteurs pourront admirer des objets d’artisanat laqués et des soies thaïes aux motifs uniques. On y trouve également des objets en vannerie yan lipao, (notamment de magnifiques plateaux et sacs à main confectionnés à partir de tiges de rotin finement tressées) ornés de bijoux aux motifs variés, embellis parfois d’ailes de scarabées multicolores aux reflets métalliques.
Près de l’entrée du Palais Vimanmek se trouve le Musée des Carrosses Royaux où sont exposés de superbes modèles d’anciens carrosses.
Le Palais Vimanmek est ouvert tous les jours. Des spectacles de danses thaïes traditionnelles ont lieu à 10h30 et à 14h30. L’entrée est gratuite pour les visiteurs munis d’un billet pour le Grand Palais.
Un comportement décent et une tenue correcte sont exigés.

Le Musée National des Eléphants Royaux
Situé dans le premier édifice sur la droite en entrant dans l’enceinte du Palais Vimanmek, le musée abrite la réplique sculptée d’un éléphant blanc : cette œuvre semble vivante.
Le mythe et la légende de l’éléphant blanc sont nés en Asie du Sud-Est, dont l’éléphant blanc est originaire. Dans l’histoire de Bouddha, l’éléphant blanc est associé à la fertilité et à la connaissance. Avant de donner naissance à Bouddha, sa mère a rêvé qu’un éléphant blanc venait lui offrir un lotus, symbole de la pureté et de la connaissance.
L’éléphant blanc est plus important qu’un quelconque autre éléphant. En Thaïlande, cet animal est sacré car il symbolise la prospérité de la ville.
En effet, le drapeau siamois comportait l’effigie de l’éléphant blanc. Lorsque l’on a cessé d’utiliser les éléphants pour faits de guerre, la chasse à l’éléphant disparut peu à peu, et les éléphants blancs devinrent de plus en plus rares. Le Roi du Siam décréta que tout éléphant blanc découvert dans le Royaume devait lui être présenté. Il envoya des équipes à la recherche des éléphants et leur offrit des récompenses. Découvrir un éléphant blanc devenait un événement exceptionnel, l’occasion d’une célébration nationale. Dans ce musée, les visiteurs peuvent admirer des tableaux et photographies des pachydermes élevés au titre d’éléphants royaux par les anciens rois. Le musée est ouvert tous les jours. Entrée gratuite pour les visiteurs munis d’un billet pour le Grand Palais.

Wat Pho
A proximité du site du Grand Palais, ce temple construit en 1688 est considéré comme le plus vaste de Bangkok. Le temple abrite le célèbre Bouddha couché, construit en 1832. Parée d’incrustations de nacre sur les yeux et les pieds, la statue dorée du Bouddha couché de 46 mètres de long et de 15 mètres de haut évoque l’accession de Bouddha au nirvana. La plante de ses pieds est décorée de 108 motifs, caractéristiques porte-bonheur du Bouddha.
Le Wat Pho fut également le premier centre d’éducation publique du Royaume. Aujourd’hui, le temple est devenu un centre important de l’enseignement des massages thaïlandais traditionnels. Wat Pho est ouvert tous les jours. Une tenue décente est exigée.

San Lak Mueang (Le Pilier de la Cité)
A l’angle Sud-Est de Sanam Luang, ce sanctuaire abrite le pilier de la cité érigé par le Roi Rama Ier comme première pierre symbolisant la fondation de la nouvelle capitale, Bangkok.
On prête au sanctuaire la réputation de pouvoir exaucer les vœux. Construit dans un bois cassia provenant de Java, le pilier de la cité renferme l’horoscope de la ville.

Sanam Luang (La Place de Phramen)
Sanam Luang, place publique ovale située en face du Grand Palais, sert de cadre à plusieurs cérémonies royales, notamment les crémations royales et la cérémonie des Labours royaux (par laquelle le roi ouvre officiellement la saison de culture du riz) qui a lieu chaque année au mois de mai.
A proximité de la place, se trouvent plusieurs institutions prestigieuses telles que le Département des Beaux-arts, l’Université Thammasat, le Musée National de Bangkok et la Galerie Nationale.

Le Musée National de Bangkok
Proche du Théâtre National et de Sanam Luang, le Musée National - l’un des plus vastes et riches musées d’Asie du Sud-Est - renferme une grande et superbe collection d’objets d’art datant de l’âge de bronze à la période de Bangkok. Abritant autrefois un palais, le site se compose de plusieurs bâtiments anciens de toute beauté. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés.

La Galerie Nationale
Situé en face du Musée national sur Chao Fa Road, cet édifice abritait autrefois l’Hôtel des Monnaies avant d’être transformé en Galerie nationale en 1974.
La Galerie présente une collection permanente de peintures traditionnelles et des œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes thaïlandais célèbres.
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. La Galerie est ouverte du mercredi au dimanche.

Le Centre d'Expositions Artistiques de la Reine Sirikit
Située au croisement de Phan Fa, la galerie a été créée à la demande de Sa Majesté la Reine Sirikit dans le but de devenir le centre permanent d’exposition des arts plastiques.
Cette galerie publique est célèbre pour sa promotion de la culture thaïlandaise, des artistes thaïlandais et des jeunes talents aux dons exceptionnels et au potentiel prometteur.
La Galerie est ouverte tous les jours sauf le mercredi.

L'Université de Silpakorn
A proximité de Sanam Luang, l’Université de Silpakorn est la première université artistique de Thaïlande.
Tous les arts y étant enseignés depuis des générations, la Thaïlande se maintient ainsi à la pointe de l’évolution de l’art moderne.
Le Professeur Silpha Bhirasri (1892-1962), artiste italien au service du Gouvernement Royal de Thaïlande, s’est totalement consacré à développer l’enseignement artistique en Thaïlande. Il fut le fondateur de l’Université de Silpakorn.
L’Université dispose de 4 galeries exposant plusieurs œuvres d’art traditionnel et contemporain, notamment des tableaux, des sculptures, de l’art graphique et architectural. Ces œuvres ont été réalisées par des étudiants et des membres de la faculté. Des artistes thaïlandais et étrangers célèbres exposent également leurs œuvres.

Wat Arun (Le Temple de l’Aube)
Situé au bord du fleuve Chao Phraya sur la rive de Thonburi en face du Grand Palais, ce célèbre site est facilement accessible en bateau depuis la rive de Bangkok.
Datant de la période d’Ayutthaya (1782-1809), ce temple fut agrandi par les Rois Rama II et Rama III, puis rénové sous le règne du Roi Rama IV.
Il abrita le Bouddha d’émeraude pendant une brève période avant son transfert sur la rive opposée au Wat Phra Kaeo, près du Grand Palais construit par le Roi Rama Ier.
Le principal centre d’intérêt de ce temple est sa pagode centrale haute de 79 mètres, « Phra Pang », entourée de quatre pagodes plus petites. La pagode centrale est ornée de pièces de porcelaine incrustées, étincelantes sous le soleil. Malgré son nom, le meilleur moment pour photographier le sanctuaire se situe en fin de journée, lorsque le soleil se couche derrière le temple, dans un ciel aux couleurs flamboyantes.
Pour accéder au temple, des bateaux font régulièrement la navette au départ de l’embarcadère de Tha Tian, au Sud-Ouest du Grand Palais et de Wat Phra Kaeo. Les bateaux Chao Phraya Express s’arrêtent au quai de Tha Tian.
Les excursions en bateau sur les canaux de Thon Buri prévoient également un arrêt au temple.
La visite du temple s’effectue de 07h00 à 17h20.

Wat Trimit (Le Temple du Bouddha d’Or)
Situé à l’extrémité de Yaowarat Road dans Chinatown (le quartier chinois), ce temple abrite une extraordinaire représentation de Bouddha en or qui date de 700 ans.
La statue, composée de cinq tonnes et demie d’or, représente le Bouddha en position assise. Auparavant recouverte de plâtre, le véritable trésor fut découvert lorsque le revêtement s’est brisé, révélant une statue entièrement faite d’or.
C’est aujourd’hui une statue de Bouddha sacrée, d’une beauté unique. Le temple est ouvert tous les jours.

Wat Benchamabophit (Le Temple de Marbre)
Situé sur Si Ayutthaya Road, à proximité de l’intersection de Rama V Road, cet unique temple de marbre fut construit au cours du règne du Roi Chulalongkorn (1868-1910).
Aux magnifiques proportions classiques et aux influences européennes évidentes que l’on retrouve dans les vitraux et le marbre de Carrare, ce temple abrite une superbe collection de statues de Bouddha en bronze dans un cloître.
De par sa splendeur architecturale, le temple est souvent considéré comme l’un des plus beaux du monde. Le sanctuaire attire de nombreux visiteurs chaque année.

Wat Suthat
Situé sur Bamrung Mueang Road, ce temple est réputé pour ses magnifiques peintures murales et ses vantaux de porte en bois sculpté datant du règne du Roi Rama II. La salle de prière contient une collection de représentations dorées de Bouddha. Construit au début du 19ème siècle, le temple abrite quatre petites chapelles érigées dans chacun de ses coins.
La principale statue de Bouddha, Phra Si Sakayamuni, date de la période de Sukhothai (1238-1438). La statue, d’une hauteur de 8 mètres et placée sur un piédestal de 6 mètres, est la plus grande moulure en bronze du royaume ; elle est considérée comme l’une des plus belles représentations de Bouddha de Thaïlande.
Les cloîtres à l’intérieur du sanctuaire offrent une quiétude agréable et présentent plusieurs statues de Bouddha. Le temple est ouvert tous les jours.

La Grande Balançoire
Construite il y a 200 ans, cette originale balançoire rouge située à proximité du Wat Suthat était autrefois utilisée lors de cérémonies brahmaniques pour honorer le dieu Shiva.
Elle servait également à l’occasion de concours pendant lesquels les participants devaient se balancer le plus haut possible pour décrocher un sac rempli d’argent placé sur un poteau haut de 25 mètres.
Le concours est interdit depuis plusieurs années, en raison d’accidents mortels qui s’y sont produits.

Wat Rajbopit
Au Sud de Wat Suthat se trouve l’impressionnant Wat Rajbopit, construit sous le règne du Roi Rama V (1868-1910).
Ses caractéristiques les plus frappantes sont les mosaïques de porcelaine de cinq couleurs incrustées dans le stupa principal.
L’architecture de la chapelle principale est de style thaï, tandis que ses décorations intérieures reflètent l’influence européenne dont certains détails rappellent le style gothique.
Les visiteurs seront particulièrement impressionnés par les délicates incrustations de nacre et les exquis bas reliefs sur les fenêtres et les vantaux des portes de la chapelle principale.
Le temple est ouvert tous les jours.

Wat Saket (Le Temple du Mont d’Or)
Situé près de l’avenue Ratchadamnoen, ce temple au stupa de 58 mètres de haut surmonté d’une coupole dorée, abrite une relique de Bouddha.
Les visiteurs peuvent y accéder en montant 318 marches. Avant d’entrer dans l’enceinte de la pagode, il est intéressant de voir comment les Thaïlandais rendent hommage à Bouddha en offrant des fleurs et en allumant des bougies.
La salle au niveau inférieur de la coupole embaume le santal et l’encens et attire de nombreux visiteurs thaïlandais.
L’accès au sommet du mont offre des vues superbes sur le temple et sur Bangkok. Les visiteurs peuvent admirer la coupole dorée entièrement recouverte de petits carrés d’or qui réfléchissent les rayons du soleil, d’où son nom de Temple du Mont d’Or.
Depuis l’enceinte du site, les visiteurs peuvent profiter de la vue panoramique de Bangkok, plus particulièrement sur le quartier de Rattanakosin, qui abrite le Grand Palais ainsi que d’autres monuments historiques. Le Mont d’Or attire de nombreux visiteurs. Il est agréable et rare de profiter du silence de la pagode au milieu de l’animation de la ville.
Le temple est ouvert tous les jours.

Wat Ratchanatdaram
Situé derrière le Mémorial du Roi Rama III sur l’avenue Ratchadamnoen, ce temple est considéré comme l’un des plus originaux de Bangkok.
Il fut construit sous le règne du Roi Rama III et achevé récemment par le Département des Beaux Arts.
Le temple renferme un Loha Prasat (pagode au sommet en métal) rose en forme de pyramide qui s’inspire d’une pagode au Sri Lanka.
D’une hauteur de 36 mètres et entouré de 37 spires, le Loha Prasat est un monument unique au monde. Devant le temple, sont érigés une statue commémorative du Roi Rama III et le Pavillon Maha Chetsadabodin, qui sert de cadre aux cérémonies officielles d’accueil des chefs d’Etat.
De l’autre côté du temple, se trouve la Forteresse Mahakan, un vestige des anciennes fortifications de la ville.

Wat Indharavihan
Situé sur Wisutkasat Road, ce temple qui renferme une impressionnante statue de Bouddha debout d’une hauteur de 32 mètres, abrite également d’autres bâtiments qui valent le détour.
Le temple est ouvert tous les jours.

AUTRES TEMPLES INTERESSANTS

Wat Si Sudaram ou Wat Chi Pa Khaov Construit pendant la période d’Ayutthaya, le temple fut rénové par le Roi Rama Ier. Dans l’enceinte du temple, plusieurs bâtiments méritent une visite, notamment Tam Nak Daeng (un pavillon), Sala Kan Parian (une salle de sermons) et la résidence de Sunthon Phu (le plus grand poète de la période Rattanakosin, reconnu par l’UNESCO comme poète classique mondial).
En outre, les visiteurs peuvent s’amuser à nourrir les poissons des bassins.

Wat Cha Lo
Ce temple est situé sur le canal Bangkok Noi dans la province de Nonthaburi. Sa construction daterait de la période de Sukhothai en raison des représentations de Bouddha réalisées dans le style de Sukhothai qui ont été retrouvées devant la chapelle principale (ubosot).

Wat Pho Bang-O
Construit sous le règne du Roi Rama III, ce monastère renferme une chapelle dont le toit en bois est célèbre pour ses peintures murales qui datent de plusieurs siècles.

Wat Bang Oi Cchang
Ce temple abrite une empreinte de pied de Bouddha vieille de 200 ans, qui a été retrouvée par Phra Khru Nawa Kam Koson (le premier patriarche du monastère) lors de son voyage dans la province de Phitsanulok en 1986.

Wat Suwannaram
Construit au cours du règne du Roi Rama Ier, ce temple fut restauré sous le règne du Roi Rama III. À l’intérieur de la chapelle principale de cet immense monastère royal, les visiteurs pourront admirer les fresques illustrant la vie de Bouddha ainsi que la statue représentant la victoire de Bouddha sur Mara (force du Mal). Ces œuvres d’art datant du début de la période Rattanakosin (19ème siècle) font partie des fresques les mieux conservées de Bangkok.

Wat Kaeo Fa
Cet ancien temple se situe près du canal Bangkok Noi. D’après les archéologues, plusieurs bâtiments et objets d’art du site furent construits dans le style d’Ayutthaya ; par exemple, l’ubosot, la statue de Bouddha, les fondations en pierre du temple, le mur d’enceinte, le chedi derrière l’ubosot et le chedi aux piliers aux 12 faces. Le monastère fut restauré au cours de la période de Rattanakosin.

Wat Prasat
Construit à la fin de la période d’Ayutthaya, ce monastère est connu pour son pignon en bois sculpté et ses peintures murales bien conservées réalisées par des artisans de l’Ecole de peinture de Nonthaburi. Depuis l’embarcadère où ils arrivent par bateau, les visiteurs doivent parcourir 2 km. à pied au milieu des vergers pour accéder au temple.

Wat Amphawan
Construit à la fin de la période d’Ayutthaya, ce temple abrite Ho Trai (magnifique salle en bois de style thaï consacrée aux écritures saintes), qui se trouve au milieu d’un étang.

AUTRES CENTRES D’INTERETS

La Forteresse de Phra Sumeru (également appelée Phra Sumen)
Située à l’intersection de Phra Athit Road et de Phra Sumeru Road, cette forteresse fut construite sous le règne du Roi Rama I en 1783, en même temps que 14 autres forteresses et remparts autour de la capitale.
La forteresse, de forme octogonale, comprend trois niveaux.
A l’intérieur des murs, des marches mènent à la forteresse.
La forteresse comporte au total 38 salles exposant des munitions et des armes. Le toit s’est écroulé au cours du règne de Rama IV ou Rama V, mais a été restauré par le Département des Beaux Arts au début des années 1980 grâce à des photographies d’époque.
Aujourd’hui, la forteresse est entourée d’un petit parc. Une promenade agréable sur les rives du fleuve Chao Phraya vous mènera jusqu’au pont Phra Pinklao.

Le Palais et le Musée Suan Pakkad
Situé sur Si Ayutthaya Road, à proximité du croisement de Phaya Thai, le Palais Suan Pakkad est l’ancienne résidence de la Princesse Chumbhot de Nagara Svarga, collectionneuse d’art renommée et passionnée de jardins paysagers. Dans l’enceinte du palais, les visiteurs peuvent admirer huit maisons thaïes traditionnelles.
Le palais renferme des collections d’art et des antiquités asiatiques, des coquillages, des pierres et des minéraux, des poteries et des objets en bronze datant de l’époque préhistorique et provenant de Ban Chiang, dans le Nord-Est de la Thaïlande.
Le domaine est ouvert tous les jours.

Le Musée National des Barges Royales
Situé sur le canal Bangkok Noi, près du fleuve Chao Phraya et non loin du pont Phra Pinklao, ce musée expose plusieurs barges royales ornées de sculptures et décorées de motifs uniques. Autrefois des vaisseaux de guerre, ces embarcations servent aujourd’hui lors des célébrations royales et des cérémonies officielles.
La plus célèbre et la plus belle des barges, « Suphannahong », transporte le Roi lors d’une procession royale sur le fleuve à l’occasion de la cérémonie de Kathin, qui se tient généralement en octobre ou en novembre, et au cours de laquelle de nouvelles robes sont offertes aux moines selon la tradition bouddhiste.
Les visiteurs pourront également admirer « Narai Songsuban Ratchakan Thi Kao », la dernière barge royale construite spécialement en 1996, à l’occasion du Jubilé d’or commémorant l’accession au trône de Sa Majesté le Roi. Les embarcations royales ont également servi au cours des célébrations du bicentenaire de Rattanakosin et lors de la cérémonie de réception de l’APEC en 2003.
Les hangars aux barges sont ouverts au public tous les jours.

Le Sanctuaire Erawan
A l’angle de Ratchadamri Road et de Phloen Chit Road, nombreux sont les Thaïlandais et autres touristes asiatiques en quête de la chance à visiter ce sanctuaire réputé pour son pouvoir d’exaucer les vœux.
Les nombreux fidèles offrent des guirlandes de fleurs et prient devant la statue à quatre têtes du dieu hindou Brahma afin de lui rendre hommage et de voir leurs vœux exaucés.
Pour accompagner leurs vœux ou pour exprimer leur gratitude au dieu, les fidèles offrent également des éléphants en bois ou organisent des spectacles de danses classiques thaïlandaises, accompagnés de musique.
Le nombre des danseurs et la durée des représentations dépendent de la générosité des dons des fidèles.
Les épais nuages de fumée d’encens qui s’élèvent du sanctuaire couvrent les gaz d’échappement des voitures de ce quartier animé.

La Maison de Jim Thompson
Associé de la première heure de l’hôtel Oriental, Jim Thompson, un Américain expatrié en service en Thaïlande, décida de se consacrer à développer l’industrie florissante de la soie thaïe. Grâce à son travail et à son dévouement, la soie thaïe est désormais célèbre dans le monde entier et reconnue à juste titre pour sa qualité, ses couleurs et ses motifs. Jim Thompson, architecte et jardinier-paysagiste de formation, fit également construire une magnifique série de maisons thaïlandaises traditionnelles, notamment celle où il vécut.
Après sa mort tragique prématurée, la maison a été conservée en tant que musée abritant une collection inestimable d’objets d’art asiatiques. Le musée, situé dans le centre de la ville, Soi Kasemsan 2 sur Rama I Road, est accessible en bus, taxi et Skytrain.
Le musée est ouvert tous les jours.

L’Institut de la Reine Saovabha (La Ferme aux Serpents)
Située près de l’hôpital Chulalongkorn, au coin de Henri Dunant Road et de Rama IV Road, la Ferme aux Serpents abrite une intéressante collection de serpents venimeux, dont on extrait le venin pour produire du sérum contre les morsures de reptiles.
La Ferme aux Serpents est ouverte les jours de la semaine et les jours fériés. Les visiteurs peuvent voir comment les experts s’emploient à extraire le venin des serpents au cours de démonstrations.

Le Zoo Dusit
Situé sur Rama V Road, dans le quartier du Dusit, près du Royal Plaza, le zoo le plus ancien de Bangkok possède une collection de mammifères et d’oiseaux asiatiques et africains dans un jardin botanique. Doté d’un espace pour les enfants, le zoo est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Le zoo est ouvert tous les jours.

Le Musée de la Maison Kamthieng
Située dans le jardin de la Siam Society sur Sukhumvit Road, Soi 21 (Asok), cette maison en bois de style Lanna du Nord de la Thaïlande, vieille de 200 ans a été rénovée et réaménagée.
Elle abrite une collection d’outils et d’instruments traditionnels utilisés par les fermiers et les pêcheurs du Nord de la Thaïlande.
Le musée est ouvert du mardi au samedi.

Le Musée des Poupées de Bangkok
Situé au 85 Soi Ratchataphan (Soi Mo Leng), derrière Ratchaprarop Road, le musée possède une intéressante collection de poupées thaïlandaises et étrangères faites à la main. Le musée a également remporté plusieurs prix pour ses créations miniatures.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés.

Le Musée Siriraj
Siriraj est l’un des hôpitaux les plus prestigieux de Bangkok.
Il doit également sa réputation au Musée de la Médecine légale, une véritable petite chambre des horreurs. Parmi les autres musées à voir, il ne faut pas manquer le Musée de la Criminologie et le Musée de l’Anatomie, où les visiteurs peuvent rencontrer Si Oui, ou plutôt son corps embaumé.
Le tueur en série avait l’habitude de manger le foie de ses victimes. Aujourd’hui, il est à jamais enfermé dans une cage en verre. Le musée présente également les corps de plusieurs autres criminels, les cadavres embaumés de suicidés, les victimes d’accidents et de meurtres horribles. Des photographies des conséquences d’accidents sont également exposées.
Au Musée de l’Anatomie, les visiteurs peuvent voir des jambes, des bras, des organes internes et des organes humains difformes qui ont été embaumés. Si cela ne vous suffit pas, rendez-vous au Musée de la Parasitologie. Le musée est fascinant, mais réservé uniquement à ceux qui ont l’estomac bien accroché. L’entrée aux musées de l’hôpital Siriraj est gratuite et les musées sont ouverts pendant la semaine.

Le Musée National de la Science
L’architecture géométrique étonnante du Musée national de la Science attire non seulement les enfants mais également les adultes, grâce à l’association ludique de la science et de la technologie. Le musée a une vocation éducative et ludique, et expose les avancées technologiques réalisées dans le domaine de l’agriculture par la population thaïe locale. Le musée est divisé en deux parties : le hall 1 concerne la connaissance scientifique et le hall 2 est consacré à la nature autour du monde. Prix d’entrée pour chaque hall : 50 bahts par adulte, ou 60 bahts pour deux personnes. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche.

Le Centre de la Science
Situé près du Terminal Est des bus (Ekamai) sur Sukhumvit Road, ce centre d’exposition abrite un aquarium intéressant, un secteur réservé à l’informatique, un planétarium ainsi que plusieurs équipements éducatifs et de divertissement. Le centre de la science comprend deux sections. La première section est le « Planétarium de Bangkok » où vous pourrez observer le ciel et les étoiles. Le Planétarium est ouvert le lundi et le mardi à 11h00 et 14h00, ainsi que le samedi et le dimanche à 10h00, 11h00, 13h00 et 14h00. La deuxième section, qui concerne le centre d’exposition des sciences, est ouverte du mardi au vendredi.

Le Parc Lumphini
C’est le plus grand parc de Bangkok : il est considéré comme « le poumon vert » de la ville.
Le parc est situé entre Wireless Road et Ratchadamri Road.
Bordés d’arbres et d’arbustes, plusieurs chemins traversent le parc qui possède en son centre un lac artificiel où il est possible de louer des bateaux.
C’est un lieu agréable où les Thaïlandais et les visiteurs étrangers aiment se détendre. Le matin, le parc accueille les joggeurs qui veulent garder la forme, et de nombreux Sino-Thaïs y pratiquent le Taï Chi. Vous trouverez des restaurants dans le parc ainsi que de nombreux endroits où déguster une boisson fraîche.

Le Parc Suan Luang Rama IX
Ouvert en 1987 à l’Est de Bangkok sur Sukhumvit Soi 103 (Udom Suk), le Parc Suan Luang Rama IX, jardin botanique de 100 hectares, fut construit pour commémorer le 60ème anniversaire du Roi Rama IX. C’est un havre de paix et de tranquillité, orné de magnifiques fleurs, d’arbustes et d’arbres, où il est agréable de profiter des moments de repos.

Le Parc du Siam
Ce parc d’attractions aquatiques très populaire se trouve dans les environs de Bangkok, dans le quartier de Min Buri.
Les attractions comprennent notamment une mer artificielle avec des vagues artificielles, des bains à remous, des fontaines, des cascades et des toboggans.
Le Parc possède également un terrain de jeux pour les enfants, des volières, un zoo en plein air, un jardin botanique et plusieurs lieux où se restaurer.

Dream World
Situé sur Rangsit-Ong-Kharak Road à proximité de l’aéroport, ce classique parc d’attractions à thème de style européen expose des versions miniatures de sites légendaires et propose une grande variété d’attractions.
C’est l’endroit idéal pour les sorties en famille.

Safari World
Ce complexe de 150 hectares se situe à la périphérie de Bangkok, en direction de Min Buri.
C’est un endroit idéal pour les sorties en famille.
Le parc est divisé en quatre parties : Safari Park, où l’on peut voir des mammifères d’Asie et d’Afrique, Bird Park (le Parc aux Oiseaux), Macaw Island (l’Ile des Aras) et Games Corner (le Coin des Jeux).

Le Fleuve Chao Phraya et les canaux de Bangkok (KHLONGS)
Au 19ème siècle, Bangkok possédait un réseau complexe de canaux qui servaient de voies principales de transport.
Non seulement le fleuve servait pour le transport mais également comme lieu de commerce et de vie pour la population qui habitait sur des maisons à pilotis au bord du fleuve, sur lequel naviguaient les bateaux étrangers arrivant à Bangkok.
C’est ainsi que Bangkok fut autrefois surnommée « la Venise de l’Orient ».
Il est toujours possible de partir à la découverte du fleuve et de ses canaux qui offrent aux visiteurs un aperçu de la vie sur le fleuve au cours des siècles passés.

CENTRES D’INTERETS PARTICULIERS

La Boxe Thaïe
Cet art martial unique, « Muai Thai », où l’on combat à l’aide des pieds, des bras, des poings et des genoux, est devenu populaire dans plusieurs pays.
Grâce à de longues périodes d’un entraînement bien spécifique, les boxeurs développent d’excellentes conditions physiques et une force à toute épreuve malgré leurs petits gabarits.
Il n’est pas étonnant que des hommes plus costauds - mais sans entraînement à la boxe thaïe et persuadés qu’ils peuvent gagner facilement le combat - soient mis K.-O. en quelques secondes en se mesurant à ces boxeurs aux muscles d’acier.
Vous pourrez assister à des combats de « Muai Thai » tous les jours de la semaine dans les deux principaux stades de boxe : Lumphini, le mardi, le vendredi et le samedi, et à Ratchadamnoen le lundi, le mercredi et le jeudi.
Le stade Channel 7 accueille également des combats de boxe tous les samedis.
Les programmes affichent généralement huit combats et débutent vers 18h00.

La Méditation
La méditation est l’un des aspects les plus populaires du Bouddhisme.
Elle est pratiquée par de nombreux Thaïlandais et profanes qui y trouvent une source d’inspiration de la paix et du bien-être intérieur.
L’Association mondiale des Bouddhistes (World Fellowship of Buddhists, WFB), située sur Sukhumvit Road entre le Soi 22 et le Soi 24, est le lieu le plus approprié pour s’initier au Bouddhisme thaï et à la méditation pratiquée dans certains temples de Bangkok.

Les Massages Traditionnels Thaïlandais
Ce type de massage thérapeutique très relaxant a évolué depuis les ermites brahmaniques ascétiques qui, il y a 2.500 ans, soulageaient leur stress de longues périodes de méditation en adoptant certaines positions du corps. Aujourd’hui, ces positions pratiquées dans l’art du massage favorisent un grand soulagement, réduisent les tensions musculaires et procurent une sensation de bien-être corporel.
L’école de massages traditionnels thaïlandais la plus renommée est celle de Wat Pho (tél. : 0 2221 2974 / 0 2221 3686), où un cours de deux semaines est dispensé aux personnes désireuses d’acquérir la maîtrise de cet art unique et passionnant.
Plusieurs grands hôtels et spas proposent également des massages thaïlandais.

La Cuisine Thaï
La cuisine thaïe compte de plus en plus d’amateurs dans le monde entier et l’apprentissage de l’art culinaire suscite un intérêt croissant.

SHOPPING

Quartiers de Patpong - Surivong - Silom
Le quartier abrite de grands hôtels, notamment les hôtels Montien, Pan Pacific, Sofitel et Dusit Thani.
Silom Road constitue la principale artère commerciale de Bangkok, de même que l’artère parallèle Suriwong Road, tandis que la rue de Patpong rejoint les deux zones commerciales.
Le soir, ce quartier déborde d’animations.
En plus des douzaines de boutiques spécialisées qui proposent toutes sortes de produits, ce quartier abrite également de nombreuses succursales de célèbres magasins de détail ainsi que plusieurs galeries commerciales. Les échoppes de rue se succèdent, principalement dans le fameux marché de nuit de Patpong. Ce quartier constitue également la principale zone commerciale et de divertissements de Bangkok.
Les visiteurs adeptes du shopping trouveront un vaste choix de boutiques, supermarchés et galeries marchandes qui regorgent de bijoux, pierres précieuses, antiquités, céramiques, accessoires en cuir, vêtements, produits artisanaux, soies et cotonnades thaïes, appareils électroniques, appareils photos, produits informatiques, etc.

Quartiers de Mahesak - Silom - New Road
A côté des grands hôtels tels que le Shangri-La, le Royal Orchid Sheraton, le Holiday Inn et l’Oriental, se trouve la principale zone de fabrication des bijoux et de commercialisation des pierres précieuses.
Ce quartier compte de nombreuses boutiques, galeries d’art, grands magasins et galeries commerciales, notamment le « River City Complex », où l’on trouve une grande sélection de produits, surtout des antiquités, des vêtements sur mesure et des tableaux d’art contemporain thaïlandais et asiatique.
Les Thaïlandais désignent le quartier chinois sous le nom de Yaowarat, où une véritable communauté chinoise a élu domicile depuis des années. Ses habitants se considèrent aujourd’hui comme des Thaïlandais. Nombreux sont ceux qui ne parlent plus le chinois ; cependant les traits de leurs visages en disent long sur leurs origines. Le quartier constitue un lieu intéressant à explorer. Les deux rues caractéristiques de Chinatown sont Yaowarat Road qui s’étend vers l’Ouest au départ de Wat Trimit et Sampheng Lane, artère parallèle au Sud de Yaowarat.
L’animation de Yaowarat Road en fait la rue principale du quartier chinois. De plus, elle offre certainement l’une des plus importantes concentrations de boutiques d’or. On y trouve des douzaines de boutiques, toutes parées des couleurs rouge et or, où les prix pratiqués sont très compétitifs.
L’or vendu est d’une qualité supérieure à 99% d’or pur. Les Thaïlandais achètent de l’or pour ses qualités décoratives et en tant qu’épargne pour les jours difficiles ; en effet, les boutiques rachètent l’or au prix du jour, moyennant une petite commission.
Ce quartier est également connu pour sa délicieuse cuisine chinoise, notamment la soupe de nids d’hirondelles, les « dim sum » cuisinées à la vapeur, ainsi que d’autres mets chinois traditionnels. Les échoppes vendent également un grand choix d’herbes chinoises. Sampheng Lane, rue étroite et bondée, est principalement piétonne.
Elle grouille d’activités commerciales, surtout dans le secteur des textiles et de la confection. C’est une rue fascinante où il est agréable de se promener.

Marché Phahurat Bombay
Une importante minorité indienne vit en Thaïlande. Les marchands venus du Sud de l’Inde se sont dispersés dans toute l’Asie et un grand nombre d’entre eux se sont installés en Thaïlande. Les Indiens sont venus pour exercer le commerce des tissus colorés utilisés pour les saris et les magnifiques robes longues portées par les femmes indiennes. Au marché Phahurat, sur Phahurat Road, artère parallèle à Yaowarat Road, à l’Ouest de Chinatown et en direction du fleuve, vous trouverez une grande variété de vêtements qui raviront les Indiennes et toutes les femmes en général. Le marché vend tous types de tissus, des cotonnades blanches unies aux batiks et soies pour satisfaire tous les goûts et confectionner des coussins, des rideaux, des décorations d’ameublement, des costumes, des robes et des jupes. Quels que soient vos besoins vestimentaires, ou si vous cherchez des boutons et des accessoires de mercerie, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut. Les tissus vendus au mètre sont généralement très bon marché.
Phahurat est un marché qui vaut vraiment le détour. On y trouve aussi bien des tissus que des épices. En vous promenant dans ses allées, vous sentirez cette odeur indienne épicée, mélange d’encens et de curry indien.
Profitez du marché pour y acheter de l’encens afin de donner un parfum exotique à votre intérieur, explorez les minuscules rues adjacentes à la recherche d’épices et d’autres produits typiquement indiens, d’objets ménagers et de sacs à bandoulière en soie thaïe.

Quartier de Sukhumvit
Cette longue voie publique est l’artère principale de Bangkok et compte les grands hôtels Landmark, Ambassador et Sheraton Grande. Les principales zones commerciales sont concentrées entre le Soi Nana (3) et le Soi Sukhumvit 24 et on y trouve également un marché de rue florissant. La pléiade de boutiques, centres commerciaux, galeries marchandes et grands magasins tels que Robinson et the Emporium (vendant surtout des marchandises de marques importées) proposent un grand choix de produits aux visiteurs. Ne manquez pas le magasin H1 sur Sukhumvit Soi 55, un endroit à la mode à Bangkok pour adopter un style de vie branché ; vous y découvrirez une boutique de meubles importés d’Italie, une librairie d’arts graphiques, des restaurants et des glaciers. Dans le quartier, les immeubles blancs sont entourés d’arbres et d’espaces verts.

Quartiers de Phloen Chit et Phathumwan
Ce quartier regroupe les hôtels Le Méridien, Grand Hyatt Erawan, Arnoma, Regent, Imperial et Novotel.
Il y a également plusieurs grands magasins et centres commerciaux, tels que le Central World Plaza - qui abrite une boutique duty-free au 7ème étage - Central Chidlom, Gaysorn Plaza, Siam Square, Siam Discovery Centre et MBK (Mahboonkrong).
Les visiteurs trouveront certainement quelque chose à leur goût.

Marché de Nuit de Suan Lum
Le marché de nuit de Suan Lum se trouve à l’Est du Parc Lumphini.
C’est un bel endroit moderne, paradis du shopping, où il est agréable de déambuler et faire des achats en soirée, de 17h00 à minuit.
Vous y trouverez également de nombreux restaurants, pubs, débits de boissons en plein air et échoppes vendant des vêtements à la mode, des objets d’artisanat et des produits confectionnés à la main, issus du projet OTOP.

Quartiers de Pratunam - Phetchaburi Road
Le quartier est connu pour le prêt-à-porter bon marché vendu principalement dans les marchés de rue où le marchandage est de rigueur.
Les hôtels Amari Watergate et Indra Regent se trouvent dans ce quartier. Sur Phetchaburi Road, à une centaine de mètres à l’Ouest de l’hôtel Amari Watergate, de l’autre côté de la rue, se trouve Pantip Plaza, un immense magasin qui fera le bonheur des passionnés de l’informatique et du cyberespace tant il regorge de produits informatiques, matériels et logiciels, d’une qualité exceptionnelle. Véritable caverne d’Ali Baba remplie de produits informatiques, c’est l’endroit idéal où passer la journée.
Non seulement vous pourrez y acheter un ordinateur de marque ou vous procurer les composants informatiques qui seront assemblés sur votre ordinateur pour un prix modique, mais vous pourrez également acheter des ordinateurs d’occasion ou faire réparer votre ordinateur pour un prix très raisonnable.
Comme dans toutes les galeries marchandes en Thaïlande, vous trouverez également de bons restaurants.
Dans le même quartier se trouve Baiyoke Tower II, l’immeuble le plus haut de Bangkok qui abrite des restaurants proposant des buffets aux 77ème et 78ème étages, d’où la vue panoramique sur la ville est spectaculaire.
Vous pourrez également explorer les rues commerçantes et les petits marchés au pied de la tour.

Marché de Bo Be
Situé sur Krung Kasem Road, près de Saphan Khao et du Département de la Coopération économique et technique, au croisement de Lan Luang Road, ce célèbre marché aux vêtements ouvre ses portes à 10h00. On y trouve surtout des effets vendus en gros. Il convient donc de discuter les prix si vous avez l’intention d’acheter des vêtements en grandes quantités.

Marché de Pak Khlong Talad
Le marché se trouve au pied du pont Phra Buddha Yodfa, le long de Chakrawat Road. Egalement appelé « marché aux fleurs », on y trouve des lis, des œillets, des roses, des marguerites, des orchidées, etc. Les fleuristes peuvent ainsi composer de magnifiques bouquets pour toutes les occasions.

Marché du week-end de Chatuchak
Situé près du Terminal Nord des bus, ce gigantesque marché ouvert le week-end est très populaire auprès des Thaïlandais et des étrangers. Le marché est ouvert tous les week-ends, de l’aube au coucher du soleil, de 7h00 à 18h00 environ.
Le marché de Chatuchak est un lieu incontournable de Bangkok où vous pourrez acheter toutes sortes de produits locaux, ainsi que des vêtements, des animaux domestiques, etc.
C’est un vrai paradis pour les chineurs et les personnes à l’affût de bonnes affaires.
C’est également le lieu de rendez-vous des passionnés d’art et des artistes professionnels et amateurs.

Marché de Lang Krasuang
Situées entre le Royal Hotel et le Ministère de l’Intérieur, plusieurs boutiques vendent des produits d’occasions à des prix raisonnables. Vous y trouverez des vieux appareils photos, des machines à écrire, des instruments de musique, des radios et des appareils électriques en tous genres. Il est recommandé de marchander.

Woeng Nakhon Khasem
Plus connu sous le nom de « marché des voleurs », ce marché, situé entre Yaowarat Road et Charoenkrung Road, est le lieu idéal où acheter des antiquités, notamment des objets d’art thaïlandais et chinois, de la porcelaine, des objets en cuivre, et des meubles incrustés de nacre. Il est essentiel de discuter les prix.

EVENEMENTS PRINCIPAUX

En plus des événements nationaux célébrés lors des jours fériés, notamment à l’occasion de fêtes bouddhistes, Bangkok accueille un grand nombre d’événements annuels importants.

Le Festival de Songkran (Nouvel-An Thaïlandais
Le Nouvel-An thaïlandais (13-15-15 avril) est l’occasion de réunions familiales joyeuses. Bangkok se vide car ses habitants quittent la ville pour rendre visite à leurs familles.
La tradition veut que les enfants versent de l’eau sur les mains de leurs aînés en demandant leur bénédiction avant de s’amuser à s’asperger dans les rues de la ville ou au bord du fleuve et des canaux.
A Bangkok, la statue de Bouddha la plus vénérée « Phra Buddha Sihing » est exposée à Sanam Luang et arrosée par des centaines de Bouddhistes.
Les passants s’affrontent à coups de jets d’eau ; les festivités ayant lieu sous la chaleur du mois d’avril, c’est une façon agréable de se rafraîchir. Dans le quartier de Bang Lamphu, Khao San Road est l’un des meilleurs endroits pour fêter le nouvel an et participer aux jeux d’eau entre Thaïlandais et touristes.
Si vous n’aimez pas l’eau, restez chez vous !

Les célébrations du Nouvel-An La Thaïlande célèbre également le nouvel an occidental.
Le 31 décembre, on fête le passage à la nouvelle année dans plusieurs sites de Bangkok tels que Sanam Luang, Central World Plaza, le pont de Rama VIII et le Stade national.
Le 1er janvier se tiennent les cérémonies bouddhiques de mérite du matin ainsi que des animations en fin de journée.

Loi Krathong Cette fête thaïlandaise la plus charmante se déroule le soir de la pleine lune du 12ème mois lunaire qui tombe généralement en novembre.
Les Thaïlandais placent des bâtons d’encens, des pièces, des médailles, du bétel et des fleurs dans un petit panier en forme de lotus (krathong).
Puis les bougies et les bâtons d’encens sont allumés et le krathong est déposé sur l’eau, sous les yeux attentionnés de leurs propriétaires qui guettent les flammes des bougies en espérant qu’elles ne s’éteignent pas.
La flamme est synonyme de réalisation des rêves et d’une longue vie. Le long des rivières, vous pouvez acheter des krathong tous faits et bon marché pour participer aux festivités.
Sur l’eau, les centaines de lumières qui brillent représentent les espoirs et les rêves de chacun. Cette fête est un vrai moment de joie pour toute la famille et ne doit être manquée sous aucun prétexte.

La Cérémonie des Labours Royayx
Célébrée chaque année à Sanam Luang au début du mois de mai, et présidée par Sa Majesté le Roi, cette fête rituelle brahmanique marque le commencement officiel de la saison de la culture du riz.

L’Anniversaire de Sa Majesté La Reine
Célébrée en Thaïlande le 12 août, la fête des mères est marquée par l’illumination des monuments publics dans les quartiers de Ratchadamnoen et du Grand Palais, ainsi que par de nombreux feux d’artifice et spectacles culturels à Sanam Luang.

L’Anniversaire de Sa Majesté Le Roi
L’anniversaire de Sa Majesté le Roi, qui est également le jour de la fête des pères en Thaïlande, est célébré par des hommages bouddhiques, des illuminations nocturnes spectaculaires au Grand Palais et sur l’avenue Ratchadamnoen. C’est l’occasion de se divertir en assistant à des spectacles populaires et à des projections de films en plein air.

Le Défilé des Couleurs
Le 3 décembre, l’élite de la Garde Royale prête à nouveau serment d’allégeance au monarque à l’occasion d’une cérémonie qui se tient sur la Place Royale.




VISITES ILLUSTREES

   
BANGKOK : GRAND-PALAIS et WAT PHRA KAEO
Une des merveilles du monde moderne.
   
BANGKOK : L'HISTOIRE DU RAMAKIEN AU GRAND-PALAIS
Une épopée Thaï toutes en couleurs.
   
BANGKOK : PALAIS DE SUAN PAKKAD
Son pavillon de laque.
   
BANGKOK : WAT ARUN
Le temple de l'aube.
   
BANGKOK : WAT BENCHAMA BOPHIT
Le temple de marbre.
   
BANGKOK : WAT PHO
Le temple du Bouddha couché.
   
CHAO PRAYA
La vie quotidienne au fil de l'eau.
   
THONBURI
L'après Ayutthaya, l'avant Bangkok : La splendeur du Rattanakosin.

RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.