LE WAT PHO (Temple du Bouddha couché)

Version avec un MINIMUM de photos ICI


De son vrai nom, Prasat Phra Thep Bidon, le Wat Pho est le plus ancien et aussi le plus vaste des temples de Bangkok.

Construit de part et d'autre de la rue Thep Bidon, une partie abrite les édifices religieux, l'autre les quartiers des bonzes.
Cette rue est importante dans l'histoire de la Thaïlande, elle aurait été empruntée par Rama I°, le 6 avril 1782 lorsque, de retour du Cambodge, il fonda la dynastie Chakri qui règne toujours actuellement.

Ce très vaste temple n'est pas des plus commode à visiter tellement les regards sont attirés de divers côtés à la fois. Pratiquez avec ordre et méthode et vous découvrirez ses charmes multiples autant que variés.

Les premiers rois de la dynastie Chakri avaient une préférence bien marquée pour le Wat Pho. De nombreux et magnifiques chédis décorés de faïence sont dédiés à leur mémoire. C'est ici aussi que reposent les cendres de nombreux membres de la famille royale.

Charmes multiples et variés ?
Oui dans la mesure ou ce temple a, durant une très longue période, joué un rôle essentiel en matière d'enseignement. En effet le Roi Rama III a encouragé fortement le rôle éducatif du temple en voulant rendre l'enseignement accessible à tous. Pour beaucoup ce fut en quelque sorte la première université de Thaïlande.

Vous y trouverez ainsi, des personnages illustrant les diverses méthodes de massage thaï traditionnel, des blocs de roche en provenance de diverses régions de la Thaïlande et qui étaient destinés à l'enseignement de la géologie ...
Centre de médecine traditionnelle, la littérature, l'astrologie... ne sont pas oubliés pour autant grâce à la présence de fresques.

Mais c'est bien entendu l'immense Bouddha Couché qui attire essentiellement les touristes. Impressionnant avec ses 45 mètres de long et ses 15 mètres de haut, il est entièrement recouvert de feuilles d'or.
Mais vous devez aussi aller regarder les pieds du Bouddha aux 108 signes de bonnes augures et incrustés de nacre (c'est aussi de là que vous pourrez prendre la meilleure photo "toute en longueur") et ce tout en observant ce qui reste des fresques murales, hélas mal éclairées, toute l'attention étant portée vers le magnifique Bouddha.
La chapelle principale avec ses scènes du Ramakien ainsi que la bibliothèque recouverte de porcelaine valent aussi votre intérêt.

Des centaines de statues furent récupérées dans les ruines d'Ayutthaya par le Roi Rama I°. De nombreuses d'entre-elles, et de styles variés, sont exposées dans la galerie.

Nous terminerons par quelques anecdotes, les grandes statues avec des chapeaux haut-de-forme qui gardent les portes du Wat Pho, représentent des européens et les petits animaux de pierre que vous rencontrerez un peu partout arrivèrent ... de Chine. Il parait que cela servait de lest aux bateaux qui en revenait 'à vide' après livraison de riz à ce pays.

Une visite qui vaut largement de "prendre son temps" pour en profiter pleinement. Vous ne la regretterez certainement pas !

Mais revenons un instant sur les fresques murales.
Davantage préoccupés par un «se faire du fric à tout prix» des responsables religieux locaux et de la pratique du «double tarif», l'état d'abandon d'entretien de ces magnifiques fresques était devenu tel que 70 % des surfaces peintes furent tout simplement perdues.
La faute aux touristes disent les (ir)responsables !
Bien vu Messieurs ?
Oui si une partie importante des «touristes» étaient des géants face auxquels les joueurs de basket ne feraient que figure de nains !

Reste qu'une volonté de remettre les choses en état se dégagea enfin. Mais la polémique fut grande et intense.
D'une part les responsables religieux qui, avec le sponsoring d'une importante distillerie de whisky thaï, voulaient peindre de nouvelles fresques arguant que les anciennes étaient irrécupérables.
D'autre part le Département des Beaux-Arts qui s'opposait à cette méthode.
Banal débat ? Oh que non !
S'opposaient en effet des points de vue diamétralement opposés. Les uns pensant «décoration», les autres «conservation du patrimoine».
Restait à se mettre d'accord sur ce qu'était le réel patrimoine du Wat Pho.
Personnellement, et malgré la beauté des choses, je ne pense pas que le réel patrimoine fut ces fresques.
Le débat fit donc rage et les positions si tranchées qu'inévitablement une des parties du finalement s'incliner et «perdre la face» (ce qui est une catastrophe pour un thaï). C’est la restauration à l’identique qui a été choisie finalement.

Pour terminer j'ajouterai que si vous voulez voir de magnifiques peintures murales au Wat Pho et bien allez donc faire un tour dans l'Ubosot (salle d'ordination). Obnubilé par le Bouddha Couché, vous passeriez complètement à côté de l'essentiel !
Les responsables religieux du Wat Pho ne s'y sont pas trompés en publiant en 1999 un magnifique livre d'art sur cet Ubosot. Hélas le tirage est de «type confidentiel». Mais pour les amateurs, sachez qu'il porte comme référence ISBN 974-272-104-1.

Compte tenu de la proximité des lieux, la visite du Wat Pho est idéalement à coupler avec celle du Grand Palais - Wat Phra Kaeo.


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE

































En savoir plus sur Bangkok
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2000-2003-2006-2008-2009

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.