LE GRAND PALAIS ET LE WAT PHRA KAEO

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Le Grand Palais fait partie d'un ensemble plus vaste qui comprend également le Bouddha d'Emeraude.

Il est constitué de divers pavillons dont certains sont occupés par la Monnaie Royale et une très intéressante collection d'armes Royales.

Dès l'entrée le visiteur est impressionné par la grandeur et les contrastes d'une des "7 merveilles du monde moderne". Il se trouve rapidement "hors" du temps.

Bien qu'utilisé uniquement pour les cérémonies officielles le Chakri Maha Prasat (la résidence Royale) fut construit sous le règne du Roi Rama V (1868-1910) pour fêter le centième anniversaire de la dynastie des Chakri et dans un style mélangeant à la fois les styles thaï et victorien impérial.

Mais les divers autres bâtiments qui composent cet immense ensemble sont eux de style Thaï classique et méritent le détour. Il y a largement de quoi y passer une journée entière pour en profiter pleinement.

Autre grand centre d'intérêt dans cet ensemble : le Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d'Emeraude) qui sert de Chapelle Royale.
Il est composé lui aussi de nombreux Chédis (flèches pointues dorées), Prang (flèches arrondies), pavillons, dieux mythologiques ...

Il faut de préférence, si la chose vous est possible, y aller le jour d'une cérémonie bouddhiste ou un dimanche car les entrées y sont gratuites pour les Thaïs. Il y a donc foule bien entendu, mais ceci permet de "vivre" quelque peu la ferveur des Thaïs.

Odeur d'encens, ferveur des fidèles, tintement des clochettes qui entourent les toits en vue de chasser les mauvais esprits ... contribuent au dépaysement total (pour une visite détaillée et plus calme il faut bien entendu éviter de telles journées).

Quant au Bouddha d'Emeraude (il ne fait que 66 centimètres de haut et il est interdit de le photographier) il provient du Nord de la Thaïlande (Chiang-Mai dispose également d'un Wat Phra Kaeo) et est exposé dans une chapelle datant de 1782 et construite par le roi Rama I° sur le modèle d'un temple de l'ancienne capitale d'Ayutthaya détruite par les Birmans.

La chapelle comporte un splendide cloître dont les murs intérieurs sont recouverts de fresques racontant l'histoire du "Ramakien". C'est de toute beauté.
Vous ne manquerez pas d'être en quelque sorte subjugué par ces fresques dont il faut impérativement observer les détails et les moindres recoins.
Cela réserve parfois de charmantes surprises comme celle des deux amoureux cachés dans les taillis... A vous de les découvrir.

Compte tenu de la proximité des lieux, la visite du Grand Palais - Wat Phra Kaeo est idéalement à coupler avec celle du Wat Pho.

Les fresques murales vous intéressent ? Alors ne manquez pas la visite spéciale qui lui est consacrée, c'est ICI.


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE



































Fresques du Ramakien


Fresques du Ramakien
En savoir plus sur Bangkok
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 1992-1996-2000-2001-2003-2006-2007-2008

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.