A l’exception de Muang Sing qui se trouve à Kanchanaburi (Pont de la Rivière Kwai) et peut ainsi faire l’objet d’un aller-retour dans la journée au départ de Bangkok, l’ensemble des sanctuaires khmers se trouvent dans l’Est de la Thaïlande, sur le plateau de Khorat.
Une bonne base de départ pour visiter cette région est donc tout naturellement la ville de Nakhon Ratchasima (Khorat pour les locaux).
Mais pour établir un véritable circuit des sanctuaires khmers, il faut tenir compte du nombre de jours dont vous disposez, des sites à visiter et de votre moyen de transport qui idéalement devrait être une voiture.
Les liens sur cette page renvoient aux rubriques "EN SAVOIR PLUS..." pour davantage de détails
A NE MANQUEZ SOUS AUCUN PRETEXTE
Les sanctuaires de Phimai (site et musée tout proche), Phanom Rung et Muang Tham sont incontournables.
Mais il est aussi possible de pousser plus loin dans l’Est et d’accéder ainsi à Phra Viharn qui est sans aucun doute un des plus importants sanctuaires khmers de par son étendue et sa localisation unique (situé au Cambodge il n’est accessible que par la Thaïlande). A noter qu’à lui seul Phra Viharn vaut le voyage et qu'il n'a pas fait l'objet de restaurations. Il s'offre à vous "brut de brut".
En pratique et pour votre facilité voici quelques suggestions de circuits dont vous devriez garder un excellent souvenir.
CIRCUIT DE 2 JOURS / 1 NUIT
- Quittez Bangkok tôt le matin, bref arrêt à Nakhon Ratchasima pour réserver un hôtel si ce n’est pas fait préalablement.
- Ensuite prendre la route N° 2 vers Phimai et à Thalad Kae virer à droite pour un dernier court tronçon (sur votre droite vous longerez une immense saline) vers le sanctuaire de Phimai qui se trouve dans le centre de la ville. Ne manquez pas le Musée National de Phimai qui se trouve à quelques centaines de mètres des ruines.
- Terminez votre journée, et pourquoi pas y admirer le coucher de soleil, à Phanom Wang. Pour ce faire reprendre la route du retour vers Nakhon Ratchasima et au km 15 tournez à gauche dans le chemin menant à Phanom Wang qui se trouve 5 km plus loin.
- Retour à votre hôtel à Nakhon Ratchasima. Mais ne manquez pas l’ambiance de Nakhon Ratchasima, le soir, autour de la statue de la Princesse Khunying Mo.
- Le lendemain, tôt, prenez la route pour rejoindre Phanom Rung (+-130 Km) via Chok Chai, la route 24, passez Nang Rong et environ 14 km plus loin tournez à droite vers Chaloem Phrakiat.
- Suivre les indications qui vous mèneront directement au sommet de la montagne sur laquelle se trouve Phanom Rung.
Un souvenir inoubliable vous y attend avec sa succession d’escaliers et son superbe temple.
Si vous y allez début avril, peut-être aurez-vous l’occasion de voir le lever du jour éclairer les couloirs du sanctuaire. De splendides festivités sont organisées à cette occasion. Une opportunité à ne pas manquer.
- Ensuite, poursuivez la route, vers Muang Tham tout en longeant son Baray (réservoir d’eau datant de l’époque Khmer). Court trajet qui ne devrait vous prendre que 10 minutes.
Si vous disposez d’un peu de temps, à la fin de la descente de Phanom Rung, ne manquez par le Kuti Rishi de Ban Nong Bua Lai (Kuti Rishi = ancienne infirmerie du temps du roi khmer Jayavarman VII). Il se trouve, à droite, un peu en retrait de la route.
De même, peu avant Muang Tham, toujours à votre droite mais bien visible de la route cette fois, se trouve le Kuti Rishi de Ban Khok Mueang.
- Après la visite du sanctuaire de Muang Tham, retour vers Nakhon Ratchasima et Bangkok.
Si vous disposez de temps, 32 km après Nakhon Ratchasima, tournez à droite sur la 2161 et juste avant le village de Sung Nen tournez à droite, passez la ligne de chemin de fer et vous arrivez à Muang Khaek qui mérite une brève visite.
De même, de retour sur la route N° 2, après 1 km se trouve la carrière de Si Khiu dont sont extraites les pierres des temples de la région de Nakhon Ratchasima. De nombreux blocs déjà découpés mais non utilisés sont encore là.
CIRCUIT DE 3 JOURS / 2 NUITS (Phra Viharn inclus)
- Cet itinéraire débute comme le circuit précédent mais après les visites de Phanom Rung et Muang Tham retournez sur la route N° 24. Au lieu de prendre la direction de Nakhon Ratchasima, tournez à droite en direction de Prakhon Chai.
- A Prasat tournez à gauche vers Surin et réservez votre logement pour la nuit.
Ensuite retournez à Prasat, prenez à droite la route 24 en direction de Prakhon Chai mais après quelques kilomètres, tournez à gauche en direction de Phanom Dong Rak.
- Au village de Ta Muan, tournez à gauche et suivez la route qui vous amène aux sites de Ta Muan, Ta Muan Toch et Ta Muan Thom qui lui se trouve dans la forêt.
Vous êtes ici à la frontière cambodgienne (la petite rivière au bout du temple) qu’il ne convient pas de passer.
Profitez du coucher de soleil et retour à Surin.
Si vous disposez d’avance de réservations pour Surin il vous est possible de rejoindre directement Ta Muan au départ de Muang Tham. Cela vous donnera l'occasion de passer par la carrière de Ban Kruat où furent extraites les pierres utilisées pour la construction de Phanom Rung et de Muang Tham. Site intéressant car les traces de sciages sont encore bien présentes de nos jours.
- Le lendemain, quittez Surin, tôt, par la route 226 en direction de l’Est vers Si Sa Ket.
Sur la route ne manquez pas Si Khoraphum et ses charmantes tours en briques.
- Poursuivez votre chemin vers l’Est et bientôt c’est Ban Kamphaeng Yai (la route croise le chemin de fer). Le sanctuaire de Kamphaeng Yai n’est pas visible de la route, tournez à droite au village en direction d’un temple moderne mais intéressant. Les ruines khmers s’y trouvent.
- De Kamphaeng Yai, poursuivez sur la route 226.
Après une bonne quinzaine de kilomètres, à gauche, le petit Prasat de Kamphaeng Noi mérite un bref arrêt.
- A Si Sa Ket tournez au Sud, sur la route 221, qui vous mène à Phra Viharn via Kantharalak.
A Phra Viharn une autre merveille vous y attend. Vous y passerez facilement 2 ou 3 heures.
- Remplis de souvenirs, il vous reste à reprendre la route vers Kantharalak, traversez la ville et ensuite direction Benchalak et Ubon où vous passerez la nuit.
- En ce quatrième jour, il vous reste à retourner vers Bangkok via Si Sa Ket, Surin, et Nakhon Ratchasima.
Toutefois si vous souhaitez voir le plus ancien vestige Khmer de Thaïlande (mais c'est tout petit et vous risquez d'être très déçu) reprenez le chemin qui vous a amené hier à Ubon pour rejoindre la route 24, ensuite direction Sangkla où vous tournerez à gauche pour atteindre le village de Ban Dom avec en son centre le sanctuaire de Prasat Phum Pon.
- Retour Bangkok par la route 24 jusque Nakhon Ratchasima et ensuite la 2 vers Bangkok.
Profitez éventuellement de vous arrêter brièvement à Non Ku, Muang Khaek et la carrière de Si Khiu (voir itinéraire 2 jours / 1 nuit).
CIRCUIT DE 3 JOURS / 2 NUITS (sans Phra Viharn)
- Suivez l’itinéraire précédent jusque Kamphaeng Yai et ensuite retournez à Si Khoraphum où vous tournerez à gauche sur la route 2371 jusqu’à Sangkha.
- Continuez vers le Sud jusque Prasat Phumphon où vous rejoindrez l’itinéraire précédent.
VISITES ILLUSTREES
A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE
© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur.