La province couvre une superficie de 8.124 km2. La ville principale est à 457 Km. de Bangkok.
Surin est bien connu pour ses traditions de chasse et d’élevage d’éléphants sauvages.
La province est célèbre pour la Fête du rassemblement des éléphants qui se déroule chaque année au cours de la troisième semaine du mois de novembre et célèbre le travail des dresseurs d’éléphants.
Surin possède plusieurs magnifiques anciens sanctuaires khmers et la province est également connue pour sa grande variété de produits artisanaux, surtout les objets traditionnels en argent.
Le monument de Phraya Surin Phakdi Si Narong (Changwang Phum)
Ce monument rend hommage au premier gouverneur de la ville et se situe à l’entrée Sud de la ville où se trouvaient autrefois les murailles intérieures.
Wat Burapharam
Sur Krung Si Nai Road, à proximité de l’Hôtel Provincial, ce temple abrite une statue sacrée de Bouddha de Luang Pho Phra Chi, qui date de la deuxième moitié du 18ème siècle, époque de la fondation de Surin.
Le parc forestier de Phanom Sawai
Pour vous rendre au parc, parcourez 14 km. en direction de l’Amphoe Prasat puis tournez à droite et continuez pendant 6 km.
Le parc abrite une grande statue de Bouddha et comporte trois sommets, d’où la vue est spectaculaire.
Les villages de l’argenterie et de la soie
Ces villages de Ban Khwao Sinarin, Ban Chok et Ban Sado, tous situés à proximité les uns des autres (sur la route n°214 tourner entre les km. 14 et 15, et poursuivre sur 4 km.) sont connus pour leurs objets en argent finement travaillés et leurs soies.
Prasat Hin Ban Phluang
A 30 km. au Sud de la ville, cet ancien petit sanctuaire khmer est célèbre pour ses décorations minutieusement réalisées.
Le site comprend quatre bâtiments sur une base rectangulaire en latérite, chacun étant décoré de dessins de fleurs et de figures humaines.
Prasat Ta Muan
A 12 km. de Ban Ta Miang à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, ces ruines sont les plus anciens vestiges khmers de Surin. Le site comprend trois sanctuaires distincts situés à quelques centaines de mètres les uns des autres : Prasat Ta Muan, un monument relativement petit construit à la fin du 12ème siècle ou au début du 13ème siècle ; Ta Muan Tot, un « centre de soins » formé d’un pavillon d’entrée, d’un mondop et d’un sanctuaire principal ; et Prasat Ta Muan Thom, un site bâti en blocs de grès sur des fondations en latérite et entouré d’un mur.
Prasat Si Khoraphum
Situé dans le Tambon Ra-ngeang entre les km. 34 et 35 sur la route n°226, ce sanctuaire du 12ème siècle possède cinq bâtiments construits sur la même base, chacun d’une hauteur de 30 mètres.
Des décorations ornent les colonnes et les linteaux des portes.
Prasat Phumiphon
Dans le Tambon Dom, à 10 km. du bureau du district sur la route de Sangkha à Buachet, ce sanctuaire khmer est le plus ancien de Thaïlande, datant du 7ème ou du 8ème siècle, bien que les ruines ne soient pas si impressionnantes.
Le village des éléphants
Les habitants du village de Ban Ta Klang (accessible par la route n°214) appartiennent au groupe Suai, un peuple traditionnellement connu pour son habileté à capturer, entraîner et élever les éléphants. Un musée des éléphants expose un squelette entier d’éléphant, ainsi que des outils utilisés pour attraper les pachydermes.
Sont également présentées les techniques d’élevage ainsi que l’histoire des éléphants de Surin.
Le Rassemblement des éléphants de Surin
Au cours de la 3ème semaine du mois de novembre, les visiteurs du monde entier viennent assister à cet événement unique, au cours duquel des spectacles mettent en scène une capture d’éléphants, une lutte acharnée et prolongée entre les éléphants et les hommes, un match de football entre éléphants, des danses d’éléphants, un défilé, des éléphants en formation de bataille et des spectacles culturels.
PRASAT BAN PHLUANG | |||
TA MUAN | |||
SI KHORAPHUM - PRASAT SI KHORAPHUM |