La province de Chiang Raï couvre une superficie de 11.678 kilomètres carrés et est frontalière, au Nord, avec le Myanmar (Birmanie) et, au Nord-Nord-Est, avec le Laos.
La capitale provinciale se situe à 758 km. au Nord de Bangkok et se trouve à 580 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Chiang Raï fut fondée en 1262 par le Roi Meng Rai et fut la première capitale de Lanna Thaï (le Royaume aux Mille Rizières).
La province couvre le point le plus au Nord de la Thaïlande, à Mae Sai, bien connue pour ses paysages montagneux en dents de scie et ses tribus des collines, et continue dans la région du Triangle d’Or région où les frontières de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos se rencontrent.
Le Monument du Roi Meng Rai le Grand
Il se situe dans la banlieue de la ville, après la route du Nord menant à Mae Chan, et rend hommage au monarque qui a fondé Chiang Raï en 1262.
Ku Phra Chao Meng Rai
Situé à Wat Ngam Muang, sur la Colline de Ngam Muang, ce stupa contient les cendres et reliques du Roi Meng Rai.
Wat Phra Sing
Ce temple, situé sur Singhakhlai Road, est un exemple raffiné de l’architecture religieuse de Lanna Thaï. La reproduction du Phra Buddha Sihing aujourd’hui abritée au Wat Phra Sing de Chiang Maï était auparavant conservée ici.
Wat Phra Kaeo
Situé derrière Wat Phra Singh, on dit que ce temple est l’endroit d’origine ou le Bouddha d’Emeraude, aujourd’hui conservé au Wat Phra Kaeo (Chapelle du Bouddha d’Emeraude) à Bangkok, était abrité.
Wat Phra That Doi Chom Thong
Cette ancienne pagode au sommet d’une colline surplombe la rivière Mae Kok et date d’avant la fondation de Chiang Raï en tant que capitale de Lanna Thaï.
Hat Chiang Raï
Située à 5 km. de la ville, cette région pittoresque en bord de fleuve est une zone de loisirs pour les habitants locaux.
Rivière Mae Kok
Connu sous le nom de Maenam Kok, ce cours d’eau spectaculaire de 130 km. de long traverse le cœur de Chiang Raï. Le fleuve est la principale artère de transport depuis la province voisine de Chiang Maï en particulier de la ville de Tha Thon (à 180 km. au Nord de la capitale provinciale de Chiang Maï), d’où les bateaux "longue queue" effectuent le trajet de 4 heures chaque jour (Chiang Rai-Tha Thon: 10 heures 30). Le fleuve traverse plusieurs régions tribales ainsi que des camps d’éléphants d’où partent les treks dans la jungle.
Parc Forestier de la Chute de Khun Khon
Situé à 30 km. au Sud de la capitale provinciale de Chiang Raï, le long des Routes 121 & 1208, la chute de Khun Kon, haute de 70 mètres, est la plus haute de la province.
Amphoe Mae Chan
Source d'eau chaude située à 8 km. de Mae Chan, le long de la Mae Chan-Mae Ai Road.
Ce complexe dispose d’équipements d’eaux chaudes minérales et de bains. Il est également possible d’y séjourner.
Centre de Développement & de Bien-être Tribal
A 15 km. le long de la route menant à Doi Mae Salong, ce centre aide et gère les tribus locales. On y vend des objets d’artisanat tribal, parmi lesquels des vêtements tissés et des objets en argent.
Doi Saen Chai
A 5 km. du centre de Bien-Etre, ce village tribal Akha ne peut être accessible qu’en 4x4.
Doi Mae Salong
Situé à 4 km. au-delà de Mae Chan, cet emplacement, au sommet d’une montagne, connu sous le nom de Santi Khiri, est le foyer des descendants de soldats nationalistes chinois qui se réfugièrent et s’installèrent en Thaïlande en 1940.
Les plantations de café et les vergers à flanc de montagne offrent une variété étonnante.
La région est particulièrement pittoresque en décembre et en janvier lorsque les cerisiers thaïs sont en fleurs. L’hébergement, les restaurants et les possibilités d’équitation et de trek à dos d’éléphant comptent parmi les principales attractions.
Doi Tung
Cette montagne à la pointe Nord de la Thaïlande comporte plusieurs points de vue impressionnants parmi lesquels la villa royale Doi Tang, le jardin botanique Mae Fah Luang, le Wat Phraihat Doi Tung au sommet de la montagne qui permet d’admirer une vue spectaculaire des environs, et contient des reliques du Bouddha, ainsi que des différents villages tribaux dans des environnements naturels.
Village Pamee Akha
Ce village pittoresque est l’un des sites Akha les plus accessibles de la province de Chiang Raï et se situe sur la route menant au sommet de Doi Tung.
Mae Sai
Cette ville frontalière fait face au Myanmar (Birmanie), de l’autre côté du Fleuve Mae Sai et se situe à 62 km. au Nord de Chiang Raï sur la route n° 110. Il existe de nombreuses possibilités d’acheter des articles thaïs et birmans.
Khun Nam Nang Non (Lagon de la Femme Endormie)
Situées à 12 km. avant d’arriver au Centre Communautaire de Mae Sai, le long d’une route en contrefort, les formations rocheuses naturelles ressemblent à une femme inclinée, ce qui donne son nom à cette région ombragée.
Tham Pum-Tham Pla (Cavernes des Roseaux & des Poissons)
Situées à 1 km. au Nord du “Lagon de la Femme Endormie” et à 1,8 km. de la route 110, ces grottes sont réputées pour leurs intérieurs spectaculaires.
Tham Phalange
Située à quelques centaines de mètres des Cavernes des Bambous et des Poissons, cette grotte est considérée comme étant particulièrement belle grâce à ses rochers multicolores.
Tham Pha Chom
Située à 2,5 km. à l’Ouest de Mae, cette grotte est remarquable pour ses beaux stalactites et est un lieu de méditation.
Chiang Saen
Cette ville en bord de fleuve en face du Mékong se situe à 30 km. de Mae Chan via la route 1016, date d’avant Chiang Raï et est célèbre pour un style particulier de reproductions du Bouddha.
Musée National de Chiang Saen
Ce petit musée expose des objets d’art locaux, parmi lesquels des reproductions du Bouddha dans le style de Chiang Saen et des objets de l’époque de Lanna Thaï.
Wat Phra That Chedi Luang
Cette ancienne pagode de briques de 88 mètres de haut, près du musée, est le monument religieux le plus haut de Chiang Raï.
Wat Pa Sak
Situé à l’extérieur de la ville, à 200 mètres du Centre d’Information Touristique, ce temple désert, aux motifs ornementaux en stuc, est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture Lanna du Nord de la Thaïlande.
Wat Phra That Chom Kitti
Ce temple juché en haut d’une colline comprend une pagode renfermant une relique du Bouddha.
Wat Phra That Pha-Ngao
Située à 4 km. de la route reliant Chiang Saen à Chiang Khong, la pagode de ce temple, juchée au sommet d’une colline, offre une vue spectaculaire sur le Mékong et sur le Laos.
Lac Chiang Saen
Au Sud de Chiang Saen, le long de la route 4016 (trajet de 2 km. à partir de la borne du km. 27), ce lac d’un kilomètre carré de superficie abrite une faune aquatique migratoire au cours de l’hiver. On peut observer les oiseaux à leur avantage et en plus grand nombre de novembre à février. Il est possible d’y séjourner et de pratiquer des activités sportives.
Le Triangle d’Or
A 8 km. au Nord de Chiang Saen, cette région en bord de fleuve marque l’endroit où les frontières de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos se rencontrent.
Wat Phra That Doi Pu Khao
Ce temple en bordure de fleuve situé près du Marché Sop Ruak offre une vue spectaculaire sur le Triangle d’Or et sur les montagnes.
Promenades sur le Mékong
Il est possible de réserver des bateaux au départ de Chiang Saen à destination du Triangle d’Or en amont, et de Chiang Khong, en aval. Le trajet vers le Triangle d’Or dure 30 minutes tandis que celui vers Chiang Khong dure 1 heure et demie en fonction des courants et du niveau de l’eau du fleuve.
Chiang Khong
Situé à 55 km. à l’Est de Chiang Saen (et à 114 km. au Nord-Est de la capitale provinciale Chiang Raï), cet endroit fait face au Laos de l’autre côté du Mékong. Les tour-opérateurs locaux peuvent organiser des visites touristiques au Laos.
Ban Hat Klai
Il s’agit de la région de Chiang Khong où l’on pêche, du mois d’avril à la fin juin, le pla buek, poisson chat d’eau douce qui peut atteindre 2,5 mètres de long et peser jusqu’à 300 kilos.
Ban Hat Bai
A 25 km. le long de la route reliant Chiang Saen à Chiang Khong, la communauté Thaï Lue est réputée pour ses cotonnades tissées à la main.
Doi Pa Tang
A 22 km. de Amphoe Wiang Kaen (127 km. de la capitale provinciale Chiang Raï), cette impressionnante zone montagneuse abrite les communautés ethniques de Hmong et de Yae. Au mois de décembre et de janvier, cette région devient encore plus pittoresque grâce à ses fleurs délicates et à sa brise de montagne.
Phu Chee Fah
Cette montagne, située à 20 km. au Sud de Doi Pha Tang, offre des vues spectaculaires sur le Laos et, en février, elle est recouverte de fleurs blanches sauvages connues sous le nom de Dok Siao.
Parc National Doi Luang
Ce parc forestier, situé à 65 km. au Sud de la capitale provinciale, couvre une superficie de 1.170 kilomètres carrés et s’étend à l’intérieur des provinces de Chiang Maï, Lampang et Phayao. L’une des principales attractions est la Chute de Phu Kaeng.
Festival du Roi Meng Rai 26 janvier - 1er février
Il comporte des parades, des spectacles culturels et des compétitions honorant le fondateur de Chiang Raï et le royaume de Lanna Thaï.
Festival de Songkran 13 - 15 avril
On peut voir des célébrations traditionnelles du Nouvel-An thaï à Chiang Saen où 4 nations (la Thaïlande, le Laos, la Chine et le Myanmar) s’affrontent dans des courses de bateaux sur le Mékong. Des concours de beauté et des spectacles culturels viennent s’ajouter au nombre des attractions.
Foire au Lychee 3ème week-end de mai
Cette foire, qui célèbre le fruit le plus savoureux de la province, comporte des scènes agricoles et des expositions, un artisanat local, des spectacles folkloriques et des concours de beauté.
CHIANG SAEN - TRIANGLE D'OR | |||
MAE FA LUANG - DOI TUNG | |||
PHU CHEE FAH | |||
CHIANG RAI - LE WAT RONG KHUN |