PRASAT HIN PHIMAI

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Situé dans les environs de la ville de Khorat, Phimaï est un des deux grandioses ensembles architecturaux khmers de la région.
Le temple, consacré au bouddhisme Mahayana est entouré d’une enceinte rectangulaire de 1.030 sur 565 mètres et situé sur une île artificielle créée par un canal reliant la rivière Mun à un de ses affluents.

Il fut édifié au XI° et XII° siècles puis remanié et agrandi au XIII° siècle. C'est le plus important temple Khmer en Thaïlande.

Comme pour les autres temples Khmers, Phimaï ne fut jamais habité.
Bien gardé en vue d’éviter les pillages, les ruines disposent d’un petit musée en plein air où il est possible d’admirer des statues et des linteaux retrouvés sur place.

Le temple disposant d'un accès direct à la rivière, il reste des traces d'un ancien quai qui porte aujourd'hui le nom de " Ta Nang Sa Phom " ce qui signifie " le quai de la dame qui se lave les cheveux ".
A proximité du quai, d'autres bâtiments devaient servir d'hospice (Kuti Rishi) dont le Roi Jayavarman VII en avait fait construire un peu partout dans le Royaume de même, mais à l'extérieur de l'enceinte, que de grands réservoirs d'eau dont l'usage réel autre que purement local reste toujours un mystère.
Canaux d'irrigation pour les vastes cultures plus éloignées ? Question difficile, et pas seulement ici à Phimaï, car les photos aériennes des temples, en ce inclus Angkor Wat, ne montrent pas d'évidentes traces de tels canaux.

Les diverses parties du temple peuvent être datées avec précision grâce aux nombreuses inscriptions découvertes sur les chambranles des portes.

Le site comporte trois " Prang " ornés de nombreux bas-reliefs, linteaux, frontons ... qui racontent un épisode du Ramayana (un peu comme au Grand Palais de Bangkok, mais sous une autre forme bien entendu) et le long combat opposant Rama à Toskan. Mais nous y retrouvons aussi des bas-reliefs retraçant la vie de Bouddha ...
Faut-il préciser que Phimaï est ... sur la route d'Angkor ? La ville en doit sa prospérité.
D'ailleurs, contrairement à l'habituelle orientation plein "Est" des tempes khmers, Phimai est lui orienté "Sud-Sud-Est" vers Angkor, la capitale du royaume khmer !

Mais le célèbre Roi Jayavarman VII, grand bâtisseur des temples khmers, y est toujours bien présent, même de nos jours, grâce à une bien belle statue de grès qui le représente dans la position de méditation.

Pour les amateurs de temples khmers, à ne manquer sous aucun prétexte ni, d'ailleurs, la visite du musée localisé à quelques centaines de mètres du site. Il contient une quantité impressionnante d'oeuvres d'art et de linteaux sculptés découverts lors des recherches archéologiques tant à Phimaï que dans d'autres parties de la province.

Visite à coupler idéalement avec celle de Phanom Wang.

Phimai figure dans les suggestions de circuits des sanctuaires khmers.

En savoir plus sur Nakhon Ratchasima
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2000-2001-2003-2006

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.