LA PORTE DE L'ORIENT


Le roi Ekathosarot (1605-1610), frère et successeur de Naresuan, a continué les relations amicales avec les pays Occidentaux, montrant son amitié aux Hollandais, aux Anglais et aux Japonais.
Peu désireux de poursuivre l'œuvre militaire de son frère, il se montra soucieux de développer l'économie d'Ayutthaya. Il augmenta les revenus de l'état par des taxes sur le commerce qui lui valurent une réputation de cupidité auprès des Européens.
Pour ceux-ci, l'importance du Siam tenait à sa position géographique au seuil de la Chine, avec laquelle les moussons saisonnières empêchaient les liaisons directes. Aussi, les ports d'Ayutthaya servaient d'entrepôts aux marchandises qui transitaient entre l'Europe, l'Inde, les Indes Occidentales, la Chine et le Japon. Le Siam lui-même était un marché intéressant. La paix dont jouissait le pays depuis Naresuan avait créé un surplus de richesses et permettait aux habitants d'acheter des articles de luxe tels que porcelaine et soieries.
En 1601, les Hollandais avaient atteint Pattani, un petit état Thaïlandais vassal du sud, où ils recevaient la permission à bâtir un comptoir de commerce. Trois ans plus tard, en 1604, ils allèrent à Ayutthaya où leur arrivée fut marquée par une audience accordée par le Roi Naresuan à leur chef, Cornelius Specx. Il permettait l'établissement d'un comptoir de commerce.
Ekathosarot envoya en 1608 des émissaires à La Haye. Le voyage devait durer sept mois et l'Europe pour la première fois faisait connaissance avec des Thaïs.

En 1617, Les Hollandais signaient leur premier traité avec le Siam.
Les relations entre la Hollande et le Thaïlande continuèrent à être amicales jusqu'au règne du Roi Prasat Thong (1630-1656) où elles devinrent mauvaises.
En effet, Prasat Thong qui gouverna jusqu'en à 1655. imposa un monopole royal sur tout le commerce avec l'étranger par l'intermédiaire de son Phra Klang (ministre des Finances en thaï), Pendant cette période, le rôle commercial d'Ayutthaya prit de l'ampleur. Les produits rares étant sous contrôle étatique, on ne pouvait se les procurer que dans les entrepôts de la capitale. En 1641, les Hollandais chassèrent les Portugais de Malacca et établirent leur domination sur les mers de l'Asie du sud-est Sept ans plus tard, ils firent une démonstration de force magistrale dans le golfe de Siam, ce qui persuada Prasat Thong de leur accorder certaines concessions commerciales, leur donnant virtuellement le contrôle de l'économie siamoise.

Au début du règne du Roi Narai en 1661, les Hollandais capturèrent un navire transportant des marchandises du Roi de Thaïlande. Les Hollandais n'aimaient pas le système de Monopoles Royaux et n'étaient plus satisfaits du traité avec le Siam.
Poussé par son mépris des Hollandais, le fils de Prasattong, Naraï (1656-1688), fit appel aux Anglais pour le soutenir dans sa lutte contre l'influence de la Hollande.
En 1664, quelques cuirassés Hollandais bloquèrent l'embouchure du Chao Phraya, forçant ainsi le Siam à signer un autre traité, par lequel les Hollandais obtenaient un monopole sur l'exportation de peaux. S'ils commettaient un crime au Siam, ils devaient être livrés au chef du comptoir de commerce et punis selon les lois des Pays-Bas.
Les Hollandais obtinrent également, et pour la première fois dans l'histoire du Siam, les privilèges de l'extraterritorialité.
Le roi Narai n'avait, apparemment, pas l'intention d'observer les termes du traité et devait se tourner vers les Français pour contrecarrer les Hollandais.

Cependant, le Roi Phetracha (1688-1703) réussissait à signer un nouveau traité avec la Hollande vers la fin de 1688. Il contenait les mêmes termes que ceux du premier traité de 1617.

Les Anglais commençaient à montrer de plus en plus d'intérêt pour Ayutthaya après que la Compagnie des Indes fut fondée en 1600.
En juin 1612, sous le règne de Songham (1610-1628) Anglais arrivèrent à Ayutthaya pour la première fois, porteurs d'une lettre de Jacques 1°. Comme les Hollandais ils furent bien accueillis et on leur accorda un coin de territoire pour y installer leur comptoir.
Une usine fut même ouverte à Ayutthaya et Pattani mais ne firent aucun profit et ce fut la fermeture en 1622.

Enfin en 1687, Narai devait déclarer la guerre contre la Compagnie des Indes, mais la guerre devait finir en queue de poisson suite à son décès.

Présents dés le règne de Naresuan, les marchands japonais payaient en lingots d'argent les produits locaux (peaux, teck, étain et sucre).
Des Japonais servaient dans l'armée Thaïlandaise du Roi Naresuan, quand il engagea le combat avec le prince royal Birman en 1593.
L'aventurier Yamada Nagamasa, qui reçu un titre de noblesse Thaïlandais, comme Okya Senaphimuk commandait les gardes du corps du Roi sous le règne du Roi Song Tham (1610-1628). Ekatotsarot et Song Tham échangèrent des ambassades avec le Shogun de Tokugawa.

Yamada devait aider Chettha, fils de Song Tham, à monter sur le trône, mais ne fut pas en bons termes avec Chao Phraya Kalahom. Il fur alors nommé gouverneur de Nakhon Si Thammarat, où il devait mourir empoisonné. Chao Phraya Kalahom, devait usurper le trône et sous le nom de Prasattong. Mais, le Shogun d'Edo (Tokyo) refusa de reconnaître Prasattong comme monarque du Siam. Celui-ci se vengea alors sur la communauté japonaise d'Ayutthaya, dont une partie périt, l'autre devant se réfugier au Cambodge.
Considérés comme ennemis ce fut, en 1632, la fin des relations officielles entre les deux pays.

ACCES DIRECT AU CHAPITRE SUIVANT : Le favori grec
RETOUR : Menu principal - Menu histoire

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.