Dans les tribus au nord du Chao Phraya (Chiang Mai, Chiang Saen ...), les Thaïs se sont regroupés pour former le royaume de Chiang Saen, la principauté de Payao et quelques autres petits royaumes et principautés.
La ville de Chiang Mai devint la capitale d'un de ces royaumes et a conservé pendant longtemps un gouvernement autonome et sa culture originale malgré le déplacement progressif du pouvoir vers des villes plus au sud.
Les chroniques Thaïs présentent le prince Phrom (fin du 11° siècle) comme un roi héroïque de Thaïlande.
Avec son armée, il a attaqué victorieusement les troupes de l'empire Khmer pour conquérir les territoires au sud de Chalieng. Avoir étendu son pouvoir sur les terres lointaines telles que Lanna, Luang Prabang, Vientiane et Lanchang, il fondat la cité de Fang pour son propre pouvoir et la renomma Chai Prakan. Ses successeurs ne purent garder le royaume intact et connurent rapidement une fin tragique.
Ultérieurement, les descendants de Phroms créèrent la principauté de Payao tandis que certains chefs Thaïs qui étaient sous le contrôle des Khmers, tel que Bang Klang Thao et Pha Muang par exemple, montrèrent des signes d'indépendance envers les Khmers.