LA PENINSULE INDOCHINOISE
AVANT L'ARRIVEE DES THAILANDAIS


Après les hommes primitifs, arrivèrent les peuples Negritos, les Môn-khmers et les Lawas.

Avec le temps les Môn-khmers et les Lawas se sont dispersés dans des directions différentes. Les Môns, ultérieurement connus sous le nom de Talaings de Pegu, se fixèrent le long du fleuve Salween d'où ils s'étendirent au sud du fleuve Irrawadi, tandis que les Khmers, dont les descendants directs sont les Cambodgiens, bâtirent leur patrie dans la partie basse du Mékong.

Flanqués d'un côté par les Môns et de l'autre par les Khmers, les Lawas se sont propagés du nord au sud de la vallée du Chao Praya.

Les Môns, les Khmers et les Lawas adoptèrent la religion et la culture Hindoue.
La migration Indienne dans la péninsule Indochinoise doit avoir commencé avant le 3° siècle av. J.C. et a continué lors des premiers siècles de l'ère Chrétienne. Cette péninsule, le Suvarnabhumi (ce "Pays d'or" étant le sud-est Asiatique) fut familière aux Hindous. La chronique bouddhique cinghalaise raconte qu'Asoka (Roi de l'Inde de 273 à 236 av. J.C. et premier protecteur du bouddhisme aurait envoyé deux missionnaires (Sona et Uttara) au Suvarnabhumi en vue d'y établir le bouddhisme.

Les Hindous y introduisirent ainsi le Brahmanisme et ce fut le début d'une période d'échange commerciaux, de mariages avec les autochtones... avec pour conséquence que leurs descendants commencèrent à exercer un pouvoir considérable dans les divers royaumes (Funan, Dvaravati, Chenla, Champa, Srikasetra, Suddhammati, et Srivijaya). Le Chenla étant à l'origine de l'empire Khmer.

Certains rois Khmers devinrent célèbres comme grands bâtisseurs. Nous devons, à ces rois, les nombreux temples des provinces du nord-est de la Thaïlande. La renommée de Suriyavarman II (1113-1150) est importante ; il est en effet le constructeur du célèbre temple d'Angkor.
L'empire Khmer a atteint son apogée lorsque toute la vallée du Chao Phraya fut sous sa coupe à la fin du dixième siècle.

ACCES DIRECT AU CHAPITRE SUIVANT : Les premières principautés Thaïlandaises
RETOUR : Menu principal - Menu histoire

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.