LES ORIGINES ET MIGRATIONS DES THAÏLANDAIS


Le peuple Thaïs a défendu avec ardeur son indépendance pendant près de 900 ans. Il est fier d'être le seul peuple de l'Asie du sud-est à n'avoir jamais été colonisé !
Malgré les tumultes et nombreuses péripéties de la politique Thaïs, ce peuple n'a jamais été divisé par la guerre civile.
Assimilant habilement les influences étrangères tout en conservant son identité nationale, son grand «art diplomatique» lui a permis de rester en bons termes avec des nations bien plus puissantes.

Si le mot «Thaï» signifie «libre», ce pays fut longtemps appelé du nom de ses capitales successives (Sukhothai - Ayutthaya ...) tandis que depuis le XII° siècle les étrangers utilisaient le terme «Siam» définitivement abandonné en 1939.

L'origine des Thaïs reste controversée, même de nos jours. Il semble toutefois que les Thaïs proviendraient de la région de Szechuan (sud-ouest de la Chine).
Comme les Chinois, les Thaïs sont apparentés aux Mongols.

Depuis le VI° siècle av. J.C. les annales Chinoises font de fréquentes références aux Thaïs comme étant les "barbares" du sud du Yan-Tse-Siang. Avec le temps, la pression du Chinois a commencé à graduellement empiéter sur eux.

Mais par manque d'unité, les Thaïs ne purent organiser une résistance efficace aux règles Chinoises et certains furent, tôt ou tard, absorbés par eux. D'autres firent des tentatives pour conserver leur indépendance. C'est dans ce cadre là que commencèrent progressivement d'importantes migrations vers le sud le long des vallées fluviales fertiles.

Un groupe venant de l'ouest est descendu le long du fleuve Salween. Ce sont les Shans aussi nommés les «Grands Thaïs» qui s'installèrent en Haute-Birmanie.
Choisissant la vallée du Mékong pour s'y fixer, un autre groupe (les Laos) venant de l'est a propagé son influence sur les territoires montagneux du Haut-Tonking. Ce sont les ancêtres des Laotiens. Le gros des migrants s'établirent dans le nord de l'actuelle Thaïlande autour de Chiang Maï et Chiang Saen, ce sont les «Petits Thaïlandais».

Les Thaïs ne furent donc pas les premiers occupants de la Thaïlande.

Durant la seconde guerre mondiale, lors des travaux de construction de la voie ferrée devant relier la Thaïlande à la Birmanie (passant par le fameux pont de la Rivière Kwai) des prisonniers découvrirent accidentellement des outils de l'âge de la pierre à Ban Kao dans la province de Kanchanaburi (et oui, là ou se trouve le pont de ...).
De nombreuses découvertes paléolithiques et néolithiques y furent mises à jour.

Mais les plus importantes découvertes archéologiques le furent sur le site de Ban Chiang (dans le nord-est) qui fut occupé de 3600 à 250 av. J.C.
Les fouilles récentes mirent à jour des poteries, des bijoux, des outils en bronze et en fer...
Des instruments de pierre comme des haches et autres ustensiles ont été découverts dans divers endroits de la péninsule indochinoise et indiquent que les peuples primitifs vivaient dans des grottes.

Il apparaît ainsi que l'âge du bronze en Thaïlande (3600 à 2900 av. J.C.) est contemporain de celui de la vallée du Tigre et de l'Euphrate et a donc précédé l'âge du bronze européen.
La culture de Ban Chiang reste toutefois mystérieuse mais fait preuve, pour l'époque, d'un haut degré de technologie auquel était parvenu l'homme préhistorique en Asie du sud-est.

ACCES DIRECT AU CHAPITRE SUIVANT : La péninsule Indochinoise avant l'arrivée des Thaïlandais
RETOUR : Menu principal - Menu histoire

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.