BANG PA-IN

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Phra Thinang Wehart Chamrun
Situé à 20 km au sud d'Ayutthaya, le long du Chao Praya (il est donc possible de s’y rendre en bateau) Bang-Pa-In est un charmant ensemble de palais et pavillons utilisés autrefois par les souverains de Thaïlande comme résidence d'été.
Bien qu’y disposant encore de nos jours d’une résidence (ceci explique la présence d’une garde militaire) l’actuel souverain lui préfère le palais d’été situé à Hua-Hin.

L’origine du site remonte au palais que s'y fit construire le roi Prasat Thong (1630-1655) et qu'utilisèrent ensuite ses successeurs, jusqu'à la chute d'Ayutthaya, pour y passer la saison chaude.
Abandonné ensuite, le palais d'été fut restauré par Rama IV au milieu du XIX° siècle.

Les bâtiments que l'on voit aujourd'hui datent de la fin du XIX° et du début du XX° siècle.
Rama V et de Rama VI s'y rendaient depuis Bangkok par le fleuve.
Le visiteur quelque peu attentif ne manquera pas de remarquer les immenses portes d’accès au fleuve pouvant laisser passer les fameuses barges royales.

Dans le parc on peut visiter le Phra Thinang Wehart Chamrung, palais ouvragé de style chinois que le roi Rama V occupait pendant ses séjours. Il fut entièrement construit avec des matériaux importés de Chine.

Aïsawan Thipha-At et Rotonde
Au milieu du lac, se trouve le magnifique pavillon de style thaïlandais "Aïsawan Thipha-At", considéré comme l'un des plus beaux spécimens de l'architecture thaïlandaise. Il ne manquera pas de remettre en mémoire de certaines personnes le fameux pavillon thaïlandais de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, et pour cause, il en fut le modèle !

Les styles des diverses constructions étonnent parfois.
Dispersés dans un grand parc agrémenté d'étangs et de cours d'eau, ils illustrent l'éclectisme architectural qui caractérisa le règne de Rama V.
On peut même y voir une chapelle bouddhique de style néo-gothique, un palais italianisant, une rotonde donnant sur un bassin et en se promenant dans le vaste parc, on découvrira un curieux ensemble de statues européennes et de monuments votifs érigés par Rama V en souvenir des membres de sa famille.
Le plus célèbre honore la mémoire de Sunanda Kumaritana, première épouse du roi, et de ses trois petites filles disparues lors d'un naufrage.
Ce fut une tragédie car les noyades eurent lieu devant de très nombreux témoins et membres d’équipage.
Hélas, à cette époque, il était strictement interdit de toucher un membre de la famille royale et donc de porter le moindre secours !

La visite de Bang-Pa-In est idéalement à coupler avec celle d’Ayutthaya.

Dans les environs proches, et également le long du fleuve, vous pourrez découvrir "BANG SAI", centre de formation à l’artisanat traditionnel créé en 1982 à l'initiative de la reine Sirikit.
Des démonstrations y sont organisées régulièrement et un vaste hall d’exposition vous y attend. Des produits artisanaux finis y sont également vendus sur place.

En savoir plus sur Bang Pa-In
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain et Patrick Bottu © 2001-2008

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.