A une 1/2 heure d’Ayutthaya (58 km. au Nord de Bangkok par chemin de fer, 91 km. par la route), Bang Pa-In est le site d’un palais d’été en bord de rivière que fréquentaient anciennement les derniers monarques de l’ère d’Ayutthaya et les premiers rois de l’actuelle dynastie Chakri.
A l’origine, l’île fluviale était utilisée par le roi d’Ayutthaya, Prasat Thong (qui a régné de 1630 à 1655) en résidence d’été, et par chacun des rois d’Ayutthaya qui lui ont succédé.
Lorsque Bangkok est devenue la nouvelle capitale thaïe en 1782, Bang Pa-In resta désertée pendant 80 ans.
Le Roi Rama IV (qui a régné de 1851 à 1868) y a séjourné et fit construire une résidence sur le lieu de l’ancien palais.
Son fils, le Roi Chulalongkorn (qui a régné de 1868 à 1910) aimait ce lieu et y séjournait chaque année, construisant la majeure partie du palais royal, un ensemble d’édifices de styles thaï, européen et chinois, tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Ouverts au public, les principaux édifices sont :
Aisawanthipphaya Pavillon
Ce charmant pavillon de style thaï classique situé au centre d’un lac d’agrément, est l’un des points d’orgue les plus réputés de Thaïlande.
A l’origine construit en bois au cours du règne du Roi Rama V, la structure a été renforcée par des piliers et un sol en béton par son fils, le Roi Vajiravudh (qui a régné de 1910 à 1926).
Warophat Phiman Hall
Il s’agissait à l’époque d’un édifice à deux étages construit en bois et utilisé comme salle du trône et résidence royale.
La salle actuelle a été construite par le Roi Rama V. Elle contient plusieurs tableaux historiques et certaines oeuvres de la littérature populaire thaï, parmi lesquelles l’épique Ramakian et Inao.
Utthayan Phumisathian Hall
La structure de bois actuelle est une reproduction fidèle de son originale qui fut détruite par le feu en 1938.
Wehat Chamrun Hall
Ce splendide édifice de style chinois était un présent fait au Roi Chulalongkorn (Rama V) par les sujets chinois du Roi. Rama V l’utilisait régulièrement pour y séjourner au printemps.
Withunthatsana Hall
Cette structure en forme de tour, mais qui consiste essentiellement en un bâtiment de trois étages avec un escalier en colimaçon, était utilisée par le Roi Rama V comme point de vue pendant ses courtes visites.
Queen Sunantha Monument
Ce mémorial dédié au conjoint de Rama V, qui mourut tragiquement au cours d’un accident de bateau à Bang Pa-In, abrite les cendres et reliques de la reine.
Wat Nivet Thammaprawat
Ce temple bouddhiste situé sur l’île fluviale a été construit, sur l’ordre du Roi Rama V en 1878, dans le style d’une église gothique anglaise. Ses vitraux et son architecture peu conventionnelle en font l’un des temples bouddhistes les plus remarqués de Thaïlande.
AYUTTHAYA | |||
BANG PA-IN | |||
CHAO PRAYA |