LE WAT THA KHAM - SOP POENG

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Wat Tha Kham
S’il y a une route de plus en plus fréquentée en Thaïlande c’est bien celle reliant Chiang Mai à Pai.
Bien sûr que l’effet de mode de Pai y joue à plein avec cette cité qui en moins de 10 ans c’est totalement transformée pour passer de village tranquille et paisible aux espaces superbes et activités natures variées à une sorte de centre de guesthouse's avec embouteillages, sens uniques et même maintenant un contournement routier et des prix de terrains multipliés par 50 voir 100 ! Mais c’est toujours amusant d’y passer.

Si la route principale, la classique 1095, qui relie Chiang Mai à Mae Hong Son via Pai est intéressante, il y a aussi la totalement inconnue route parallèle (3010) via Sop Poeng qui serpente paresseusement dans les campagnes, les vergers, les rizières et villages.
Itinéraire alternatif intéressant qui finalement vous fera rejoindre la route classique suffisamment à temps que pour profiter des autres points d’intérêts de la route 1095.

Intéressant ? Oui, car outre l’aspect « rural » et « paysager » de l’itinéraire il vous permettra de découvrir, à Sop Poeng, un très ancien temple avec des peintures murales tout aussi anciennes, le Wat Tha Kham.
Les peintures murales décrivent ici aussi les scènes de la vie quotidienne civile et religieuse telles que pratiquées il y a plus d’un siècle dans la région Lanna.

Wat Tha Kham
Voilà donc encore une belle surprise pour les amateurs de peintures murales anciennes !

Finalement pas mal de temples comportent encore de belles peintures, certes dans des états de conservation forts différents, mais ils sont difficile à trouver car bien cachés dans de petits villages et généralement peu ou pas du tout documentés.

Pas facile à trouver mais pas facile à photographier non plus car les conditions d’éclairage sont généralement très mauvaises - heureusement en quelque sorte puisque la lumière détruit aussi les couleurs – et la publication des photos sur internet en qualité réduite (plus que réduite en fait) ne facilite pas non plus la « lecture » des photos.
Reste à aller voir sur place, la surprise de la beauté des choses n’en sera que plus grande même si, dans le cas présent, les peintures souffrent de la mauvaise qualité du support.
Un endroit charmant dans un environnement qui l’est tout autant.

N'hésitez pas à utiliser votre GPS pour le trouver. En voici les coordonnées (WGS 84) : N19 05.132 E98 51.093

Chiang Mai figure dans les suggestions de circuits Lanna et les explications sur la vallée de la Ping.

Position GPS : N19 08.553 E98 85.155 (WGS 84)

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS

En savoir plus sur Chiang Mai
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2010

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.