YASOTHON

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Yasothon
Au coeur de l'Isan, la localité de Yasothon est bien connue pour son Bun Bangfai Rocket Festival qui se déroule chaque année au cours du mois de mai.
Le but des tirs de fusées artisanales est d'amener la pluie au coeur de la saison sèche dans cette zone particulièrement aride. Mais nous en reparlerons en fin de visite illustrée.

Les festivités se déroulent sur deux jours, le samedi étant consacré à une grande parade et le dimanche aux tirs de fusées mais « l'ambiance » commence déjà le vendredi soir où il semble que l'organisation des festivités perd déjà complétement la raison et la moindre notion de bon sens et même de santé publique.
Si toutes fêtes comporte des podiums chargés d'assurer l'animation à coup de danses, de musiques et ... de décibels, ici ce ne sont pas quelques podiums mais des dizaines, collés les uns aux autres dans la grand-rue, vomissant les décibels pour se distinguer du podium voisin et le rendre inaudible. Un véritable tsunami sonore tel que même sur le trottoir d'en face, en passant devant ces podiums, le corps entier vibre, tremble !
Incroyable et insoutenable !
Vous finirez votre soirée dans votre chambre d'hôtel pour éviter de devenir sourd et/ou malade.

Le samedi l'organisation n'est pas meilleure. Un cortège qui non seulement démarre avec des heures de retard, laissant ainsi le public assommé par la chaleur (merci pour les personnes âgées), mais qui est aussi tiré en longueur. Danses interminables, longues attentes entre les groupes ... et finalement cela prendra toute la journée pour ceux qui auront le courage de cuire et dessécher sur place.
Spectacle vite ennuyeux et lassant car trop long et, finalement, de peu d'intérêt en comparaison de festivités d'autres villes et régions du pays.

Yasothon
Cuire sur place sera aussi au programme du dimanche pour le Bun Bangfai Rocket Festival. Peu de zones d'ombre pour se mettre à l'abri du soleil mais là le spectacle est assuré et l'ambiance de mise. Protégez-vous bien du soleil, c'est essentiel.
Toute la journée ce sont des lancements de fusées les une plus grosses que les autres et les paris vont bon train, les sommes d'argent changent de main ...
Chacun des villages, communautés, collèges, universités locales ... sont en compétition, dans diverses catégories.
Différentes tailles de fusées, différents poids et donc divers classements de fusées : à celles qui vont le plus loin, celles qui vont le plus haut, celles qui volent le plus longtemps ...
Les « gros calibres » sont assez impressionnants au lancement et le spectacle vaut largement la peine malgré le soleil de plomb de saison.
Le spectacle n'est pas sans risque non plus et une fusée qui explose lors du lancement n'est pas rare. Soyez donc prudent en vous approchant des rampes de lancement, profitez de cette approche pour observer les parieurs.

Par rapport à il y a quelques années, la sécurité c'est fort améliorée maintenant et il faut dégager les aires de lancement avant les tirs qui sont aussi commandés électriquement.
Il est aussi interdit de « charger la poudre » dans les fusées devant le public ...
Reste que personne ne semble s'inquiéter de l'endroit où s'écrasent les fusées en fin de parcours.

Reste aussi la question de la pluie. Les fusées sont censées faire venir la pluie ?
Mais non, d'ailleurs après une journée entière de tirs ... pas un goutte d'eau !
En fait le lancement des fusées n'a pas pour but de faire pleuvoir mais bien de rappeler aux esprits qu'ils ne doivent pas oublier de faire venir la pluie indispensable pour repiquer le riz. Et oui, toute la différence est dans la manière de dire les choses.


En savoir plus sur Yasothon
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2012

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.