D’une superficie de 4.161 km2, Yasothon est l’une des provinces les plus petites et les plus récentes d’I-san. Yasothon se situe hors des sentiers battus.
La province est réputée pour sa culture du riz jasmin de grande qualité et pour sa Fête annuelle des fusées, qui est l’événement de ce genre le plus important de la région. La capitale de la province se situe à 530 km. de Bangkok, mais elle est facilement accessible depuis Ubon Ratchathani, qui se trouve à environ 100 km. au Sud-Est.
Le parc public de Phaya Thaen
Ce parc paysager, situé sur Chaeng Sanit Road, tire son nom du dieu de la pluie, Phaya Thaen.
C’est ici que se déroule la Fête des fusées au mois de mai, au cours de laquelle la population invoque la pluie ; d’autres célébrations importantes telles que la fête de Songkran y sont également organisées.
Wat Mahathat
Ce temple majestueux est célèbre pour son Phrathat Anon très vénéré, un chedi de style lao censé renfermer des reliques saintes de Phra Anon, le premier disciple de Bouddha.
L’enceinte du temple abrite également une bibliothèque superbement ornée de boiseries et de décorations en laque.
La plage au bord de la rivière Chi
Cette plage naturelle de 2 km. se forme lorsque le niveau de la rivière baisse pendant la saison sèche. C’est un lieu de pique-nique populaire et agréable.
Phra That Kong Khao Noi
Située dans le Tambon Tat Thong, à environ 2 km. de la ville par la route Yasothon–Udon Thani, cette petite pagode carrée de la période d’Ayutthaya est remarquable en raison de son toit original et de sa partie centrale pourvue de portes sur ses quatre côtés.
Ban Sri Than
Situé à 20 km. de la ville de Yasothon en direction de Amnat Charoen, ce village produit les coussins Khit qui font la renommée de la province.
Phu Tham Phra
A l’Est de Ban Kut Hae, à 12 km. de Loeng Nok Tha sur la route n°212, cette grande grotte renferme de nombreuses statues sacrées de Bouddha.
Wat Song Pueai
Ce temple se trouve à 21 km. de la ville en suivant la route n°23 puis à 5 km. sur la droite.
Ce monument est intéressant car il abrite une statue de Bouddha haute de 8 mètres et vieille de 200 ans. Il y a également une pagode qui renferme de la terre provenant de sites bouddhiques d’Inde, ainsi qu’un musée exposant des objets trouvés à Dong Mueang Toei, une ancienne ville khmère.
Dong Mueang Toei
Situées à 1 km. au Sud de Ban Song Pueai, ces vestiges confirment la présence d’un bâtiment religieux, d’un bassin et d’une muraille. Le site aurait été habité au cours de la période de Chenla avant l’apogée de la civilisation khmère à l’époque d’Angkor.
L’empreinte de pied de Bouddha
Situé à 6 km. à l’Ouest du district sur la route n°2083, l’empreinte de pied sacrée fut trouvée à l’origine sur une dune de sable au milieu de la rivière Chi. Vous pourrez également admirer sur le site une statue de Bouddha en latérite d’un mètre de haut.
La fête des fusées
En mai, les célébrations ont lieu pendant deux jours vers le milieu du mois. Vous pourrez assister à un défilé ainsi qu’au tir de fusées géantes fabriquées localement.
La fête fait la promotion de l’unité sociale et est l’occasion d’invoquer Phaya Thaen, le dieu de la pluie.
YASOTHON - BUN BANGFAI FESTIVAL |