D’une superficie de 15.517 km2, Ubon Ratchathani est la province la plus à l’Est de la région d’Isan, bordée à l’Est par le Mékong et frontalière du Laos, et bordée au Sud par le Cambodge.
La capitale de la province, située à 629 km. de Bangkok se situe sur les rives de la rivière Mun et c’est l’une des villes les plus grandes du Nord-Est du pays. La province est célèbre pour sa forte tradition bouddhiste et sa culture traditionnelle, très présente à travers la cuisine locale, l’artisanat et les fêtes traditionnelles telles que le Festival annuel des bougies. La rivière Mun et le Mékong frontalier offrent des paysages naturels pittoresques.
Thung Si Mueang
Cet espace en plein air au centre de la ville est un site de loisirs qui accueille les célébrations festives. Le monument en l’honneur du fondateur de la ville se trouve également à cet endroit.
Wat Thung Si Mueang
Situé sur Luang Road, ce temple fut construit sous le règne du Roi Rama III (1824-1851).
Il est remarquable par sa splendide salle d’ordination caractéristique du style architectural du Nord-est, sa bibliothèque située au milieu d’un bassin, et ses peintures murales.
Wat Si Ubon Rattanaram
Ce temple royal, situé sur Upparat Road à côté de l’Hôtel de ville, possède une salle d’ordination construite dans le même style que celle du Temple de Marbre de Bangkok. Le temple abrite la statue la plus sacrée de la ville.
Le Musée National d’Ubon Ratchathani
Situé sur Khuean Thani Road, ce musée offre l’opportunité d’accéder à l’histoire, à l’art et à la culture traditionnelle de la province de l’époque préhistorique à l’époque moderne.
Ouvert du mercredi au dimanche.
Wat Chaeng
Situé sur Sapphasit Road, ce temple possède l’une des salles d’ordination les plus anciennes de la province et constitue un exemple magnifique et bien conservé de l’architecture religieuse du Nord-Est.
Wat Mahawanaram
Egalement situé sur Sapphasit Road, cet autre temple réputé abrite la statue vénérée de Bouddha de Phra Chao Yai Indra Plaeng.
Wat Supattanaram
Construit en 1853, ce temple situé au bord de la rivière Mun est exceptionnel en raison de sa salle d’ordination où se mêlent les styles architecturaux thaï, chinois et européen.
La principale statue de Bouddha est également remarquable.
Hat Wat Tai
Cette petite île de sable, au milieu de la rivière Mun, s’étend à la limite Sud de la ville ; elle constitue un lieu de pique-nique très apprécié.
Wat Ban Na Mueang
Situé à 5 km. de la ville, ce temple possède une magnifique salle d’ordination en céramique construite sous la forme de la barge royale Suphannahong.
Wat Nong Bua
Ce temple se situe dans les faubourgs de la ville et il est accessible par la route n°212. C’est la copie quasi conforme du célèbre stupa Mahabodhi de Bodhgaya en Inde.
Le site archéologique de Ban Kan Lueang
Pour atteindre le Wat Ban Kan Lueang, parcourez 3 km. sur la route n°212 puis tournez à droite et parcourez 2 km., puis encore 2 km. dès que vous êtes sur la route n°2050.
Le Département des Beaux Arts a effectué des fouilles sur le site en 1992 et découvert des instruments, des objets décoratifs, des perles, des poteries et des outils en fer, preuves qu’une communauté aurait vécu sur le site il y a au moins 2.000 ans.
Hat Khu Duea
Cette plage au bord de la rivière Mun se situe au Nord de la ville. Plusieurs tentes au toit de chaume et des restaurants attendent les visiteurs.
Ban Pa Ao
Situé à 21 km. de la ville et accessible par la route n°23, ce village le plus ancien d’Ubon Ratchathani date de 200 ans. Il possède une riche tradition du tissage de la soie et de la fabrication des objets en bronze.
Wat Nong Pa Phong
Situé à 6 km. de la ville, ce temple caché dans la forêt est un centre de méditation fondé par le vénérable moine, feu Achan Chan, qui enseignait les méthodes de méditation bouddhique aux étrangers.
Wat Phukhao Kaeo
Situé sur le flanc d’une colline à Phibun Mangsahan, à 43 km. de Ubon Ratchathani et accessible par la route n°217, ce temple possède une salle d’ordination construite entièrement en céramiques.
Le temple abrite des répliques des reliques de Bouddha trouvées en Thaïlande.
Kaeng Saphue
Il s’agit de la plus belle cataracte d’Ubon Ratchathani, située sur Maenam Mun à proximité du bureau du district de Phibun Mangsahan, à environ 45 km. de la ville en empruntant la route n°217.
Khuean Sirindhorn
En empruntant la route n°217, vous accéderez à ce barrage situé à 70 km. de la capitale de la province.
Le barrage fut construit pour produire de l’électricité et faciliter l’agriculture. C’est une aire de loisirs agréable.
Le poste de frontière de Chong Mek
Vous accéderez à ce poste de la frontière lao-thaïe en parcourant 89 km. sur la route n°217. Le site devrait devenir le principal point d’accès vers l’Indochine. Il est relié à Pakse, au Sud du Laos, par une route de 38 km.
Le Parc National de Kaeng Tana
Accessible par la route n°2222, ce Parc National de 8.000 hectares abrite des formations rocheuses et des cascades, en particulier les impressionnants rapides de Kaeng Tana.
Tham Heo Sin Chai
Située à proximité de la route n°2222, à environ 7 km. avant l’Amphoe Khong Chiam, cette grotte est un centre bouddhique qui renferme une magnifique représentation de Bouddha couché, devant laquelle une chute d’eau glisse le long d’une falaise.
Wat Tham Khu Ha Sawan
Ce temple se situe à environ 6 km. avant l’Amphoe Khong Chiam ; il est accessible par la route n°222.
Il s’agit de l’ancienne résidence d’un moine vénéré d’Isan, Luang Pu Kam.
Khaning Chula Mani
Le site offre des vues splendides sur le Mékong et le Laos.
Le fleuve aux deux couleurs.
Dans l’Amphoe Khong Chiam, à environ 84 km. de la ville, les couleurs bleues du fleuve Mun se mêlent aux tons bruns du Mékong.
Sao Chaliang
Situé sur la route n°222, à environ 11 km. du bureau en direction de Pha Taem, Sao Chaliang est un ensemble de formations rocheuses naturelles en forme de champignons.
Vous pourrez observer des coquillages fossilisés, des galets et des grains de sable incrustés dans les roches. D’après les géologues, le site était recouvert par la mer il y a environ un million d’années.
Le Parc National de Pha Taem
D’une superficie de 140 km2, le parc comprend des plateaux et des collines, ainsi que des falaises abruptes.
La plupart des arbres ont des feuilles caduques tandis que les plantes à fleurs poussent sur les formations rocheuses.
Le parc comprend plusieurs sites intéressants, notamment Pha Taem, une paroi de falaise recouverte de peintures préhistoriques vieilles de 3.000 à 4.000 ans.
Tham Muet
Située à Ban Sa Som, cette grotte de 4 mètres de large et de 6 mètres de haut, renferme de nombreuses statues de Bouddha sculptées.
Les chutes d’eau de Soi Sawan, Thung Na Mueang et Saeng Chan
Ces trois cascades, issues de la même chute d’eau qui forme plusieurs niveaux, se situent à proximité de la route n°2112.
La première, Soi Sawan, se trouve à 30 km. de l’Amphoe Khong Chiam. L’environnement des cascades est luxuriant et verdoyant.
Le Parc National de Phu Chong-Na Yoi
Situé à 4 km. du bureau du district de Na Chaluai, ce parc de 686 km2 fait partie du « triangle d’émeraude », une zone forestière verdoyante à la frontière de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge.
Parmi les principaux sites intéressants du parc, vous pourrez admirer les impressionnantes chutes d’eau Huai Luang.
La nuit, vous pourrez également observer les animaux sauvages, notamment les cerfs et les tigres.
Songkran Festival
Du 12 au 15 avril, ce festival, qui célèbre le Nouvel An Thaïlandais, a lieu dans la région de Phibun Mangsahan, non loin de Kaeng Saphue. Il met en scène des rites religieux, des actes de bravoure ainsi que des luttes et divertissements populaires folkloriques.
Le Festival des Bougies
A lieu les jours d’Asalha & Khao Phansa, généralement en juillet.
La capitale de la province célèbre la retraite des trois mois (lorsque les moines bouddhistes méditent en restant dans leur monastère) par un superbe festival dévoilant ces gigantesques bougies et chandeliers en cire d’abeille. Les cortèges des divertissements religieux, ainsi que des hommages rituels constituent les meilleures attractions.
PHA TAEM | |||
UBON RATCHATHANI |