SARAPHI - WIANG KUM KAM


A Saraphi, au Sud de Chiang Mai se trouve l’emplacement des installations fortifiées et de la cité qui ont précédé la création de Chiang Mai lorsque le roi Mangrai décida de déplacer sa capitale dans cette partie de la vallée.
Ayant capturé Haripunjaya (Lamphun) en 1281, Mangrai a fondé cette place en 1286.
Wiang Kum Kam n’est resté la capitale de Mangrai que durant dix ans jusqu'à ce qu'il ait fondé Chiang Mai en 1296 à cause des fréquentes inondations des lieux.
Lorsqu’au 16ième siècle la rivière a modifiée son lit, la cité a été enterrée quasi totalement.
Actuellement cette ancienne cité est progressivement dégagée lors de fouilles archéologiques.

Wat Pu Pu
Datant du 16ième siècle, il est situé le long d'un ancien canal et dans l'enceinte de l'ancienne cité de Wiang Kum Kam.
Son chedi est à la fois de style « Lanna » et « Sukhothai ». Des pierres sacrées y furent dégagées ainsi que la base octogonale, décorée de stucs « Lanna », d'un autre chedi.
Avant son excavation il était recouvert d'arbres fruitiers.
Son réel nom demeure inconnu. « Wat Pu Pia » étant l'appellation donnée par les habitants de la région.

Wat Pra That Khao
Datant du 16ième le temple est situé hors de l'enceinte de l'ancienne cité de Wiang Kum Kam. Son réel nom est lui aussi inconnu.
Enterrés sous un mètre de terre, les travaux mirent à jour des vestiges d'un chedi circulaire de style « Lanna » construit sur une base carrée, d'un ubosoth, d'un viharn ainsi que des fragments d'un Bouddha construit en briques recouvertes de stucs.

Wat Jedi Liem
Sur ordre du roi Mangrai ce temple fut construit, en briques avec de la terre provenant des terrassements effectuées pour la construction de la forteresse, en vue de permettre au peuple de venir lui rendre hommage.
De style « fin Dvaravati » son chedi carré date de 1288-1289.
Le roi Mangrai appréciait le peuple Mon qui l'avait fortement aidé à capturer la cité d'Haripunjaya. C'est en signe de respect pour ce peuple que le chedi soit une copie du chedi Mahapol du Wat Ku Kut avec toutefois quelques ajouts d'inspirations birmanes telles que les « Chinthe » (lions) gardant les coins du chedi.

Wat Ku Padom
Dégagés récemment à deux mètres de profondeur, les vestiges comportent un viharn, un chedi orienté au Sud, un mur d'enceinte avec porche et entrée principale.
Sa datation est l'objet de controverses. Pour certains il daterait des 16ième - 17ième siècles. Pour d'autres Il aurait été construit par le roi Mangrai entre 1292 et 1296.

Wat E-Kang Dégagé à deux mètres sous terre, le temple de style « Lanna » présente une assise commune au chedi et au viharn.
Il aurait été construit en 1517 sous le règne du roi Muang Kaew.
A remarquer l'importante cour réservée au peuple qui pouvait ainsi y gagner des mérites en se promenant de droite à gauche.
Son réel nom demeure inconnu. « Wat E-Kang » étant l'appellation donnée par les habitants de la région.

Wat Kan Thone
Suivant une chronique il aurait été construit par le roi Mangrai en 1290. Son chedi doté de doubles niches et orienté à l'est mesurait 12 mètres de large pour une hauteur de 18 mètres.
Quatre Bouddhas sont placés au premier niveau, au second niveau figurent un Bouddha et des statues d'un de ses disciples, du dieu Indra...
Des tablettes de style « Haripunchai » y furent découvertes ainsi qu'une pierre sculptée présentant la particularité d'inscriptions en trois alphabets : le « Mon », le « Mon-Thai » et le troisième en « Fakham » du début de la période « Lanna » ou « Sukhothai ».
A remarquer la présence d'un arbre sacré en provenance de Ceylan.


VISITES ILLUSTREES

   
CHIANG-MAI
La rose du Nord.
   
SARAPHI - WIANG KUM KAM
L'empire souterrain.

RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.