Connue sous le nom de “Rose du Nord", aux abords de la rivière Ping, la ville possède une beauté naturelle stupéfiante, et une identité culturelle tribale unique.
Situé à 700 km. de Bangkok, Chiang Maï est la ville principale du Nord de la Thaïlande et la capitale de la province.
Connue sous le nom de “Rose du Nord" avec sa position merveilleuse aux abords de la rivière Ping, la ville et ses environs possèdent une beauté naturelle stupéfiante sans pareil, et une identité culturelle tribale unique. Fondée en 1296 par le Roi Mengrai comme la capitale du Royaume de Lanna, Chiang Mai possède une longue histoire à part entière, qui dans une grande mesure, a contribué à la préservation de son identité culturelle. Celle ci est visible à la fois dans la vie quotidienne des habitants qui ont perpétué leur dialecte original, leurs coutumes et leur cuisine et également par le patrimoine d’anciens temples fascinants pour leur architectures de style du Nord de la Thaïlande avec ses nombreux détails décoratifs.
Chiang Mai maintient aussi sa célèbre tradition en tant que centre de l’artisanat, qui produit des objets en argent, en bois, des céramiques parmi bien d’autres choses qui font de la ville la destination principale pour l’achat de l’artisanat dans tout le pays.
Au-delà de la ville, la province de Chiang Mai s’étend sur une superficie de plus de 20,000 km2 offrant les paysages les plus pittoresques de tout le Royaume. La vallée fertile conduisant la rivière Ping, est un patch-work de champs de pavots, entourés de collines onduleuses, et la province toute entière est composée de montagnes couvertes de forêts (comprenant le plus haut sommet de Thaïlande, Doi Inthanon), de jungles et de rivières.
C’est donc le terrain idéal pour les voyages pleins d’aventures, lors d’un trekking à dos d’éléphant, d’un rafting en rivière, ou d’un safari en voiture tout terrain au cœur d’une merveille naturel. La découverte des villages traditionnels et des habitants constituant les tribus régionales se distinguant par leurs tenus tribales colorés et leurs modes de vie pratiquement vierge de toute présence du monde moderne, vient s’ajouter au charme des paysages. De surcroit, des hôtels luxueux, des hébergements en montagne et d’autres services fourniront tout le confort et les services que requiert le voyageur d’aujourd’hui.
Autour de Chiang Mai, les provinces avoisinantes de Lampang, Lamphun et Mae Hong Son, possède un charme exceptionnel, offrant plus d’occasions d’apprécier les beautés naturelles du Nord et sa culture unique.
Wat Phra Sing
Situé sur la rue Sam Lan, ce joli temple date de 1345 et abrite la statue révérée du Bouddha Phra Phutthasihing, un endroit important des festivités de Songkran, le Nouvel An Thaï du 13 au 15 avril.
Les enceintes de ce temple entourent la chapelle de Lai Kham, qui renferme en son sein des chefs d’œuvre de bois délicatement sculptés, ainsi que des fresques murales typique du style du Nord ; un magnifique réceptacle scriptural avec un surprenant bas-relief et un stupa en forme de cloche.
Wat Suan Dok
Le temple de la rue Suthep, fut construit au XIVème siècle dans les jardins d’agréments du monarque de Lanna est présente la caractéristique particulière de posséder plusieurs Chedis blancs, qui renferment les cendres des membres de la précédente Famille Royale de Chiang Mai.
Préservé dans une seconde chapelle, se trouve un Bouddha de bronze vieux de 500 ans, l’une des plus grandes effigies de Thaïlande.
Wat Chiang Man
A l’intérieur de l’ancienne fortification de la ville, sur la rue Ratchaphakhinai, se trouve le plus ancien temple de Chiang Maï. Il est daté approximativement de 1296, lorsque Le Roi Mengrai, d’après la légende, vécut ici durant la construction de la nouvelle ville de Chiang Maï. Le Temple est remarquable pour son délicat Chedi, supporté par des rangées d’éléphants, et sa magnifique chapelle dans laquelle est protégée Phra Sila Khao et l’ancienne image du Bouddha Phra Kaeo Khao, une minuscule statue de cristal auquel on prête le pouvoir d’apporter la pluie.
Wat Chedi Luang
C’est ici, dans la rue Phrapokklao, que se trouve le plus grand Chedi de Chiang Mai, mesurant 98 m. de longueur et 54 m. de largeur.
Il fut initiallement achevé en 1481 mais partiellemeent détruit par un tremblement de terre en 1545. On peut y admirer entre autre un magnifique escalier de Naga, décorant l’entrée principale vers la chapelle. Wat Chedi Luang abrita un temps le Bouddha d’Emeraude, qui demeure désormais au Wat Pra Kaeo à Bangkok.
Wat Ku Tao
Situé près du stade de Chiang Mai, Wat Ku Tao est remarquable pour son Chedi exceptionnel en forme de bulbe, dont la forme rappelle celle d’une pastèque, ce qui lui vaut son nom en Thaï.
La structure est décorée de morceaux de porcelaine colorée et qui, on pense, représente cinq bols à aumônes appartenant aux moines.
Wat Chet Yot
A la périphérie de la ville, en empruntant la grande autoroute, au Nord de l’intersection de Huai Kaeo Nimmanhemin, le temple est caractérisé par son Chedi carré et ses sept flèches.
L’architecture est inspirée par le temple de Bodhgaya en Inde, le site ou le Bouddha atteint l’illumination.
Wat U-mong
Situé sur la rue Suthep, ce charmant temple pour la méditation, fondé durant le règne du Roi Mengrai, est très différent des autres temples majeurs de Chiang Mai, et profite d’un paysage presque bucolique.
Sa caractéristique principale est un ancien Chedi.
Wat Saen Fang
Cet ancien temple de la rue Tha Phae est intéressant pour son architecture de style birmane.
Wiang Kum Kam
Au Sud-Est de Chiang Mai entre le km. 3-4 sur la route Chiang Mai-Lamphun, le site est une ancienne ville construite par le Roi Mengrai avant l’avènement de Chiang Mai.
Les vestiges de quelque 20 anciens temples et autres édifices, ont été mis à jour par les archéologistes.
Musée National de Chiang Mai
Édifié dans une architecture moderne de style Lanna à côté de Wat Chet Yot, le musée héberge une collection intéressante d’artisanat et d’objets d’art du Nord.
Ouvert du mercredi au dimanche sauf pendant Songkran et le Nouvel-An.
Musée des Insectes et des Merveilles Naturelles
Exposée ici se trouve une fascinante collection d’insectes locaux et exotiques, ainsi que des fossiles d’animaux.
Arboretum de Huai Kaeo
Derrière l’université de Chiang Mai, ce jardin au paysage charmant abrite de nombreuses espèces d’arbres tropicaux et de fleurs.
Zoo de Chiang Mai
Proche de l’Arboretum de Huai Kaeo, ce grand zoo particulièrement bien entretenu, occupe le flanc de la verdoyante montagne Doi Suthep et dispose de plus de 200 espèces d’oiseaux et mammifères venus d’Asie et d’Afrique, ainsi que d’adorables pandas appelés Thewa et Thewi.
Ouvert tous les jours. Des restaurants et un terrain de camping sont disponibles.
Cascade de Huai Kaeo
Proche du zoo, cette chute d’eau de 10 mètres fournit un lieu de pique-nique vert et pittoresque.
Wat Phrathat Doi Suthep
A 15 km. du centre ville, se situe l’un des plus célèbres et des plus visibles sites de Chiang Mai, culminant à plus de 1.000 mètres au dessus du niveau de la mer, ce temple offre une vue de la ville et de la campagne environnante.
Un escalier de 290 marches flanqué d’une rangé de Naga de chaque côté (un accès par funiculaire est également disponible) nous mène à ce temple, datant de 1383 avec en son sommet un Chedi doré protégeant les reliques du Bouddha attirant des pèlerins venus du monde entier.
Le Palais de Phu Phing
Plus haut sur la route au pied de Wat Phrathat Doi Suthep, le Palais de Phu Phing est la résidence Royale d’hiver, construite en 1961.
Le somptueux paysage composé des jardins et des terres peut-être contemplé par le grand public tous les jours de 08h30 à 16h30 hormis lorsque la Famille Royale y réside.
Le Village Tribal de Doi Pui
Ce village Hmong, se cache à quelque 3 km. du Palais de Phu Phing.
C’est le plus accessible des villages de tribus montagnardes, et a par conséquence perdu de son authenticité, il fournit un aperçu de la vie tribale.
Le Monument de Khruba Siwichai
Situé au pied de la montagne Doi Suthep, le monument glorifie les moines bouddhistes dévots, dont les adeptes construisirent la première route pavée longue de 10 km., en direction de Wat Phrathat Doi Suthep en 1935.
Centre Culturel du Vieux Chiang Mai
Situé au commencement de la rue Chiang Mai-Hang Dong (Autoroute 108), le centre possède une excellente collection d’objet d’art Thaï Lanna.
C’est également le lieu de rendez-vous pour les représentations de danses folkloriques et les dîners typiques du style du Nord khantok.
Wat Phrathat Si Chom Thong
A 58 km. du centre ville, ce temple mystérieux datant du milieu du XVème siècle abrite une collection de statues de Bouddha en bronze, en même temps que des reliques du Bouddha conservées dans une deuxième chapelle.
Wat Phrathat Doi Noi
Le temple, entre km. 43 et 44, fut construit par la reine Mon Chamma Thewi en 658 après JC. L’emplacement au sommet de la colline, que l’on atteint par un escalier de 241 marches, offre une vue sublime de la rivière Ping et de la région alentour.
Cascade de Mae Klang
La chute d’eau la plus photographiée de Chiang Mai, se trouve à 58 km. du centre ville, au pied de Doi Inthanon.
Les environs spectaculaires sont un endroit populaire pour le pique-nique.
La Grotte de Borichinda
A 10 minutes en voitures et 2 heures de marches à partir de Mae Klang, cette large grotte dissimule ses stalactites et stalagmites, des représentations de Bouddha et un ruisseau rocheux.
Parc National du Doi Inthanon
Le parc de 1.005 km2 inclus le sommet le plus haut de Thaïlande, culminant à 2565 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Riche en espèces végétales et animales, particulièrement ornithologiques, possédant des chutes d’eau, des pistes de randonnées naturelles, et des villages de tribus montagnardes telles que les Hmongs et Karens, le parc à lui tout seul est le meilleur site touristique de Chiang Mai et vaut vraiment la visite.
Projet Royal de la station de recherche de Doi Inthanon
Situé au cœur du village de Khum Klang, à proximité du siège du bureau du parc, cette station de recherche initiée à la suite d’un vœu royal, a été fondée en 1979 afin de venir en aide aux fermiers des tribus montagnardes pour leur permettre de cultiver les récoltes propices au milieu tempéré, au détriment de l’opium, et de les former aux méthodes de l’agriculture moderne.
Les plantations de fleurs, et les laboratoires de recherches sur les plantes et leurs cultures sont ouverts au public.
Phra Mahathat Napha Methanidon et Phra Mahathat Naphaphon Phumisiri
Ces pagodes jumelles, situées au km. 41.5, furent construites pour commémorer le cinquième anniversaire du cycle de leurs Majestés le Roi Bhumibol Adulyadej et de la Reine Sirikit.
Village de tissage traditionnel du coton
A 3 km. des bureaux du district de Mae Cham à Tambon Tha Pha, ce village est célèbre pour sa production de sarongs en coton de style du Nord.
Ban Rai Phai Ngam
De réputation égale pour sa haute qualité de coton traditionnel, ce village est accessible en empruntant le virage à gauche au km. 69 et 70 le long de la route Chiang Mai-Hot.
Gorge de Op Luang
Cette gorge pittoresque comprenant une rivière zigzaguant entre les hauts rochers abrupts, se trouve à 105 km. de Chiang Mai.
La région est agréablement parsemée de forêt de teks et de collines.
Lac Doi Tao
Le district de Doi Tao est à 133 km. de Chiang Mai. Derrière le barrage de Bhumibol dans la province de Tak se trouve ce grand lac qui offre de grandes opportunités de se divertir, en empruntant par exemple les bateaux de croisières.
Projet Royal de Huai Phak Phai
A Ban Mae dans le district de Hang Dong, ce projet initié à la suite d’un souhait émis par le Roi, est un centre de recherches et de culture des roses. Le principal centre d’intérêt est le Jardin de Rose Royal de près de 1 hectare, à son apogée entre octobre et février.
Musée tribal
Situé dans les Jardins Lanna du Roi Rama IX dans la rue Chotana, ce musée ethnologique présente une collection qui met en lumière les différentes identités et cultures des neufs grandes tribus montagnardes du Nord, les Karens, les Hmongs, les Yao, les Lisu, les Akha, les Lahu, les Lau, les Thin, et les Khamu.
Ouvert tous les jours au public le samedi, le dimanche et pendant les vacances.
Fermes des orchidées et papillons
Il existe plusieurs fermes dans la vallée de Mae Sa, ou les visiteurs peuvent admirer ces fleurs exotiques tout au long de l’année.
Certaines fermes possèdent également différentes sortes de cocons à l’intérieur desquels des espèces exotiques peuvent être observées dans leur environnement naturel.
Fermes des serpents de Mae Sa
Le long de la route Mae Rim-Samoeng, sur 3 km., on peut observer différentes espèces de serpents qui ne sont pas originaires de Thaïlande. Des spectacles sont organisés.
Cascade de Mae Sa
Cette cascade à 8 niveaux située dans le district de Mae Rim, se trouve à 26 km. de la ville, et offre un cadre charmant au milieu des arbres touchant le ciel.
Jardin botanique de la Reine Sirikit
Ce jardin botanique international, situé à 12 km. le long de la route Mae Rim-Samoeng, s’étend vers la montagne sur 2,260 km2, et fut édifié en l’honneur de la Reine Sirikit en 1992.
Le Jardin possède une collection impressionnante de plantes thaïes et étrangères classées selon l’origine et le climat, offrant 3 sentiers pédestres. On peut y trouver également un bureau d’information touristique, un centre de culture d’orchidées thaïes, le musée des plantes et un centre de recherche.
Ouvert tous les jours.
Centre d’entraînement des éléphants de Chiang Dao
Situé à la sortie de l’autoroute 107 au km. 57, entre Mae Tang et Chiang Dao, c’est l’un des nombreux centres de la région ou l’on peut assister à des démonstrations d’éléphants faisant preuve de leurs grandes habiletés pour les travaux forestiers.
Les spectacles commencent à 09h00 et 10h00.
Grottes de Chiang Dao
Des représentations de Bouddha sont visibles dans la grotte de Wat Chaing Dao au km. 72 sur l’autoroute 107. Les grottes sont illuminées par des lampes électriques.
Doi Luang Chiang Dao
Cette montagne calcaire ayant la forme d’un cône se situe dans la Réserve Sauvage de Chiang Dao et s’élève à 2,195 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le 3ème plus haut sommet après Doi Inthanon et Doi Pha Hom Pok.
La région est riche en fleurs poussant en altitude, oiseaux, et papillons.
Parc National Huai Nam Dang
Le parc, accessible via la route de Mae Malai-Pai, couvre une surface de 180 km2 dans le district de Mae Taeng et de Pai de Chiang Mai et de la province de Mae Hong Son. Les plaines forestières et les vues panoramiques font partie des merveilles du parc.
Doi Ang Khang
C’est le lieu d’un centre Royal d’agriculture, à 163 km. au Nord de Chiang Mai, qui est un site pilote de recherche de cultures et de floraisons des plantes, des arbres fruitiers tempérés, des légumes et d’autres récoltes sous le patronage de Sa Majesté le Roi Bhumibol.
Sources thermales de Fang
Situées à Ban Pin, à 8 km. au Nord de la ville de Fang, 50 sources thermales occupent une superficie de 5 hectares au milieu de la forêt.
Trois d’entre elles sont continuellement en ébullition à des températures atteignant 90 à 100 °C.
Ban Tha Ton
Situé sur la rive de la rivière Kok, proche de la frontière avec le Myanmar, cette petite ville est emplie d’une atmosphère, avec quelques lieux intéressants, tel que Wat Tha Ton.
Sa renommée provient surtout du fait que ce soit le meilleur point de départ pour les voyages en pirogues descendant la rivière vers Chiang Rai, un périple plein de frissons de 3h1/2 qui passe par les villages des tribus montagnardes à travers des paysages de jungle. Il est également possible d’emprunter des radeaux de bambou pour le même voyage qui nécessitera alors 3 jours.
San Kamphaeng
Ce village à 13 km. de la ville, est célèbre pour sa production manuelle de soie et de coton. Le village présente des produits ainsi que des démonstrations des différentes étapes de la fabrication de soie. Sur la route de Chiang Mai vers San Kamphaeng, vous trouverez des usines et des boutiques de souvenirs, et d’artisanat tels que la sculpture sur bois, l’argenterie, la faïence, la laque, et la fabrication de coton.
Sources Thermales de San Kamphaeng
Situées à 36 km. de la ville, au cœur d’un environnement naturel, composé d’arbres et de collines verdoyantes, ces sources sont riches en souffre et possèdent des propriétés curatives et régénératrices.
Des hébergements, une piscine, des restaurants et des salles minérales privatives sont disponibles. A proximité les sources thermales de Rung Arun proposent leurs bungalows, un somptueux parc et des bains thermaux.
Festival des ombrelles de Bo Sang
Se déroulant, e, janvier, au Centre artisanal de Bo Sang, le festival offre des démonstrations de production de papier, particulièrement les ombrelles peintes, des spectacles culturels, des concours de beauté, et un défilé des coutumes de la vie traditionnelle.
Festival de fleurs
A compter du premier vendredi de février et ce pendant 3 jours, au moment où les fleurs tropicales des milieux tempérés s’ouvrent, se déroulent ce festival. Les festivités incluent une parade de chars entièrement décorés de fleurs, des concours de jardins ornementaux, des concours de beauté, de musiques et de danses.
Le défilé commence à la station ferroviaire de Chiang Mai, puis continue sur le pont Nawarat et se termine au Parc de Nong Buak Hat.
Fête de Songkran
La Nouvelle Année Thaïe (13 au 15 avril), est célébrée avec un entrain unique à Chiang Mai.
Parmi les événements, sont programmés une parade, où la représentation du Bouddha Phra Phuttasihing est portée pour un bain rituel, des constructions de pagodes de sable, la bénédiction des aînés, et l’éclaboussure générale.
Pèlerinage de Doi Suthep
Le festival Bouddhiste de Visakha Puja est célébré en mai par une procession de chandelles vers le temple de Doi Suthep.
Festival de Yi Peng
Coïncidant avec le festival de Loi Krathong le jour de la pleine lune du 12ème mois lunaire (fin octobre - début novembre), l’événement consiste en l’envol de lampions vers le ciel en dévotions aux dieux.
En amont du festival ont lieu de nombreux feux d’artifice, des concours de lampions, et des concours de beauté.
Chiang Mai est sans nul doute le centre majeur pour la qualité de son artisanat, à la fois traditionnel et moderne, ses antiquités et les produits provenant des tribus montagnardes.
Les produits les plus recherchés sont :
CHIANG MAI | |||
CHIANG MAI : LE WAT BUAK KHROK LUANG | |||
CHIANG MAI : LE WAT PHRA SING LUANG | |||
CHIANG MAI : LE WAT SAO HIN | |||
HANG DONG - WAT HANG DONG | |||
SARAPHI - WIANG KUM KAM | |||
SOP POENG - WAT THA KHAM |