LES TEMPLES DE PHRAE

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Wat Chom Sawan
A l’Est de Lampang se trouvent la rivière Yom et la ville de Phrae.
Hélas, du fait de l’éloignement et que la vallée de la Yom n'a jamais été un itinéraire important vers le Nord, la région de Phrae reste relativement inexploitée, isolée, tranquille et n’attire que bien peu de touristes. Heureusement les quelques touristes rencontrés dans cette Thaïlande profonde sont bien au courant des richesses de la région tant sur le plan des temples « Lanna » que sur les diverses curiosités naturelles que renferment les parcs nationaux.

En effet, et rien que sur le plan de la culture Lanna, la région mérite non seulement l’attention mais également d’être visitée tout comme les vieux quartiers de la ville de Phrae, chef-lieu de la province du même nom.
C'est le Lanna rural, le Lanna profond, un Lanna qui reste fort attaché aux traditions du passé.

Phrae c'est aussi une région de teck, réputée au 19ième siècle quand les forêts de teck ont attiré l’intérêt des Anglais et des Birmans.
Phrae était, et est encore de nos jours, la seule réelle ville de la région.

Phrae a une longue histoire qui date d’avant la fin du premier millénaire quand la ville fut fondée par les Mons et faisait partie du royaume d’Haripunjaya.
Comme avec les deux autres villes Mons du Lanna - Lamphun et Lampang - elle fut construite sur un plan en forme d’ovale avec remparts en terre, murs et fossés qui, assez bien conservés, peuvent encore être vus de nos jours.
Les fossés sont alimentés par un ruisseau, le Huai Mae Khaem, dont les eaux se jettent finalement dans la rivière Yom. Comme dans les temps anciens, quatre portes, aux points cardinaux, donnent accès à la ville : au Nord la porte Pratu Sri Chum, à l'Est la Pratu Mai, au Sud la Pratu Chai et à l'Ouest la Pratu Man.

La ville de Phrae est tombée sous la domination de Chiang Mai, en 1443, sous le règne de Roi Tilokaraj, lors de son expédition pour capturer Nan.
Pendant qu'il assiégeait cette ville, sa mère utilisa une partie de l’armée de Chiang Mai pour capturer Phrae. D'après les chroniques de Chiang Mai, cela fut tout simplement effectué grâce à l’utilisation d'un nouveau canon qu'un expert vietnamien en artillerie, en poste dans l’armée de la reine mère, a utilisé avec grande précision pour fendre le tronc d'une canne à sucre située près d’une porte de la ville. En voyant cela, le roi de Phrae s'est rendu.
La version des évènements relatée par les gens de Phrae parle bien entendu de bien plus de destructions, toutefois les deux versions s’accordent pour dire que pas une seule vie ne fut perdue.

Wat Phra That Cho Hae
Comme Lampang, Phrae est devenu un centre de l'industrie du teck au cours du 19ième siècle. On en trouve encore les traces non seulement dans les nombreuses belles maisons en teck (Ban Wongburi par exemple) mais, aussi, dans les temples birmans construits par les négociants Shans qui s’étaient installés ici et dans la région.

Les plus importants temples de la ville sont regroupés dans la partie Nord-Ouest de la ville, et le plus ancien de tous est le Wat Luang. D’après les chroniques il aurait été construit en même temps que la ville - en 829 - par Phor Khun Luang Pol.
Ce regroupement au sein des anciens murs de défense de la ville facilite grandement les visites. Tout est accessible à pied !
Ne manquez donc pas ces temples dont vous trouverez un descriptif dans la page consacrée à la vallée de la Yom de la rubrique "divers - vallées Lanna".

Outre les temples, la vieille ville est également intéressante pour ses maisons traditionnelles en teck de divers styles.
De plus, comme Phrae est restée longtemps isolée, c’est le meilleur environnement possible pour voir l'architecture Lanna locale.

En dehors de la partie "historique" de la ville, ne manquez pas (au Nord-Est de la ville) le magnifique Wat Chom Sawan dont l'intérieur est fort semblable à un ancien palais royal de Mandalay (Birmanie). Construit entre 1910 et 1912 il est un des monastères Shans les plus purs qui subsiste dans le Lanna. Il vient juste d'être restauré.

Reste à explorer la vallée supérieure et la vallée inférieure (voir la visite illustrée du Wat Salaeng situé à Long). Il y a du pain sur la planche !
Bref, Phrae n'est pas très fréquenté par les touristes, mais a tellement de belles choses à vous offrir que la prochaine fois vous ne manquerez pas de faire un petit détour pour aller visiter ce belle région Lanna.

Phrae figure dans les suggestions de circuits Lanna et les explications sur la vallée de la Yom.

En savoir plus sur Phrae
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2010

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.