PRASAT PHANOM RUNG

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Cette fois nous aborderons un sujet différent, les ruines du temple khmer de Prasat Phanom Rung qui avec Phimaï est un des deux grandioses ensembles architecturaux khmers de cette région.

Situé dans l'est de la Thaïlande dans la province de Buri Ram, zone particulièrement riche en superbes ruines khmères (Phimaï est proche et ce n'est pas terriblement loin d'Angkor Wat au Cambodge) il est consacré à Civa Dieu Suprême.

Visite à ne rater sous aucun prétexte par les amateurs d'art Khmer.

Près de la route de "l'oreille de l'éléphant" qui suit en gros les frontières cambodgienne et ensuite laotienne et un peu isolé dans les rizières, le temple de Phanom Rung, au sommet d'une colline, mérite de s'y attarder.

C'est en effet un temple important car situé entre les périodes d'Angkor et de Phimaï (XI° et XII° siècles).
Sa construction fut étalée sur plusieurs siècles et si les linteaux sont sculptés dans le style des "nagas" (fin de la période d'Angkor), il existe aussi des inscriptions en sanskrit qui font mention du roi Suryavarman II (le constructeur d'Angkor).

L'approche du temple se fait par une chaussée de 160 mètres de long, dallée de latérite et bordée de 34 Sao Nang Riang (piliers de pierres de sable sculptés en forme de boutons de lotus).

L'accès au temple ? C'est par un escalier de 52 bonnes grandes marches menant à la première des trois terrasses monumentales dont les balustrades sont formées de nagas. Ce sont les "ponts de nagas" qui relient le Monde des Dieux au Monde des Hommes.
Le Prang principal en grès rose et de 27 mètres de haut étant lui, et comme de bien entendu, tourné quasi vers l'Est en direction d'Angkor.

Malgré le pillage (et oui comme partout !) il est possible d'admirer toute la symétrie de l'architecture des portes, fenêtres, galeries ...

Chaque année, début avril, l'ensemble des 15 corridors est, à l'aube, éclairé par le soleil. Ceci donne l'occasion de célébrations particulières. Le même alignement se reproduit en septembre. Et le 9 septembre 2040 il y aura en plus un alignement de Mars, Venus, Saturne, Mercure et Jupiter !
A l'inverse, en mars et en octobre c'est le soleil couchant qui peu à peu s'efface dans l'axe des corridors.

A propos de pillage, dans l'ensemble des temples, les autorités furent amenées à enlever les plus belles pièces (pensons aux linteaux des portes par exemple) pour les remplacer par des copies. Les originaux sont dans les musées dont il ne faut pas rater les visites.

Lors de la restauration de ce temple (1971-1988) ce linteau, volé, a été ramené de Chicago après de longues et difficiles négociations. Même aujourd'hui la question est régulièrement remise à l'ordre du jour : est-ce bien l'original qui a été restitué ou une vulgaire copie ? Les études en cours devraient, en principe, apporter une réponse définitive à cette question.

En contre-bas de Phanom Rung, au pied de la colline se trouve un autre temple khmer, celui de Muang Tam, qui complètera idéalement la visite. Sur la route ne manquez pas les Kuti Rishi voisins.

Phanom Rung figure dans les suggestions de circuits des sanctuaires khmers.
Les festivités de Phanom Rung vous intéressent ? Alors ne manquez pas la visite spéciale qui lui est consacrée, c'est ICI.

Petits conseils :
Avec un temple orienté à l’Est et le soleil se levant lui aussi à l’Est, il ne faut pas être sorcier pour se rendre compte que les bons moments pour les photos et la vidéo c’est … le matin pour l’allée monumentale, les escaliers et le superbe Gorupa "Est" encadré par ses ailes.
L’intérieur de l’enceinte - Prang principal et Gorupa "Sud" - et bien c’est pour … la fin d’après midi où le soleil couchant va y mettre le feu avant de le mettre dans le ciel.
Profitez donc de la journée pour découvrir les autres sites de la région.

Le site s’ouvre aux visiteurs dès 6h. du matin et si vous voulez vous offrir des moments de magie aux souvenirs impérissables alors là installez vous, dès 6h. sur la butte au début de l’allée monumentale. Il ne vous restera plus qu’à contempler le lever du jour sur l’allée, les escaliers et finalement le temple au sommet de ceux-ci.
Il vous restera à suivre la lumière pour vous rendre au temple proprement dit.
6 h. du matin, les vacances … Oui c’est exact, mais c’est le prix à payer pour des moments inoubliables.

A 6h. du matin vous serez plus que probablement tout seul à admirer le site.
Vous ne serez « dérangé » que par … le chant des oiseaux.
Et si par hasard un autre petit futé se retrouve là avec vous, pas de problème, il sera certainement très très discret, tout occupé à profiter, comme vous, de la magie des lieux.

En savoir plus sur Buri Ram
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 1992-1996-2000-2002-2003-2006

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.