LE WAT PHO CHAI - NA HAEO (DAN SAI)

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Bien sûr il y a plein de choses à voir dans le coin et ne pas profiter de la nature et de ses superbes paysages … serait un bien triste oubli.
Mais si vous êtes dans la région de Dan Sai, et pourquoi pas à l’occasion des festivités du Phi Ta Kon, il y a une visite à ne pas manquer dans la région : le Wat Pho Chai.

Peu éloigné de Dan Sai, le Wat Pho Chai de Na Haeo est intéressant à plus d’un titre et en premier lieu par ses peintures murales intérieures ET extérieures. Cas suffisamment rare que pour mériter toute notre attention.
D’autre part, si comme dans bien des temples avec peintures murales les peintures décrivent beaucoup de scènes de la vie quotidienne, il s’agit ici de la vie quotidienne … du Laos !
Le style des peintures est donc bien différent des traditionnelles peintures de style thaï.
Mais il n’y a pas que les peintures qui sont « laotiennes », c’est aussi l’architecture qui est différente, mais là vous l’aurez certainement remarqué en visitant d’autres temples avec leurs « flèches » étonnantes.

Laos me direz-vous ? Et oui, nous sommes ici près du Mékong et sans vouloir rentrer dans trop de détails historiques, il faut quand même se souvenir que cette région a été longuement sous la coupe de « l’Indochine française » et restituée au Siam (donc la Thaïlande) avec Nan, Trat … en échange de Battabang et Siem Reap (et oui, les merveilles d’Angkor !). Faisait aussi partie de l’échange le fameux temple de Phra Viharn qui depuis lors ne cesse de défrayer la chronique des disputes entre le Cambodge et la Thaïlande - mais là c’est une autre histoire.

Revenons au temple dont la fondation remonte aux XVII° - XVIII siècles et ce avant la création proprement dite du village.
Divers bâtiments en briques recouverts de stucs existent mais c’est bien entendu le viharn qui retient tout particulièrement l’attention.
Ce bâtiment, orienté au Nord ( !) comporte trois entrées (nord, est et ouest) alors que son mur sud est particulièrement épais et recouvert de tuiles en bois supportées par des piliers de bois.
L’architecture est typique du style laotien et les peintures intérieures décrivent non seulement les scènes de la vie de Bouddha mais aussi celle de la vie quotidienne.
Les peintures extérieures, elles, décrivent le Jataka, des scènes du Sangsinchai, du Karake et présentent quelques surprises car si ces peintures reflètent le style de vie et les croyances religieuses des villageois d’une époque contemporaine à la fin de la période Ayutthaya-début période Rattanakosin, elle montrent toutefois quelques anachronismes comme la présence du … chemin de fer.
Soyons clair cela n’enlève rien au charme des peintures qui elles datent d’il y a un siècle environ.

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS

P.S. Attention de ne pas confondre le Wat Pho Chai de Na Haeo avec le Wat Pho Chai d’autres cités. En effet ce nom de temple est souvent utilisé dans la région.

Position GPS : N17 24.535 E101 02.945 (WGS 84)


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE








































































En savoir plus sur Loei
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2008-2009-2010-2011

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.