MAE HONG SON

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Mae Hong Son, la petite ville perdue au fin fond des montagnes du Nord de la Thaïlande,
avec ses femmes girafes,
ses femmes aux longues oreilles,
ses tribus Karen, Lana, Lisu, Meo, Shan …
ses temples de style birman,
ses sources d'eau chaude, chutes d'eau, grottes, rafting,
ses randonnées dans les superbes et verdoyants paysages de montagnes qui comptent parmis les plus grandioses de la Thaïlande….
Mae Hong Son à tout pour attirer, ravir et retenir le visiteur.

Mais Mae Hong Son et toute sa région se "méritent" car, ne tournons pas autour du pot, si vous n'aimez pas les routes de montagne prenez l'avion à Chiang Mai, par exemple, pour un vol de type de saut de puce et bon marché de surcroît.

En effet, pour ceux qui visitent le Nord de la Thaïlande et le triangle d'or en particulier, il existe, au départ de Chiang-Mai, deux routes pour rejoindre Mae Hong Son : la boucle via le "Nord" de Chiang-Mai et celle via le "Sud". Toutes deux sont de pures routes de montagne.

Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend, la route "Sud" longue de 350 km (6 heures) ne comporte pas moins de 1.864 virages avec possibilité d'avoir un certificat de "conducteur de montagne" à l'arrivée ! Et oui, il faut savoir que les thaïs sont davantage des conducteurs de "terrain plat", alors pour eux la montagne et les lacets …. quelle affaire et quel "exploit" !

Pour ma part je préfère la route "Nord" qui, bien que plus étroite, fait 100 km de moins et ne prend que 4 heures. Cet itinéraire avec ses paysages de montagne variés, ses villages en bordure de route … est, de loin, encore bien plus beau que le trajet "Sud" (pour la route " Nord " au départ de Chiang-Mai rejoindre Mae Hong Son via Pai).

La mer de brumes
Mais revenons à Mae Hong Son.
Entourées de grandes montagnes, d'influence Thaï et Birmane pour son architecture, son histoire et sa culture, c'est un vrai petit paradis verdoyant.
Si la ville est minuscule (on en à vite fait le tour) la quantité de lieux, villages, cascades, sites, grottes … à visiter dans la région est considérable.
Il en est de même de ses vastes forêts et de ses chaînes montagneuses sans fin d'une beauté éblouissante.
Tout à tour vous aurez l'impression d'être "comme" sur des itinéraires tortueux des basses Alpes, de Provence, de l'approche des Pyrénées et même des flamboyantes Ardennes belges.     Ma gni fi que !

Toute la région est frontalière d'avec la Birmanie, avec son lot de points de tension entre les autorités birmanes et les réfugiés Karen, les trafics en tout genre …
Mais le touriste "ordinaire" n'en verra rien, cela se passe loin de lui et il n'est pas concerné. Au pire, il sera étonné de voir de nombreux points de contrôle de police, et même parfois militaires, présents tant pour contrôler certains trafics que pour surveiller les mouvements des tribus qui y sont trop souvent simplement "tolérées").

Mais Mae Hong Son c'est aussi la rencontre avec les peuples des tribus, et celle de l'étrange avec les femmes "Girafes" et celles aux "Longues Oreilles".
Fiers de leur ethnie, de leurs traditions … Fascinants moments d'autant que le contact est aisé avec certaines femmes "Girafes" si vous ne vous contentez pas de simplement les photographier.
Que c'était chouette de passer un long moment à discuter avec la jeune Ma-Da et sa maman à Nai-soi. Un moment inoubliable.

La vie des "Longs Cous" (autre nom des femmes "Girafes") a impressionné fortement un compatriote belge, Johan Van Raekeghem, au point d'y passer de longs mois avec eux.
Ce fut pour lui l'occasion, radiographies à l'appui, de constater qu'en fait elles n'ont PAS le cou allongé, qu'il s'agit d'une ILLUSION dont le secret est ailleurs !
Pour faire court disons que dès le plus jeune âge (3 à 5 ans) les filles commencent à porter des anneaux autour du cou (remplacés toutes les 2 années).
Le poids considérable (jusqu'à près de 8 kilos pour une femme adulte) provoque en fait un affaissement des côtes et donc des épaules.
Cou bien dégagé, présence des anneaux, épaules basses … tout concourt à donner cette illusion de "long cou".

Les femmes aux longues oreilles sont un peu … décevantes car elles sont peu ouvertes aux contacts.
Le principe est ici assez simple. Oreilles percées au départ comme pour bien des femmes mais toute la différence provient du … poids des boucles qui à la longue provoque un important étirement du perçage rendu peu visible par la taille des boucles portées.

Ne manquez pas de visiter les temples de style birman, tel que le Wat Chong Kham et de monter au Wat Phra That Doi Kong Mu d'où la vue sur la vallée est superbe.
Les grottes de Lod (les plus longues de la Thaïlande) méritent également le détour.

Ne perdez pas votre temps à aller visiter le palais de Pang Tong, depuis le décès de la mère du Roi, il est fermé aux visiteurs et vous paierai un droit d'entrée pour … rien à part le jardin et quelques cultures expérimentales.

Poursuivez plutôt la route qui y même et ce jusqu'au bout. Vous tomberez, juste avant la frontière, dans un village … chinois.
Ils sont venus du Yunnan, s'y sont installés là loin de tout, et le petit village plein de charme ceinture un petit lac réserve d'eau dans lequel, en fin de journée, les buffles viennent paisiblement prendre le bain avant de rentrer tout aussi paisiblement à l'étable. Regardez les maisons, vous y découvrirez les immenses sortes de paniers réserve de riz et sous les toits les imposantes réserves … d'ail.

Wat Phra That Doi Kong Mu
Si je puis terminer par quelques conseils sachez que :
Mae Hong Son mérite un séjour sur place et non un bref passage pour les amateurs de la nature.
Les distances entre les sites sont importantes et nécessitent du temps pour parcourir les routes aux multiples lacets.
Sachez aussi qu'au départ de Chiang-Mai de nombreux bus relient Mae Hong Son. Ils vous permettront de découvrir les magnifiques paysages sans avoir le souci de conduire.
Une fois sur place louez un véhicule (un 4 x 4 par exemple) ou une bonne moto.
Lorsque vous voyez un "police box" c'est le moment de prendre le chemin qui pénètre dans la montagne, cela se termine toujours dans des villages de l'une ou l'autre des tribus ! Si vous n'êtes pas en 4 x 4 demandez quand même l'état de la route aux policiers, c'est plus sûr en cas de pluies abondantes.

Vous ne regretterez pas votre voyage, loin de là, et de plus vous y serez dans "une autre" Thaïlande.

Il en est de même si par hasard vous êtes de passage à Mae Hong Son entre mars et mai.
Vous aurez peut-être alors la chance de tomber sur une des processions du « Poi Sang Long », processions célébrant l’ordination des novices que les tribus Thai Yai organisent en vue de gagner des mérites.
Traditionnellement, les novices bien « pomponnés », en habits birmans chargés de bijouterie et de pierres précieuses avec une coiffe sur la tête, semblent être des petits princes sur le dos d’un parent mâle de la famille (c’était à cheval dans le temps).
Tout et sautillant au rythme de la musique, les novices parcourent les rues de la ville avec son cortège d’offrandes, de cadeaux et de visites des différents temples de la ville dans lesquels le père abbé est là pour les accueillir. La procession s’achèvera au temple où sera célébré, le lendemain, l’ordination.
Hélas là aussi les valeurs traditionnelles s’envolent et sous la poussée du « marketing touristique » les responsables des tribus sont encouragés à multiplier les processions pour en faire une « attraction touristique » majeure !

Une petite précision pour terminer : lorsque je parle de 4 et de 6 heures pour les routes "Nord" et "Sud", c'est bien entendu sans compter vos arrêts, qui risquent d'être fréquents, pour visiter les villages et admirer les paysages tel que la "mer de brumes" avant Mae Hong Son. Autant savoir !

Mae Hong Son figure dans les suggestions de circuits Lanna et les explications sur les vallées de la Pai et de l'Yuam.


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE



Dans les Montagnes près de Mae Hong Son


Dans les Montagnes près de Mae Hong Son


Le Wat Phra That Doi Kong Mu


Le Wat Phra That Doi Kong Mu


Au Wat Phra That Doi Kong Mu


Le Wat Phra That Doi Kong Mu


La vallée vue du Wat Phra That Doi Kong Mu


La vallée vue du Wat Phra That Doi Kong Mu


Au Wat Kam Ko et Wat Phra Non


Le Wat Chong Klang


Le Wat Chong Kham


Le Wat Chong Klang


Le Wat Chong Kham


Le Wat Hua Wiang


Pont suspendu sur la rivière


Récolte de l'ail et des échalottes


Anciennes réserves de riz


Village des femmes girafes


Les femmes girafes


Les femmes girafes


Les femmes girafes


Les femmes girafes


Les femmes aux longues oreilles


Chez Les femmes aux longues oreilles


Au village chinois de Ban Rak Thai perdu dans la montagne


La réserve d'eau du village et le stock de riz de la fermière


Le village chinois de Ban Rak Thaï


Plantations de thé à Ban Rak Thaï


La frontière birmane et les pousses de riz à repiquer


Procession du Poi Sang Long


Procession du Poi Sang Long


Procession du Poi Sang Long


Procession du Poi Sang Long


Procession du Poi Sang Long


Procession du Poi Sang Long


Procession du Poi Sang Long


Procession du Poi Sang Long


La grotte aux poissons


La retenue d'eau du village Shan de Pang Ung


Au bord de la forêt de sapins


La retenue d'eau du village Shan de Pang Ung
En savoir plus sur Mae Hong Son
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2000-2001-2003-2006-2007-2008-2009-2010

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.