LES "KUTI RISHI"

Version avec TOUTES les photos disponible ICI



Ban Nong Bua Lai
Mais je n’ai jamais vu cela sur une carte de la Thaïlande me direz-vous !
Et vous avez bien raison.

Remontons dans le temps, la période de la grandeur du royaume khmer, Phimaï, Phanom Rung, Angkor … et particulièrement celle d’un de ses grands rois.

Le roi khmer Jayavarman VII (1181 - 1219) avait installé 102 "Arogyasalas", à travers son royaume. Ce fait, peu connu, résulte de la découverte d’inscriptions au Prasat Ta Prohm.

Ces infirmeries connues actuellement sous le nom de KUTI RISHI furent construites en bois dont il ne subsiste bien entendu aucune trace de nos jours.


Ban Khok Mueang
Toutefois, chaque Kuti Rishi disposait, en son centre, d’un temple construit en latérite. Et ces temples existent encore de nos jours !
D’autres inscriptions découvertes, en alphabets khmer et sanskrit, tant en Thaïlande (Ta Muean Tot, Dan Prakham, Prasat Hin Phimai) qu’au Cambodge, en témoignent.

Certes ils sont souvent ignorés du voyageur car soit dans "l’ombre" des grands sanctuaires, soit trop à l’écart d’un itinéraire de touristes pressés.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Si vous visitez Phanom Rung et vous dirigez ensuite sur Muang Tham, deux Kuti Rishi sont à "portée de main", pour ne pas dire de "portière de voiture".
Ainsi au pied de la descente de Phanom Rung, dans le petit village, à une centaine de mètres à votre droite se dresse le Kuti Rishi de Ban Nong Bua Lai.
Plus loin, juste avant votre arrivée à Muang Tham, regardez à votre droite, c’est celui de Ban Khok Mueang qui vous attend.


Ta Muan
A propos, vous avez remarqué les immenses réservoirs d’eau qui jalonnent cette route ?
Et bien ce sont les fameux "Baray" qui, encore utilisés de nos jours, furent construits par … les khmers de l’époque !

Autre Kuti Rishi facilement visible, mais beaucoup plus loin c’est celui de Prasat Ta Muan.

A noter que le "Département des Beaux-Arts" thaïlandais à procédé à de nombreuses restaurations de Kuti Rishi et que de plus en plus de panneaux de signalisation en indiquent les emplacements.

Les Kuti Rishi figurent dans les suggestions de circuits des sanctuaires khmers.

RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2002

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.