La monarchie absolue fit rapidement place à une dictature de parti. Le Parti du Peuple était mené par des dirigeants formés en France et en Allemagne. Luang Pibul et Luang Pradit, par exemple, reçurent leur instruction en France.
Une fois au pouvoir, le nouveau régime déclara que les Thaïs n'avaient pas un niveau suffisant d'éducation pour se gouverner eux-mêmes, les dix années suivantes devant être une période d'essai pour la démocratie.
Le 10 décembre 1932, le roi signa une Constitution de type parlementaire qui promettait le suffrage universel et des élections générales tous les quatre ans. Phraya Mano fut nommé Premier ministre.
Le 1° avril 1933, Phraya Mano ordonna la prorogation de l'Assemblée Nationale et la suspension de certains articles de la constitution sous prétexte que le cabinet ne pouvait marquer son accord dur la politique économique de Pridi, qui tendait à nationaliser les terres agricoles. Le plan fut jugé d'inspiration communiste et Pridi fut contraint à un exil temporaire. De nombreux membres du Parti du Peuple se regroupèrent sous la direction du colonel Phraya Pahol. Le contrecoup d'état du 20 juin 1933 redistribua les cartes, l'Assemblée Nationale rouverte et Phraya Pahol devint premier ministre.
En réaction contre le gouvernement du nouveau Premier ministre il y eu une révolte conduite par le Général Bovoradej, Ministre de la Défense du précédent gouvernement et de certains officiers retraités de haut rang.
Des combats eurent lieu de 11 au 17 octobre 1933 pour se terminer par la victoire de l'armée.
La politique thaïe des deux décennies suivantes fut dominée tour à tour par Pibul, qui s'appuyait sur l'armée, et par Pridi, soutenu par les milieux intellectuels.
Celui-ci fut autorisé à rentrer en 1934 et blanchi de toute accusation.
Prachathipok, pendant ce temps, se trouvait de plus en plus mal à l'aise dans son nouveau rôle et décida de se rende en Europe sous le prétexte d'y faire soigner sa vue. Durant son séjour en Europe, de nouvelles querelles éclatèrent avec le gouvernement, elles culminèrent en 1935, et le 2 mars, il décida d'abdiquer. Dans son discours d'adieu à la nation, il déclara qu'il avait abandonné son pouvoir absolu au profit du peuple thaï tout entier et non d'un groupe particulier. Il était alors en Angleterre et y demeura jusqu'à sa mort, en 1941 à l'âge de 48 ans, avec le titre de «Prince Sukhothaï».
N'ayant pas désigné de successeur, c'est l'Assemblée Nationale qui proclama Ananda Mahidon roi sous le nom de Rama VIII. Cet enfant de dix ans, étudiant en Suisse était le fils aîné du Prince Mahidol de Songkla et neveu du roi défunt. Un Conseil de régence de trois membres fut désigné pour agir durant sa minorité.
Le 16 décembre 1938, le Conseil de Régence nommait le colonel Luang Pibul comme Premier Ministre en remplacement du Colonel Phraya Pahol.