DAN SAI - LES MASQUES DU PHI TA KHON

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Les masques de Dan Sai
Comme dans tous les pays du monde il y a de ces endroits, un peu cachés (parfois complètement), qui méritent l’attention des voyageurs mais sont pourtant quasi totalement ignorés de ceux-ci.

Si en Thaïlande on parle beaucoup, par exemple, du Nord du pays, avec sa culture Lanna, et de l’Est connu aussi sous le non de I-San, pour ses temples khmers et le Mekong, la partie supérieure (Nord-Nord-Est) de l’I-San est elle bien isolée.
C’était, car les choses changent, tellement isolé que jusqu’il y a quelques années être nommé à Loei, pour un bureaucrate, sonnait comme un exil en Sibérie !
La raison ? Pas de monuments importants … seulement une nature difficile à aller visiter par manque de moyens de transport et d’hébergement.
Mais les choses changent et la construction de ponts sur le Mékong amène des touristes dans la région, touristes souvent intéressés aussi par un passage au Laos pour visiter Vientiane, Luang Prabang …

Mais revenons à cette région de Loei qui regorge de splendides paysages, de parcs nationaux et même historique comme celui du Phu Phrabat avec ses peintures rupestres (Il fera l'objet d’une prochaine visite illustrée).

A quelques dizaines de kilomètres de là le village de Dan Sai où chaque année (fin juin, début juillet – cela dépend de la lune) est animée d’un festival très coloré : le Phi Ta Khon.

Les masques de Dan Sai
Festival séculaire, unique en Thaïlande et qui mélange à la fois le profane avec les esprits protecteurs du village chargés d’assurer une bonne saison des pluies et donc l’abondance des récoltes de riz et le religieux avec les références au moine Phra Un-pa-kud qui est doté de pouvoirs surnaturels après avoir atteint les plus hauts niveaux de méditation au point d’en arriver à la vie éternelle.
La liaison entre ces deux pouvoirs est simple : pour les habitants de Dan Sai seul ce moine peut protéger le village des mauvais esprits.

Toutes ces croyances s’expriment dans des processions, danses … animées par les habitants qui revêtent pour l’occasion de superbes costumes colorés et surtout des masques exceptionnels fabriqués avec des éléments de la vie quotidienne, le chapeau par exemple est en fait un panier servant à cuire le riz gluant … le tout est hyper coloré.
Faut-il préciser, comme de coutume dans cette région, que le tout est abondamment arrosé d'alcool de riz ?

Mais, me direz-vous, il n’est pas toujours possible d’être là au bon moment et vu la faiblesse (et le mot est lui-même faible) de la capacité hôtelière de la région comment faire pour voir cela ?
Et bien, vous allez au temple du Wat Phon-Chai et là … un petit musée vous ouvre ses portes pour votre plus grand bonheur.

Bonne visite, vous en aurez plein les yeux, non seulement de ce petit musée mais aussi de toute la région car il ne faut absolument pas rater le superbe temples de Na Haeo qui n'est pas loin de Dansai.


En savoir plus sur Loei
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2007-2008-2009-2010-2011

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.