CHIANG MAI

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Chiang-Mai, la « Rose du Nord »
Deuxième ville du pays, elle est située au Nord de la Thaïlande, dans le Triangle d’Or.
Située à 300 mètres d’altitude et entourées de montagnes, le climat est plus doux que dans la plaine centrale.

Elle est réputée pour ses soieries, ses sculptures sur bois, ses ombrelles peintes, ses laques, ses cotonnades, son argenterie ... nous sommes indéniablement dans un petit paradis d’autant qu’une des autres spécialités c’est la culture des orchidées.

Pour profiter de la ville rien de tel qu’une visite en touk-touk ou en samlos (sorte de bicyclette pousse-pousse).

Dans les montagnes vivent toujours diverses tribus dont la vie, au quotidien, est rythmée selon les traditions anciennes.
Danses, costumes très colorés ... sont à ne pas manquer.
Mais pour cela il faudra faire la différence entre les "tribus touristiques" et les réels villages tribaux bien à l'écart des chemins montrés par les "agences". L'usage d'un 4x4 est conseillé.
Cette situation est quelque peu irritante pour celui qui souhaite découvrir "réellement" les choses. Outre les grandes difficultés pour en connaître les localisations, il faut bien admettre que l'état des chemins (ne parlons pas de routes !) menant à ces villages ressort davantage d'une méthode d'isolement que de développement rural !

Le passé historique de la ville, ancienne capitale berceau de la Thaïlande, est toujours présent grâce aux douves de l’ancienne place forte qu’elle était.
En effet Chiang-Mai devait protéger la région des envahisseurs qu’étaient les Môns, les Khmers, les Birmans ...


Doi Suthep
Si la liste des grands sanctuaires est bien trop longue à exposer ici dans cette courte chronique, il est toutefois impossible de ne pas citer le Wat Phra Sing Luang, qui tout en étant le plus grand temple de Chiang-Mai fut aussi un des lieux d’accueil du Bouddha d’Emeraude lors de ses diverses pérégrinations. Il ne faut pas y rater les superbes peintures murales (page spéciale ICI)

Mais un des autres temples à ne pas rater est certainement le Wat Phra Boromathat Doï Suthep.
Situé à 1.000 mètres d’altitude il est gardé par les nagas à sept têtes.
Malgré son côté "marchands du temple" c'est une véritable merveille qui de plus bénéficie d’une vue superbe sur la ville située en contrebas.
Bien qu'à une altitude un peu plus basse que le Doi Suthep, le Wat Doi Kham, plus petit et moins rutilant, offre également une très belle vue sur la ville et les jardins de l'exposition "Flora". Et comme ce temple n'est pas connu, vous y rencontrerez ... le calme !

Il existe aussi bien d'autres temples "Lanna" totalement méconnus du public comme, par exemple, le splendide Wat Prasat où le Wat Inthrawat (Wat Ton Kwain) !
Le premier est complètement dans l'ombre de la célébrité du Wat Phra Sing Luang alors qu'il est jusque ... de l'autre côté de la rue ! Et en ce qui concerne le second vous n'y rencontrerez probablement ... que vous-même ! Des bijoux à ne pas manquer.

Nombreuses excursions, trekking, camps d'éléphants, fermes d'orchidées, geysers d'eau chaude, villages de montagne, jardin botanique, marché du soir au coeur de la ville ... donnent, au visiteur, l’envie d’y retourner le plus vite possible.

La Thaïlande sans une visite à Chiang Maï, c’est vraiment rater quelque chose.

Ah oui, j’allais oublier, les filles du Nord sont réputées les plus belles de toute la Thaïlande. Pour ma part, je pense que cette réputation n’est pas usurpée !

Chiang Mai figure dans les suggestions de circuits Lanna et les explications sur la vallée de la Ping.

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS

Position GPS du Wat Prasat : N18 47.380 E98 58.869 (WGS 84)

En savoir plus sur Chiang Mai
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 1992-1996-2001-2003-2006-2007-2008-2009-2010

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.