PRASAT BAN PHLUANG

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Prasat Ban Phluang
En dehors des grands sites khmers de Thaïlande, comme Phimai et Phanom Rung, il y a quantité de plus petits sites et de Kuti rishi (voir la page consacrée à ce sujet) dispersés dans tout l’Est de la Thaïlande.

Arriver à les visiter relève parfois de la gageure tant les accès ne sont pas toujours des plus faciles - localisation des emplacements face à des cartes complètement dépassées et même fausses (y compris les cartes délivrées par les autorités touristiques et même la Michelin Thaïlande !) vous menant parfois à des dizaines de kilomètres de l’emplacement réel du site à visiter, difficultés des chemins nécessitant parfois le recours à un 4 x 4 … pour arriver finalement à des sites de valeurs forts inégales variant du simple « vestige en forme de tas de pierre » à « petite perle méconnue perdue au fond des campagnes ».

Et bien parlons donc d’une de ces petites perles : Prasat Ban Phluang.

Difficile à trouver ? Non (il faut bien une exception à la règle générale voyons !)
Vous repérez la ville de SURIN sur une carte, au Sud de Surin vous avez la petite localité de PRASAT.
Vous prenez la route 214, qui même vers le Sud et la frontière cambodgienne et après +- 4 kilomètres vous tournez à droite (c’est bien signalé), le prasat (oui oui le même nom que la localité de Prasat !) est dans le village.
ATTENTION : Si vous utilisez la carte Michelin vous verrez une petite pagode dessinée sur la carte avec pour indication "Prasat Ta Muen Thom". Cette indication est fausse, Prasat Ta Muen Thom n’est pas là du tout mais bien à la frontière ! (Lorsque je vous disais que les cartes …)
Bref vous allez faire là une agréable visite d’un petit temple inachevé de style Baphuon (site gardé et accessible de 7 h 30 à 16 h.)

Restauré en 1972 sa construction et ses sculptures datent de la seconde partie du 11° siècle, sous le règne d’Udayadityavarmna II (1055 – 1065). Il fait manifestement l’objet des soins attentifs du Département des Beaux-Arts de Thaïlande dont je ne peux, une fois de plus, que souligner la qualité des efforts menés en vue de sauver le patrimoine du pays.

Prasat Ban Phluang
Le temple est constitué d’un seul prang (tour) construit en latérite, briques et grès et doté d’une seule porte et de trois fausses portes sur les côtés et l’arrière. Le grès provient de carrières assez éloignées plus au Sud.

L’époque de sa construction était aussi celle de l'aménagement des grands temples au sommet des « montagnes » avec des terrasses, multiples galeries et sculptures forts travaillées afin de « raconter » les choses sur les linteaux.
Prasat Ban Phluang est donc doté lui aussi de belles sculptures...
Par contre, aucune inscription … et le mystère reste donc entier sur l’identité de son constructeur / donneur d’ordre.
De même aucune indication sur les raisons pour lesquelles le prang n’a jamais été achevé (manque d’argent ? perte de pouvoir du constructeur ?...).

Consacré à Shiva, le temple contenait, sous ses fondations, son petit « trésor » découvert lors des travaux de restauration.
Il était composé de matériel d'astronomie, pierres précieuses, feuilles d’or … mais ne fut jamais découvert par les pilleurs de vestiges qui laissèrent des traces de travaux d’excavation dès le 14° siècle !

Les linteaux vous raconteront Shiva, Indra, Khrishna … et avec un peu d’attention vous remarquerez les sculptures non achevées qui font penser à un arrêt soudain des travaux de construction.

Votre « solitude » de visiteur des lieux vous donnera tout le temps d’observer la technique de construction avec la pratique de « trous » pour déplacer les blocs, le mélange inhabituel des matériaux de construction …
« Solitude » de visiteur ? Oui, car perdu dans les campagnes vous aurez vraiment peu de chance de tomber sur un autre visiteur.
Profitez-en, ce n’est pas chaque jour comme cela.

Position GPS : N14 36.619 E103 25.509 (WGS 84)


En savoir plus sur Surin
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2006

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.