LE WAT ARUN (Temple de l'Aube)

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Pas loin du Grand Palais, mais sur l'autre berge du fleuve (traversée des plus commode et rapide en bateau), le Wat Arun est situé à Thon Buri.
Autrefois sorte de ville jumelle de Bangkok, elle fait aujourd'hui partie intégrante de la grande cité.

Pourtant Thon Buri fut un moment la capitale du Royaume du Siam et près du Palais du Roi Taksin se dressait un temple, construit à l'époque d'Ayutthaya, qui devait devenir, après travaux de restauration, la Chapelle Royale du Wat Arun. Le Bouddha d'Emeraude, en provenance de Vientiane, y fut même déposé avant son transfert définitif au Wat Phra Kaeo

Le Roi Rama II décida de l'agrandir mais dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'état du sol en bordure du fleuve mais aussi du fait de la volonté de construire une flèche (prang) de 64 mètres de haut.
Le travail fut tellement compliqué qu'il ne fut achevé que sous le règne de son successeur.
Le prang est entièrement recouvert de morceaux de porcelaine chinoise aux multiples couleurs (et oui il n'y a pas que du bleu). Cela en fait toute sa beauté et son charme.
Ici aussi une anecdote intéressante, les constructeurs du temple tombèrent à cours de porcelaine ce qui obligea le Roi Rama III à lancer un appel à la population pour faire parvenir des morceaux de vaisselle. L'afflux fut rapide et la construction put s'achever tranquillement. Un temple bien populaire en quelque sorte.

Il est normalement possible de monter à mi-hauteur par des escaliers toutefois assez dangereux (surtout la descente) de par la configuration des marches. Je me demande d'ailleurs toujours comment faisaient les Thaïs en costume traditionnel pour gravir et descendre ces escaliers sans ... tomber !
Hélas, pour le moment vous ne pourrez pas profiter de la magnifique vue qui récompense les 'grimpeurs", les escaliers du second niveau sont interdits d'accès et des travaux de restauration devraient bientôt démarrer. N'empêche que même de la première plate-forme une vue superbe s'offre aux grimpeurs. C'est de plus l'endroit idéal pour avoir un regard vers les quatre Prangs qui entourent le Wat Arun.

Temple Royal , il continue à jouer un rôle très important de nos jours.
C'est ainsi que s'y déroulent des cérémonies Royales telles que le Kathin (voir les Barges Royales). C'est aussi le lieu d'arrivée de la fameuse procession des Barges.
Un endroit à ne pas manquer, il n'en existe pas deux comme cela.

Seule ombre au tableau, c'est le seul endroit à Bangkok, où des petits "malins" tenteront de vous faire payer ceci ou cela sous un prétexte ou un autre. A chacune de mes visites, j'ai eu droit à leurs tentatives. Dites NON et envoyez les se "balader" ailleurs.

En savoir plus sur Bangkok
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2000-2001-2003

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.