SUKHOTHAI

Version avec TOUTES les photos disponible ICI



Sukhothaï ? C’est un peu le centre magique de la Thaïlande, la magie de la découverte de l’ancienne capitale du Siam.

Cette magie se mérite car la traversée de la ville n’est pas très encourageante, morne cité pleine de poussières, avec de rares hôtels, c’est un peu la déception qui prévaut. Nous sommes franchement dans un autre temps.

Heureusement l’arrivée aux ruines enchante le visiteur.
Trois rangées de remparts en terre et des douves protégeaient la cité.
Cette cité de première importance dans l’histoire du Siam (voir notre rubrique Histoire de la Thaïlande) est un véritable trésor de beauté, de quiétude, d’art ...

C’est aussi durant la période Sukhothai (+-1200 - +-1400) que les Thaïs adoptèrent le bouddhisme thevarada.

Près de l’entrée principale le Musée National de Ram Khamhaeng permet une excellente approche de la cité et de l’évolution du style sukhothaï.
Ce musée abrite une très belle collection de sculptures, céramiques et porcelaines (les fameuses porcelaines de Sawankhalok).
Remarquable d'informations est le tableau comparatif des alphabets des diverses langues de l'époque et donc de l'influence sur les langues actuelles du Sud-Est Asiatique. A ne pas manquer.

Anciens palais, une vingtaine de temples et monastères, et près de 70 dans les environs, donnent une idée de l’importance de la cité ancienne dont la construction la plus importante est le Wat Mahathat. Appelé centre magique et spirituel du royaume, il fut probablement construit par le premier roi (Si Inthrathit) de la dynastie Sukhothai.
Wat Si Sawai (avec une statue de Shiva), le Wat Sa Si avec sa salle d’ordination dont la beauté du site dans lequel il est situé témoigne du sens esthétique raffiné des architectes de l’époque, Wat Chana Songkhram avec son chédi rond de style cingalais, Wat Trakuan et ses nombreux bouddhas en bronze de l’époque de Chiang Saen (pré-sukhothaïe), le sanctuaire royal du Poratu San Luang, ... méritent le détour et donnent l’envie de découvrir la région où l’on retrouve aussi des sites aussi intéressants que Si Satchanalaï souvent citée comme ville jumelle de Sukhothaï ...

Mais Sukhothai sait garder aussi ses secrets.
Parfois à peine voilés et il suffit d’ouvrir attentivement les yeux sur les détails des vestiges pour les trouver.
Parfois tellement bien cachés qu’ils ne sont pas accessibles aux touristes et visiteurs « ordinaires ». Il en est ainsi du Wat Si Chum dont le grand bouddha vous a probablement émerveillé de par sa grâce. On vous aura même, parfois, parlé d’un escalier secret qui permettait au roi de « rentrer » dans la tête et de s’adresser, de là, à la population « comme si » bouddha parlait ! Et oui, au pied de ce bouddha nous sommes au cœur d’une merveille bien cachée du public.
Cet escalier existe mais son accès est interdit, bien gardé par une grille qui nous empêche de voir une merveille : une centaine de gravures murales du « Jataka » (scènes de la vie passée de Bouddha) comme on en trouve au temple Ananda à Bagan (Birmanie) et au Wat Khrua Wan de Tomburi (Bangkok). S’il est possible d’en voir l’une ou l’autre au Musée National de Bangkok, vous n’aurez pas d’autre choix que de consulter l’excellent ouvrage « Past Lives of The Bhuddha – Wat Si Chum – Art, Architecture and Inscriptions » de Peter Skilling – River Book – ISBN 978-974-9863-45-9 ».

Une région a découvrir d'autant quelle est maintenant dotée d'un petit aérodrome dont le charme d'antan le rend bien sympathique et nous ramène à la convivialité des aérodromes d'avant les déplacements aériens de masse des aéroports actuels.

L'Unesco a classé ce site "Patrimoine Mondial de l'Humanité" dans un ensemble cohérent regroupant Sukhothai, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet.

La visite de Sukhothai est idéalement à coupler avec celles de Si Satchanalai et Kamphaeng Phet.

Grâce au World Heritage Tour de l'Unesco
il vous est proposé ICI la visite des 3 sites associés via de superbes vues panoramiques 360 degrés
En savoir plus sur Sukhothai
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 1992-1996-2000-2001-2003-2006-2007-2009

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.