PATTAYA


Pattaya se situe à 147 km. au Sud-Est de Bangkok et fait face au Golfe de Thaïlande.

PLAGES ET ILES PRINCIPALES


Plage de Pattaya
Longue de 4 kilomètres environ, cette plage fait face à la Baie de Pattaya, lieu principal de départ des bateaux qui visitent les îles au large de Pattaya.
La plage s’étend du Nord au Sud et est longée par une promenade bordée d’arbres et par une route qui mène à elle et qui est bordée, au Nord et au centre, par des hôtels et des restaurants.
La partie Nord de la plage est réellement tranquille tandis que les parties Sud sont incroyablement animées du fait de la juxtaposition des boutiques, des grands magasins, des échoppes, des salons de beauté, des supermarchés, des bars, des discothèques, des restaurants et des night clubs.
La partie centrale de la plage est une grande zone commerçante tandis que l’extrême Sud est l’un des secteurs de Pattaya dont la vie nocturne est la plus animée.

Plage de Jomtien
Cette plage de 6 kilomètres de long, en ligne droite, située à 4 kilomètres au Sud de Pattaya, est la plus remarquable des différentes plages au Sud de la station. Elle est le paradis des surfeurs et des amateurs de sports nautiques, en majeure partie par le fait que cet endroit bénéficie de vents vifs et frais venus du Golfe de Thaïlande et soufflant vers les terres, et du fait que les mers sont moins chargées de bateaux que dans la Baie de Pattaya.
Jomtien est également une zone résidentielle importante comportant des hôtels en bord de mer, des complexes de bungalows, des propriétés et des restaurants.

Ko Larn (Ile de Larn)
A 15 minutes en vedette de la Baie de Pattaya, Ko Larn est la plus grande des îles au large de Pattaya et est un lieu populaire pour la pratique des sports nautiques tels que la planche à voile, le ski nautique, la plongée en apnée et avec bouteilles. On compte parmi les autres activités l’observation des récifs de corail dans des bateaux à fond de verre et le para voile.
Les plages de ces îles sont bordées d’échoppes de souvenirs où l’on vend des vêtements de plage colorés et des objets d’artisanat décoratifs, des marchands de nourriture ambulants et des restaurants.

Ko Pai (L’île aux Bambous)
Les visiteurs recherchant la quiétude peuvent se rendre à Ko Pai (L’île aux Bambous), à environ 35 minutes en vedette de la Baie de Pattaya.
Des plages paisibles, immaculées aux eaux transparentes idéales pour la pratique de la natation et de la plongée en apnée caractérisent cette île déserte.

ATTRACTIONS

Mini Siam
Situé au kilomètre 143 de Sukhumvit Road, à 3 kilomètres environ de Central Pattaya Road, ce complexe abrite des reproductions miniatures des principaux sites culturels et archéologiques de Thaïlande, parmi lesquels des temples khmers et les anciennes capitales de Sukhothai et Ayutthaya, et comprend une section exposant les monuments internationaux majeurs tels que la Tour Eiffel, l’Opéra de Sydney, la Cathédrale St Basil et la Statue de la Liberté.
Le complexe dispose également d’une piste de karting et d’un restaurant thaï.

Le Jardin de Pierres Millénaires & la Ferme des Crocodiles de Pattaya
A vingt minutes du centre de Pattaya, cette enclave bucolique abrite un paysage composé de la flore originelle de Thaïlande, une impressionnante collection de bonsaïs et de massifs rochers anciens (d’où le nom peu commun de ce parc) importés de la province de Kanchanaburi. Ce parc, artistiquement aménagé de fleurs et d’arbres, comprend également une ferme aux crocodiles, une sélection d’animaux sauvages originaires de Thaïlande et en voie d’extinction, un bassin regorgeant de poissons-chat géants originaires du Mékong et un restaurant. On assiste tous les jours à des spectacles de crocodiles et de magie.

Pattaya Park
Ce parc de loisirs aquatique en bord de plage se situe entre South Pattaya et la Plage de Jomtien. Ses toboggans à eau colorés, ses tourbillons et ses bassins peu profonds destinés aux enfants font de ce parc un endroit prisé des familles.
Parmi les équipements, on trouve des restaurants, un fast-food, des vestiaires et des casiers, et il est facile d’accéder à la plage si les visiteurs souhaitent nager dans la mer.
Le parc est surplombé par une tour haute de 240 mètres, et qui abrite un restaurant tournant.
La tour offre une vue impressionnante de Pattaya et des façons originales de redescendre : le Pattaya Park Sky Shuttle et le Pattaya Park Tower Jump.

Le Village d’éléphants de Pattaya
Situé sur la route du Parcours de Golf du Siam Country Club, ce village abrite des éléphants entraînés qui font la preuve de leurs talents de bûcherons, s’amusent à jouer au football, reconstituent les chasses aux éléphants sauvages ainsi qu’une parade d’éléphants de guerre au cours d’un spectacle très populaire donné l’après-midi. On peut également assister à des courses d’éléphants à 9 heures.

Parc Phanarak
Egalement situé sur la route du Parcours de Golf du Siam Country Club, ce grand jardin tropical comprend un lac qui regorge de poissons pour les amateurs de pêche, un hébergement en bungalows, des restaurants, un parcours de mini-golf, des pistes de jogging et de vélo ainsi que des possibilités de nautisme.

Le Musée “Croyez-le ou Non” de Ripley
Situé près du Royal Garden Resort Hotel, dans le Royal Plaza Garden, ce musée, le second du genre en Asie, abrite un théâtre de haute technologie adapté d’après un simulateur de vol, projette en permanence des bizarreries telles que des animaux monstrueux et des exploits humains peu courants, et qui tire son nom d’un dessin animé populaire qui est publié dans les journaux du monde entier.

Le Pays Merveilleux des Orchidées de Nong Nooch
Ce jardin botanique situé au kilomètre 163 sur l’autoroute de Sukhumvit, abrite une magnifique collection de flore thaïlandaise originelle, parmi laquelle des centaines de variétés d’orchidées, de fougères, de plantes à fleurs et de fleurs exotiques. Cette enclave est le site de nombreuses résidences de style thaï, d’un lac d’agrément, d’un grand auditorium où se déroulent chaque jour des spectacles culturels, parmi lesquels des danses folkloriques, des arts martiaux et des spectacles traditionnels, suivis du plus divertissant des spectacles d’éléphants que l’on puisse imaginer, une forme hilarante de spectacle burlesque de pachydermes.

L’Art de la Bouteille
Le Musée de l’Art de la Bouteille, unique au monde, situé au km. 145,3 sur l’autoroute de Sukhumvit, expose plus de 300 bouteilles miniatures.

ACTIVITES SPORTIVES

De nombreuses possibilités sportives permettent d’être acteur ou spectateur de sports terrestres et nautiques. Les principaux sports terrestres sont le golf, le tennis, le karting, le squash, le badminton, le bowling, le jogging, le paint-ball et les courses de motos.
Les sports nautiques les plus prisés sont la planche à voile, la voile, le ski nautique, la pêche, la plongée en apnée et avec bouteilles.
Il est possible de pratiquer d’autres activités un peu moins faciles à définir, comme le para voile.

Golf
Les golfeurs peuvent jouer des parties mémorables sur les 9 parcours de 18 trous situés à proximité de la station.
Il est possible de louer les clubs, les chaussures et autres équipements et les frais de parcours et de caddies sont très raisonnables.

Tennis
Il est possible de pratiquer le tennis dans 14 hôtels de Pattaya où les résidents de l’hôtel ont priorité. Certains hôtels proposent les services de professeurs de tennis.

Karting
Il est possible de pratiquer le karting sur les pistes de 400 et 700 mètres de long du Pattaya Kart Speedway, à Mini Siam, K.R. Go-kart, et sur la piste de 1080 mètres réservée aux professionnels sur le Circuit International de Bira.

Squash
On le pratique au pub Cherry Tree sur la Siam Country Club Golf Course Road, au Dusit Resort Pattaya et à l’Ambassador City, à Jomtien.

Paintball
Ce jeu d’adresse, de stratégie et de courage se pratique tous les jours dans le Paintball Park qui se situe près du Pattaya Kart Speedway.

Badminton
Le Pattaya Badminton Court sur Soi 17 est ouvert 24 heures sur 24.

Bowling
Trois pistes attendent les bowlers, l’une au Pattaya Bowl sur Pattaya Road 2, une autre au Royal Jomtien Hotel et la troisième au OD Bowl de South Pattaya.

Jogging
Une piste de jogging fait partie intégrante du Pattaya Fitness Park au très joli paysage situé près du sommet de la colline de Pattaya. Certains hôtels disposent de pistes de jogging. Il est également possible de le pratiquer le long des promenades faisant face à la Baie de Pattaya et le long de la Plage de Jomtien.

Courses de Motos
Le Circuit International de Bira, au km. 14 de la Route 36 vers Rayong organise périodiquement des courses internationales de motos et d’autos.
Cette piste de 2,4 kilomètres est idéale pour les courses de Formule 3. Les amateurs de vitesse ont la possibilité, chaque jour, de conduire leurs propres deux ou quatre roues sur l’étonnante piste pour un prix abordable.

Snooker
On le pratique au Pattaya Bowl, au AR Snooker, au Dice Cafe Hall et au Royal Place Hotel.

Tir
Une salle de tir au pistolet et à la carabine disposant de 19 galeries équipées et climatisées est ouverte tous les jours au Tiffany’s sur Pattaya Second Road.

Equitation
Il est possible de pratiquer l’équitation au Pattaya Riding Club, au km. 11 sur la Route 36 (près du Circuit International de Bira). Des excursions en montagne et dans la jungle sont organisées sur des purs sangs australiens. Des cours d’équitation sont proposés.

Planche à Voile
La Plage de Jomtien est le principal centre de planche à voile. Les débutants peuvent prendre des cours.
Le Pattaya Windsurf Club sur la Plage de Jomtien organise régulièrement des compétitions. La période d’octobre à juin est la meilleure pour la pratique de la planche à voile grâce à des eaux et un vent idéaux.

Voile
Sont le plus fréquemment loués les Lasers, Prindles et Hobie Cats. La voile est un sport pratiqué toute l’année sur les eaux de Pattaya. Les visiteurs souhaitant obtenir de plus amples informations concernant les locations de bateaux à voile et les conditions saisonnières peuvent au Royal Varuna Yacht Club.

Ski Nautique
Les sites les plus prisés sont les parties Nord et Sud de la Plage de Pattaya, de Jomtien et de l’île de Ko Lan. Le ski nautique en eau douce est praticable au Lakeland Cable Water Ski au Kilomètre 150,5 de Sukhumvit Highway.

Pêche au gros
Des expéditions sont organisées par de nombreux tour-opérateurs. Les eaux entourant les îles de Manwichai, Rin et Kran sont prisées pour la poursuite du marlin, du maquereau royal, du barracuda et autres habitants marins du Golfe.

Plongée Sous-Marine
La plongée sous-marine avec bouteilles et en apnée sont très prisées autour des îles au large de Pattaya, en particulier vers celles les plus éloignées de la Baie de Pattaya, appelées Ko Pai, Ko Manwichai, Ko Luam et Ko Rim. Les néophytes pourront passer leur brevet en eaux claires grâce aux cours dispensés par plusieurs boutiques de plongée locales.

Para voile
Ce sport est omniprésent dans l’ensemble de la station. On le pratique dans certains hôtels qui disposent de leur propre plage privée et c’est sûrement à Ko Lan que l’on en profite le mieux grâce aux plates-formes de "décollage et d’atterrissage" permettant de voler exclusivement au-dessus de la mer.

Sports Nautiques en eau douce
On pratique ces sports au Bamroong Sailing Centre à 4 kilomètres de la sortie (km. 150) de l’autoroute Sukhumvit. On y trouve tous les équipements nécessaires à la pratique, entre autres activités, de la planche à voile, de la voile, du canotage et de la pêche.

VIE NOCTURNE

La plupart des grands hôtels comprennent des restaurants gastronomiques, des salons de cocktail, des discothèques, des night clubs, et des clubs et des restaurants avec bar qui proposent d’excellents plats, boissons, musiques et des spectacles internationaux. Ces établissements conviennent parfaitement à la détente que recherchent les familles.
La vie nocturne en dehors des hôtels de Pattaya est plus libérée et excitante.
Les discothèques, les cabarets de travestis, les night clubs, les coffee shops, les bars à karaoké, les bars et les restaurants en plein air où l’on joue de la musique et où l’on donne des spectacles rivalisent d’intérêt.
La plupart de ces établissements se situent le long de la Beach Road, Pattaya second Road, et à South Pattaya, qui est également la principale zone commerçante de la station.

SHOPPING

South Pattaya constitue la principale zone commerçante où l’on trouve des articles de plage, des souvenirs, des films, des cassettes, des médicaments et des liqueurs. Les principales joailleries, bijouteries, boutiques d’articles en soie, en coton et les boutiques d’artisanat, les tailleurs et autres boutiques se trouvent à proximité ou adjacents des principaux hôtels en bord de mer.
La Pattaya second Road est également le lieu de prédilection des amateurs de shopping. On y trouve plusieurs boutiques d’artisanat et de soieries thaïes.
Les grands magasins et autres bazars de Central Pattaya offrent une autre vision du shopping.

DINER

On trouve les meilleurs fruits de mer dans les hôtels et dans plusieurs restaurants spécialisés. Les steak-houses, les coffee shops et les fast foods offrent d’autres possibilités de restauration. Les gourmets comme les gourmands trouveront leur bonheur dans de nombreux restaurants proposant les cuisines thaïe, française, suisse, allemande, italienne, anglaise, scandinave, indienne, arabe, indonésienne, japonaise, chinoise et coréenne.

S'Y DEPLACER

Il est plus pratique de se déplacer dans Pattaya en minibus. Ils font en permanence la navette entre la Beach Road et Pattaya second Road dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il est possible de négocier les tarifs pour un trajet plus long. Pour ceux qui aiment l’indépendance et qui souhaitent explorer la campagne et les plages aux alentours de Pattaya à leur convenance, il est possible de louer des motos, des jeeps ou des voitures. Il est conseillé au visiteur de faire jouer la concurrence et de se reporter aux publications locales car plusieurs compagnies proposent différents prix à différentes conditions.
On peut louer des voitures et des motos le long de la plage ou auprès des loueurs usuels comme Avis …

BATEAUX

Ko Lan, l’île la plus proche de Pattaya, se trouve à 45 minutes en bateau traditionnel (15 minutes en vedette) au départ de la Baie de Pattaya.
Des jonques font également la traversée vers l’île de Lan. Le voyage inclut le déjeuner et l’observation des coraux. Le départ est à 9 heures 30 avec retour à 16 heures 30.

EVENEMENTS SPECIAUX

Le Festival Annuel de Pattaya
Tous les ans, généralement au mois d’avril, le Festival de Pattaya, qui dure une semaine, est fêté par une grande variété de spectacles de divertissement, parmi lesquels des parades, des concours de beauté, des concerts, des festivals de cuisine, des feux d’artifice et une passionnante succession d’événements sportifs parmi lesquels un Grand Prix et des courses de karts et de voitures, des régates, des compétitions de planche à voile, des courses de bateaux rapides et des concours de pêche.
Les expositions et les possibilités de shopping abondent car Pattaya fait la fête dans un style à la hauteur de sa stature en sa qualité de première station balnéaire d’Asie.




VISITE ILLUSTREE

   
PATTAYA : ANEK KUSALA SALA (Viharnra Sien)
Un étonnant musée chinois trop ignoré des touristes.

RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.