PRASAT SADOK KOK THOM (PRASAT SDOK KOK THOM)

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Cela fait toujours plaisir de constater les efforts que fait le Département des Beaux-Arts pour restaurer des sites parfois complètement en dehors des chemins « touristiques ».
C’est le cas, une fois de plus, ici au Prasat Sadok Kok Thom. Les travaux sont en cours et il faudra donc repasser dans quelques années si … les disputes ne recommencent pas ! Nous sommes en effet ici le long de la frontière d’avec le Cambodge et le site fait l’objet d'épisodes de contestations de propriété de la part de ce pays.
Déjà qu’à Ta Mueng cela a provoqué l’arrêt total des travaux de restauration entamés par les Thaïs ...

L'achèvement des travaux était initialement prévu en 2006, mais le manque de moyens budgétaires a provoqué un solide retard qui se comptera finalement en années.
Cette situation était devenue inquiétante car, comme pour Ta Mueng, ici aussi la numérotation à la peinture des pierres déposées provisoirement a une fâcheuse tendance à disparaître.

Mais d'une nouvelle visite sur place, en juillet 2009, il est possible de rapporter à nouveau (après celles de 2007) de bonnes nouvelles aux amateurs de temples khmers.
Maintenant que le prang principal est terminé ainsi que l'enceinte interne (reste juste le parachèvement final du Gorupa Est de cette enceinte) cela commence à avoir fière allure et de nouveaux budgets sont alloués à la restauration avec au programme, dès la fin de 2009, le début très attendu des travaux de l'enceinte extérieure qui débuteront normalement par le grand Gorupa Est. Les ouvriers procèdent déjà aux tests de remontage de divers murs du gorupa en vue de voir avec précision les pierres qui manquent et d'en préparer des nouvelles pour, enfin, assurer le remontage sur site.

De bien bonnes nouvelles donc d'autant que la restauration des murs d'enceinte et des douves - bassins d'eau seront effectués dans la foulée Mais il faudra encore pas mal d'argent et de temps pour redonner totale fière allure au temple localisé à environ 20 kilomètres de Ta Phaya dans la province de Sa Kaew, dans l’Est du pays, près de la frontière Cambodgienne.

D’un passage sur le site fin 2011 on retiendra qu’il est maintenant certain que 2012 verra la fin des travaux de restauration, là c’est la super bonne nouvelle bien entendu.
En effet il reste juste quelques finitions à un Gorupa, l’aménagement des abords du temple avance bien et le tout a fière allure.

D’après une inscription relevée sur une stèle, le temple fut consacré le 8 février 1053 et son baray (réservoir) est fréquenté par les hérons.
A revoir dès l'achèvement total des travaux nous serons alors en présence d’un superbe temple khmer.
Ne quittons pas cette visite sans, une fois encore, mettre en avant le remarquable travail effectué par les équipes du Département des Beaux-Arts. Il faut en effet souligner le travail effectué dans un endroit bien isolé qui n'attirera jamais les foules. C'est ici, comme à Ta Mueng, des travaux de préservation du patrimoine au sens pur ! Avec toutes nos félicitations !

Position GPS : N13.50.613 E102.44.254 (WGS 84)


RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2003-2007-2009-2011

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.