GROTTE DE MAE USU

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Le Nord de la Thaïlande ne manque pas de grottes et cavernes en tout genre.
Elles sont si nombreuses que mieux ne vaut pas se lancer ici dans la confection d’une liste exhaustive.

Sachez toutefois que la région du Nord de Mae Hong Son abrite les grottes les plus importantes en terme de grandeur et de profondeur.
Mais pour ce qui est de les visiter alors là c’est une autre paire de manche car il vous faudra bien souvent utiliser un 4 x 4 pour y parvenir, passer des petits cours d’eau dont les ponts de bois n’existent plus car emportés par les crues … et pour descendre dans la grotte … je vous dis pas.
En tenant compte uniquement des panneaux touristiques vous serez donc bien des fois profondément déçu face à l’impossibilité de visiter les lieux car soyons clair, c’est très souvent une affaire de spéléologistes et non de touristes comme le laisse croire les publications et informations de Tourist Authority of Thailand.

N’empêche, il y a des lieux parfaitement accessibles et donc vous garderez d’excellents souvenirs.
Pensons, par exemple, aux grottes de Lod (objet d’une visite illustrée spécifique) dont la visite est assez originale, aux grottes Kaew Komol de Mae La Noi près de Mae Sariang qui a la particularité d’être la seule grotte de Thaïlande à offrir aux visiteurs des concrétions en calcite.

Il en existe aussi une superbe, totalement méconnue du grand public, car située le long d’un itinéraire peu fréquenté, la route Mae Sot – Mae Sariang. Il s’agit de la grotte de Mae Usu que vous découvrirez près de Tha Song Yang.

Pour y arriver en venant de Mae Sot, passez Tha Song Yang et peu après, à Ban Hin Nua Kho, prenez à gauche et poursuivez la route sur 14 kilomètres, un grand portique récemment construit au début de la route devrait vous aider à trouver facilement le chemin.
Attention à ne payer qu'un simple billet d'entrée pour visiter la grotte et non le prix, excessif, du billet d'entrée pour le parc national voisin !
Vous serez enchanté par la beauté des lieux et des concrétions d’une grotte éclairée par la lumière du jour passant au travers de diverses failles dans la roche. C’est en visitant la grotte l’après-midi (vers 15 H. c'est le must) que vous profiterez au mieux des rayons du soleil illuminant les salles.
N’hésitez pas à utiliser les services d’un des guides car certains passages sont assez glissants et puis ils ne manqueront pas de vous expliquer plein de choses comme la température de l’eau qui, à 30 degrés, est le résultat d’un chauffage géothermique.
Cette grotte se compose de trois niveaux, assurez-vous bien que votre guide vous amène au 3ième niveau, celui où la rivière passe dans la grotte. Avec le soleil c'est magique !
De même n'hésitez pas, si nécessaire, à "suggérer" à votre guide - tous ne le proposent pas - de sortir par la rivière. Cela vous amènera non seulement à faire trempette en y marchant dans son lit mais aussi à effectuer une bien belle promenade le long des champs. De plus il vous faudra remonter par un sentier au travers des rochers (parcours un peu sportif) pour rejoindre votre point de départ. Tout cela vaut le coup !
Dernière petite remarque : non visitable durant la saison des pluies.

Position GPS : N17 18.252 E98 09.353 (WGS 84)

La grotte de Mae Su figure dans les explications sur les vallées de la Pai et de l'Yuam.


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE











En savoir plus sur Mae Sot
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2007-2008

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.