LOPBURI

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


L'histoire de Lopburi est assez particulière. Elle fut, à l'époque de la splendeur d'Ayutthaya, une sorte de capitale de "réserve" en cas d'occupation du territoire par les Français, les Portugais ou les Hollandais.

Ville ancienne, remontant à l'époque néolithique, très importante des 6° au 11° siècles, elle fut capitale provinciale à l'apogée des rois Khmers d'Angkor. C'est dire, son riche passé.

Lors de la grande époque d'Ayutthaya et des contacts avec de nombreux visiteurs étrangers, elle servait de palais d'été aux souverains et le nom du Roi Narai y reste attaché à jamais.

Nous lui devons, entre-autres, le Dusit Sawan Thanya Maha Prasat qui avait été spécialement construit pour recevoir la première Ambassade de Louis XIV. L'histoire raconte que le Chevalier de Chaumont combla le Roi de cadeaux et de miroirs qui recouvrirent l'ensemble des murs du bâtiment.

Mais c'est aussi à Lopburi que devait avoir lieu la rencontre entre le Roi Narai et celui qui devint l'officieux ministre des affaires étrangères, le favoris grec Constantin Phaulkon (voir l'histoire de la Thaïlande) avide de pouvoir et au destin tragique.

Avec un Siam de plus en plus "courtisé", la présence croissante des étrangers devait aussi provoquer chez le Roi des craintes quand à l'intégrité du territoire.

Outre l'ancien Palais Royal et celui de Constantin Phaulkon, la ville compte aussi des vestiges Khmers (Phra Prang Sam Yot) et un temple hindou (Prang Khaek). Si de plus vous aimez les singes vous serez comblés.

C'est sans doute à cause de la visite de la première Ambassade de France, de la présence d'architectes français ... et des nombreuses chroniques en langue française qui en font les récits, qu'il n'est donc pas étonnant de pouvoir trouver de la documentation en français au "magasin souvenirs" du Musée des Beaux-Arts qui occupe un ancien pavillon royal (Le Chantara Phisan). Documentation en langue Française ? L'événement est trop rare pour ne pas être souligné.

En tout cas, une visite pleine de charme pour ne pas dire de charmes certains, mais à l'approche des singes, prenez garde, ils sont terriblement chapardeurs et d'une dextérité fulgurante.

En savoir plus sur Lopburi
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 1996-2002

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.