KHON KAEN

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Wat Sanuanwareepatanaram
(Wat Sanuan Wari)
Deuxième ville en importance de la région ISAN, le sud de Khon Kaen recèle quelques petits bijoux de temples présentant un mélange des cultures des habitants de la région. Complètement différents des classiques temples thaïs, ils sont tout particulièrement attrayants de par leurs exceptionnelles peintures murales.
Mais en ce qui concerne les temples en Thaïlande, tant que vous parlez de temples thaïs ou de temples khmers tout va pour le mieux. En effet la documentation existe, même parfois de façon très très abondantes et il est donc possible de tout savoir sur ces sujets. De plus de multiples livres d’art, de nomenclatures … existent et le tout facilite ainsi une large compréhension des choses et donc, in fine, l’attrait de touristes venant visiter les lieux.

Mais si vous commencez à parler des peintures murales alors là, à de rares exceptions comme par exemple les peintures du Ramakien au Grand Palais à Bangkok et le Wat Pumin à Nan, c’est le vide, quasi impossible de trouver quelque renseignement que ce soit et au mieux vous ne trouverez que quelques banalités parfois même totalement incompréhensibles. La situation est tellement « folle » que bien souvent il est même impossible de trouver le nom du temple répertorié sur les sites officiels thaïlandais ! Ce qui est un comble quand même ! Mais le pire c'est le total manque d'information en provenance du Département des Beaux-Arts. Le silence radio est de mise à la moindre tentative d'obtenir des renseignements, et particulièrement sur la région I-San !
Il y a comme un malaise. La faute aux tentatives gouvernementales du 19° siècle d'étouffer les cultures locales, les traditions, les languages, les "identités" des habitants des régions et de ceux de l'I-San en particulier ? Tout cela n'aurait finalement amené qu'à voir disparaître de nombreuses peintures murales, dans le cas qui nous occupe ici, pour se voir imposer un "modèle" à la mode Bangkok.
Si on ajoute à tout cela que les publications existantes sont extrêmement rares (la première digne de ce nom date de 1989 et est épuisée depuis longtemps) ... on en déduit facilement qu'il va falloir ramer pour se documenter.

Pourtant il y a là des richesses incroyables que décrivent les peintures murales et celles situées dans le Nord-Est du pays méritent une attention toute particulière car d'influence Lao/I-San.
Plusieurs temples des régions de Khon Kaen (4) et de Maha Sarakham (3) méritent donc une attention toute particulière si vous passez dans ces 2 provinces.

Histoire du Ramakien, du Jataka, de la vie de Bouddha, du paradis ou de l’enfer, scènes de la vie quotidienne parfois peintes avec tant de précision qu’il est possible de constater que les tissus dont sont habillés les femmes sont encore tissés de la même manière de nos jours !

Wat Sa Bua Kaeo
La visite de ces temples, dénommés "Sim" (*), nécessite de prendre son temps afin d’admirer les détails qui permettent de mieux se rendre compte des choses, de comprendre non seulement les périodes anciennes mais aussi de comprendre le pourquoi des choses telles qu’elles sont de nos jours.
Ainsi l’observateur attentif ne manquera pas de constater que la coupe des cheveux des écoliers rencontrés sur les chemin est « comme » dans le temps, que le tissage des jupes des femmes dans les campagnes est identique à « l’ancien temps » … Même l’usage des ustensiles de cuisine est à « l’identique ».
Les tentatives de colonisation, l’arrivée des navires à vapeur, du train, les guerres, des tortures … tout est décrit dans ces peintures murales qui sont de grands livres ouverts étalés sur les murs intérieurs et parfois également sur les murs extérieurs.

L’observateur très attentif ne manquera pas de tomber sur des scènes originales mettant en exergue la vie privée comme, par exemple, la méthode d’accouchement d’une femme et la naissance du bébé en position accroupie comme cela se pratique encore de nos jours dans les tribus et villages reculés.

Des peintures qui décrivent « l’ancien » ? Oui mais un « ancien » tellement « actuel ».

Position GPS du Wat Sa Bua Kaeo : N15 75.298 E102 74.886 (WGS 84)
Position GPS du Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari) : N16 03.961 E102 70.466 (WGS 84)
Position GPS du Wat Ban Lan (Wat Matchim Witthayaram): N16 00.563 E102 48.959 (WGS 84)
Position GPS du Wat Chai Si : N16 30.554 E102 41.819 (WGS 84)

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS

(*) Voir l'explication d'un "Sim" dans la visite illustrée de Maha Sarakham.


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE



Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Vessantara Jatake : Don d'un éléphant
Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Prisonniers de guerre provenant du Lao (Laos) - Wat Sanuanwareepatanaram


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Femmes fruits - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Femmes fruits - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Sin Sai le héros qui combat les géants - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Sin Sai le héros qui combat les géants - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


La mort de Chuchok le glouton - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Vessantara Jatake : Don de chevaux - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Sang Thong et Sin Sai - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Auto-portrait de Nai Yuak, l'artiste peintre
du Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


L'enfer - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


L'enfer - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


L'enfer - Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Wat Sanuanwareepatanaram (Wat Sanuan Wari)


Singha et figures humaines gardant l'entrée du Sim - Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Scène du Pha Lam Sadok :
Nang Sida, enfant, descendant la rivière en radeau
Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Sa Bua Kaeo


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Ban Lan


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Scène d'enfer - Wat Chai Si


Scènes d'enfer - Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


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Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


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Wat Chai Si


Wat Chai Si


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Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si


Wat Chai Si
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