Probablement le mois le plus chargé en festivités, c'est donc le mois des multiples fêtes, grandes, petites ... à travers tout le pays.
Une des plus célèbres est celle du Loy Krathong qui a lieu dans la nuit de la pleine lune du douzième mois lunaire.
Un Krathong est un petit bateau en forme de lotus fait avec des feuilles de bananier dans lequel sont placés des bougies, des bâtonnets d'encens et une petite pièce de monnaie.
Les Krathongs sont déposés sur les cours d'eau afin d'honorer les esprits et envoyer au loin les péchés.
Dans certaines villes de véritables festivités sont organisées et rassemblent des milliers de Krathongs. C'est le cas à Bangkok et à Chiang-Mai (dans le nord) ou c'est une véritable féérie (il faut dire qu'à Chiang-Mai ils ont le goût de la fête !)
Mais les célébrations les plus intéressantes ont lieu à Ayutthaya et surtout à Sukhothai.
Si vous êtes à Bangkok, allez voir derrière l'ambassade britannique au Klong Saen Saep, au parc du Lumpini, au zoo de Khao Din ... vous serez de la fête.
A Chiang-Mai cela se passe surtout sur la rivière Ping qui traverse la ville.
En fait partout où il y a de l'eau c'est la fête.
A Bangkok encore, c'est la foire au Mont Doré, tout autour du Wat Sakhet ce ne sont que boutiques, restos de rue et théâtres. Le soir, les bougies éclairent le Wat Sakhet de bas en haut. Ils sont des milliers à participer à cette procession nocturne.
Quelques jours après le Loy Krathong c'est la fête hindoue du Divali qui, à Bangkok, rassemble les pèlerins au temple indien du centre ville qui est situé à Silom Road.
A Nakhom Pathom c'est encore une autre fête, au Pathom Chédi, qui rassemble les gens.
Le mois de novembre est aussi celui du traditionnel rassemblement des éléphants à Surin. Rallye rassemblant une masse d'éléphants et un public considérable. Si vous avez déjà vu à la télé des éléphants qui jouent au foot ... c'est à Surin.
Terminons par les amateurs de belles photos aux couleurs chatoyantes, allez faire un tour dans les montagnes et vallées de Mae Hong Son, les tournesols y sont en fleurs.
LES DERNIERES NOUVELLES DES FESTIVITES
EN DIRECT DE TOURIST AUTHORITY OF THAILAND
C'EST ICI