LE MOIS DE JUILLET


Après un mois de juin particulièrement tristounet (pas de festivités), voici le mois de juillet et l'Asalaha Bucha qui marque le début du carême Bouddhiste (Khao Pansa).
Ce carême, qui dure trois mois, oblige les bonzes à rester dans les temples et à observer strictement leurs devoirs religieux.
C'est aussi la période choisie souvent par les jeunes Thaïs pour entrer dans les monastères ou y faire retraite. Mais attention, ce n'est pas comme chez nous ou en entrant dans les ordres on y reste.
Il est donc possible de devenir moine pour quelques jours ou semaines ou mois ... avec ensuite un retour à la ... vie civile. Cette pratique amène des bienfaits sur la famille du moine.

Entrées dans les ordres = ordinations. Il est donc normal de croiser, à travers tout le pays, des processions d'ordination appelées buat nak.
Comme pour presque toutes les cérémonies thaïs, c'est un mélange de profane et de religieux. La veille le novice organise une fête à laquelle il invite ses amis, le jour même il échange sa robe blanche de novice contre la robe jaune safran des bonzes au cour d'un symbolique adieu au monde.

La carême bouddhiste marque également une sorte d'arrêt dans les festivités en Thaïlande. Il se déroule en fait durant la saison des pluies et peu de manifestations sont organisées à l'extérieur pour cette raison. Quand il pleut il pleut et notre "drache nationale belge" fait un peu figure de pipi de chat.

N'oublions quand même pas que l'eau est un facteur essentiel de la culture du riz. C'est donc le moment de refaire le plein des réserves d'eau, d'assurer l'irrigation, les fleuves (comme le Mékong par exemple) sortent de leurs lits tout en apportant de riches alluvions ...
La prospérité agricole à un nom : l'EAU.

A L'AGENDA DE CE MOIS

LES DERNIERES NOUVELLES DES FESTIVITES
EN DIRECT DE TOURIST AUTHORITY OF THAILAND
C'EST ICI

RETOUR : Menu principal - Menu des festivités

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.