UDON THANI


C’est une province du Nord-Est s’étendant sur une superficie de 15.589 km2. Sa capitale se trouve à 552 km. au Nord-Est de Bangkok.
Cette province est surtout connue pour ses merveilles architecturales dont la plus réputée est le village de Ban Chiang où la première civilisation de l’âge du bronze est censée avoir fleuri il y a plus de 5,000 ans.

CENTRES D’INTERETS EN VILLE

Statue du Prince Prachak Silpakhom
Ce monument au cœur de la ville commémore le gouverneur militaire qui fonda Udon-Thani en 1894 en l’annexant aux Provinces du Nord.

Prachak Silpakhom Lake
Connu localement sous le nom de Nong Prachak, cette vaste lac fut surnommée ainsi après la découverte d’Udon Thani. Le parc est doté d’une riche variété d’arbres et de fleurs tropicales qui contribuent à faire de ce site un endroit agréable.

Udon Sunshine Fragrant Orchid Farm
Situé à Soi Kamon Watthana sur la route nº2024 (Udon Thani-Nong Samrong), ce jardin cultive et vend une nouvelle variété d’orchidée thaïlandaise parfumée appelée « Udorn Sunshine » ou « Udorn Saeng Tawan » (rayon de soleil d’Udorn).
Cet unique hybride vanda connue pour le parfum qu’elle dégage du matin aux premières heures de l’après-midi, est la première orchidée au monde utilisée pour la création de parfums.

San Lak Mueang
Situé au Nord-Est de Thung Si Mueang (Champ de la Ville), le Pilier commémore la fondation de Udon Thani et abrite également l’esprit gardien de la ville. Les habitants font des offrandes de fleurs, de bougies et d’encens dans le sanctuaire richement orné, qui jouxte un sanctuaire de taille réduite abritant une stèle bouddhique.
A proximité se trouve un banian sacré qui, comme le veut la tradition, accueille les maisons aux esprits délabrées.

Wat Matchimawat
Le temple fut restauré vers la fin du 19éme siècle, sous le règne du Roi Rama V ; il est célèbre pour sa statue de Bouddha en pierre blanche.

Pu-Ya Shrine (Le sanctuaire de Pu-Ya)
Tout comme le dieu chinois et Divinité de miséricorde, Pu-Ya est vénéré par les gens modestes. Les personnes confrontées à des épreuves personnelles ont la croyance que la Providence leur accordera en retour la solution à leurs problèmes. Deux pavillons chinois en bordure du lac ajoutent au charme du lieu. Le sanctuaire de Pu-Ya se situe près du chemin de fer à l’Est de la capitale provinciale et abrite l'immense représentation d’un dragon doré présentée lors du festival annuel de Thung Si Mueang qui se déroule en décembre.

CENTRES D’INTERETS HORS DE LA VILLE

Ban Na Ka
Situé à environ 16 km. de la ville sur la route de Nong Khai, Ban Na Kha est un centre connu pour le commerce du coton et de la soie.
Ce village est le symbole de la province d’Udon Thani et les tissus Khit sont célèbres pour leur beauté et leurs prix raisonnables.

Ban Thon
A 2 km. de Ban Na Ka, le long de la route qui mène à Amphoe Ban Dung, ce village est autant connu pour ses métiers à tisser que pour le coton “brocart”.

Le Réservoir de Huai Luang
Cet endroit panoramique, situé à 25 km. de la capitale provinciale, le long de la route Udon Thani Nong Bua Lam Phu jusqu’au km. 15, et ensuite encore 10 km. plus loin par une route secondaire, est idéal pour la pêche, le “rafting” et pour les promenades en bateau.

Wat Pa Ban Tat
Ce monastère en forêt est situé à 16 km. de la capitale provinciale. Par la route No 2 vers Khon Kaen sur 7 km., tourner ensuite à droite aux croisements de Ban Dong Khaen pendant encore 9 km.
Le complexe est situé sur une colline à végétation très dense, lieu entouré de plantations de riz.
Ce monastère est délimité par un mur épais qui empêche la faune et animaux sauvages d’y pénétrer.
Le monastère est idéal pour la méditation et la contemplation. Il est placé sous la stricte responsabilité d’un disciple de Phra Achan Man Phurithatto, un Bouddhiste ecclésiastique du Nord très largement respecté.

Le Parc Historique de Phu Phra Bat
Située à environ à 68 km. au Nord-Ouest de la capitale provinciale à Amphoe Ban Phu via les routes 2, 2021, et 2348, cette vaste étendue repose au pied de la chaîne de montagnes Phu Pan, et contient des grottes, des roches en formation, des terrasses en pierres et dégage une atmosphère comme “venue d’un autre monde”, qui présuppose l’existence d’une ancienne civilisation.

Phra Buddha Bat Bua Bok
Cet édifice, point principal du parc historique est vraisemblablement construit dans les années 20, et abrite une empreinte du pied du Bouddha (Phra Buddha Bat, en thaï).
Non loin du sanctuaire, se trouvent plusieurs grottes intéressantes, et cavernes en formation. Les grottes sont supposées avoir abrité les Hommes de l’âge de la pierre, qui y laissèrent, il y a environ 3.000 ans, des peintures sur roches de mains, d’êtres humains, d’animaux, et de dessins géométriques.

Le Parc Forestier de Na Yung Nam Som
Situé à environ 100 km. de la capitale provinciale, au-delà du parc historique de Phu Phra Bat à Amphoe Nam Som, ce parc est bien connu pour ses chutes de 40 m de haut, chutes de Yung Thong qui tombent en cascades sur une falaise abrupte, au milieu d’alentours verdoyants, depuis les crêtes de Phu-Pan et Phu Ya-U.

Le site archéologique de Ban Chiang
Situé à quelque 55 km. d’Udon Thani, dans l’Amphoe Nong Han, près de l’autoroute nº22 (Udon Thani-Sakon Nakhon) au km. 50, Ban Chiang est le site historique le plus important de la région.
En raison de ses trésors archéologiques, il a été inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1992.
Des fouilles réalisées sur le site dans les années 1970 ont confirmé l’existence d’une civilisation florissante à l’âge de bronze, il y a plus de 5000 ans.
Aujourd’hui, le site est divisé en deux parties avec le Musée national de Ban Chiang qui expose des objets préhistoriques, notamment les célèbres poteries de Ban Chiang et d'autre part les fouilles en plein air qui ont permis de retrouver des ossements et d’autres vestiges à cet endroit précis, dans l’enceinte de Wat Pho Si Nai.

Satellite Handicraft Villages
Un village de potiers est situé a Ban Kham O sur la route No22 au km. 48. A Ban Pu Lu, un autre village, les habitants reproduisent l’ancienne poterie de Ban Chiang. A Ban Dong Yen, les villageois fabriquent des paniers destinés au riz gluant à partir des tiges de bambou.

Ban Tat
Près du km. 55 sur la route 22, les habitants de Ban Tat tissent le pha sam kasat, produit issu de trois sortes de fils.

EVENEMENT SPECIAL

De la 13ème à la 15ème nuit du troisième mois lunaire (généralement fin février) à lieu une cérémonie annuelle rendant hommage au Bouddha Phra Bat Bua Bok.


RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.