Au Sud de Krabi, Trang est une province dont la renommée est moindre que Krabi ou Phuket mais c’est une destination en pleine expansion.
Elle se distingue aussi par ses côtes et ses îles.
Avec un littoral long de près de 200 km. et 46 îles, Trang offre de belles promenades sur mer avec la possibilité de visiter des sites tels que Tham Morakot ou la Grotte d’Emeraude ainsi que de pratiquer la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine.
Les excursions dans les îles peuvent aussi combler les visiteurs avec leur paysage montagneux, leurs grottes et leurs chutes d’eau.
La région possède aussi pour intérêt historique d’avoir été la première à accueillir des plantations d’hévéas, dès 1899, faisant rapidement du caoutchouc la principale matière première produite dans le Sud du pays.
Pas encore aussi développée que d’autres parties de la côte Andaman, Trang a largement conservé son charme local et donne ainsi aux visiteurs d’excellents aperçus de la culture traditionnelle du Sud.
Plage Hat Pak Meng
A 39 km. de la ville de Trang, cette merveilleuse plage de sable souvent déserte s’étend sur 7 km. autour d’une charmante baie avec un paysage maritime spectaculaire en raison des pitons de roche calcaire qui s’élèvent au-dessus de l’eau.
Des bateaux pour les principales destinations touristiques sont au départ de l’embarcadère de Pak Meng.
Plage Hat Chang Lang
Au Sud de Pak Meng, à l’intérieur du Parc National de Hat Chao Mai, Chang Lang est aussi une plage charmante.
Plages Hat San
En continuant vers le Sud, ces plages se distinguent par la beauté naturelle des falaises irrégulières et de leurs grottes.
Plage Hat Chao Mai
Sur cette plage bordée de pins et adossées à des collines calcaires caverneuses se trouvent des restaurants modestes mais servant d’excellents fruits de mer.
Il est aussi possible d’y prendre un ferry pour Ko Libong ou d’y louer des canoës.
Plage Hat Samran
Hat Samran est une plage splendide dans un cadre serein. Elle peut être atteinte par Yantakhao, au Sud de la ville de Trang.
Ko Muk
Ko Muk est l’île la plus connue au large de Trang notamment à cause de Tham Morakot, dont l’entrée se trouve au bout d’un sombre tunnel de 80 mètres qu’il faut traverser à la nage. Le plafond de cette grotte s’est effondré et au bout du tunnel le visiteur sera enchanté par le lagon baigné de soleil, cerclé d’une plage de sable et de falaises à pic.
Pour l’explorer, il faut prendre un bateau à partir de l’embarcadère de Pak Meng.
Ko Ngai
Une plage de sable fin et un restaurant de front de mer.
Cette île est unique et il est possible d’y louer des bungalows.
Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau à l’embarcadère de Pak Meng.
Ko Kradan
Considérée par beaucoup comme la plus belle île du Parc National de Hat Chao Mai, Ko Kradan dispose de plages protégées par un récif de corail. On y trouve aussi des plantations d’hévéas et de cocotiers.
A proximité, faisant face à Ko Muk, il y a un beau site de plongée.
Pour s’y rendre, prendre un bateau au départ de Pak Meng.
Ko Libong
La plus grande île de Trang dispose de plages convenables et les villages de pêcheur sur place ont su maintenir un style de vie traditionnel.
Accessible en bateau depuis l’embarcadère de Hat Chao Mai.
Ko Sukon
Connue également sous le nom de Ko Mu, cette île très calme est dotée de jolies plages et offre de bonnes conditions pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba.
Prendre un bateau à Paliean pour rejoindre l’île.
Tham Le
A 37 km. au Nord de la ville de Trang, cette grotte inquiétante s’explore en bateau.
A certains endroits, le plafond est très bas et les murs très proches, à d’autres la grotte s’élargit nettement.
Il est possible de mettre pied à terre pour visiter certaines salles à stalagmites et stalactites.
Tham Khao Pina
Dans la même direction que Tham Le depuis la ville de Trang, il s’agit d’une série de six grottes où sont conservés des statuettes du Bouddha.
Tham Phra Phut
A Amphoe Huai Yot, au Nord-Est de la province, cette grotte abrite plusieurs des images du Bouddha dont une grande statue couchée datant de l’ère Ayutthaya.
Tham Khao Chang Hai
A Amphoe Nayong, à l’Est de la ville de Trang, il s’agit d’une des plus grandes et plus belles grottes de la province, impressionnante notamment en raison de ses formations rocheuses.
Cascade Namtok Ton Te
A 46 km. au Sud-Ouest de la ville de Trang, Ton Te est la plus grande chute d’eau de la province. L’eau dégringole depuis une colline boisée, 320 mètres plus haut.
Un chemin monte jusqu’au sommet et l’ascension vaut le coup d’œil.
Cascade Namtok Ton Tok
A proximité de Ton Te, ces chutes sont plus petites mais offrent le cadre pittoresque d’une abondante verdure.
Cascade Namtok Sai Rung
Légèrement à l’écart du kilomètre 12 sur l’autoroute 4125, Sai Rung est célèbre pour ses arcs-en-ciel lorsque le soleil frappe l’eau qui tombe devant le mur de roche.
Cascade Namtok Phrai Sawan
3 km. après Sai Rung, Phrai Sawan est un chute d’eau sur 7 niveaux avec un bassin d’eau claire dans lequel il est possible de se baigner.
Le Centre d’Education pour la Nature et la Faune de Khao Chong
Il y a deux jolies chutes d’eau, Ton Yai et Ton Plio, dans cette réserve naturelle située 20 km. à l’Est de la ville de Trang.
La zone entière est charmante et facile d’accès par plusieurs chemins de randonnées.
Parc des oiseaux aquatiques de Khlong Lamchan
Au kilomètre 17 de l’autoroute reliant Trang et Phatthalung, cette zone marécageuse est un refuge protégé pour les sarcelles, canards et autres oiseaux aquatiques, migrateurs ou indigènes.
Monument de Phraya Rasdanupradit Mahissara Phakdi
A 1 km. de la ville sur la route de Phatthalung, c’est le monument d’un important notable de Trang qui le premier eu l’idée de cultiver des hévéas à Trang. A proximité de Kraphang Surin se trouve une grande lagune, cadre idéal pour la relaxation.
Mueang Trang
Bien que privée de sites monumentaux, la ville de Trang ne manque pas de charmes avec son style de vie traditionnel inchangé. Au-delà d’un petit nombre de temples bouddhistes et chinois, Trang offre peu de lieux à visiter mais conserve une identité propre qui en fait le charme.
Pour ce qui est de la cuisine, la ville est connue pour son porc rôti croustillant, mu yang, ainsi que son café fort à la mode du Sud, ko-pi.
Plongée sous-marine et plongée avec tuba
A voir avec les clubs locaux. Pour les meilleurs sites de plongée, il est préférable d’aller sur les îles.
Combats de taureaux
Les gens du cru apprécient grandement ces affrontements taureau contre taureau.
Mais, à l’inverse de la corrida, cela ne se termine pas par la mort de l’animal ou de l’homme.
La fête végétarienne
Généralement en octobre, cette fête est d’origine chinoise. Elle dure 9 jours avec des cérémonies dans les temples chinois et des parades durant lesquelles des adeptes effectuent des actes d’auto-mortification.
Fêtes de la cuisine
Trang célèbre ses traditions culinaires avec une fête des gâteaux en août et une fête du porc rôti en septembre. Fêtes durant lesquelles se tiennent parades, foires et divertissements.