SURAT THANI


La plus grande province du Sud de la Thaïlande couvre une superficie de 12.800 kilomètres carrés dont la ligne côtière est baignée par les eaux du Golfe de Thaïlande.
Surat Thani abrite quelques-unes des plus jolies îles de Thaïlande, telles que Ko Samui, grande comme le Penang, la troisième île de Thaïlande, bordée de palmiers, joyau d’un étincelant archipel qui comprend le surprenant le Parc National Marin Angthong (Boule d’Or) de 250 kilomètres carrés.
Surat Thani faisait auparavant partie, et peut avoir été le centre, de l’Empire Mahayana Bouddhiste Srivichaya qui, inondé de légendes et de mystères, a dominé la péninsule Malaise et une grande partie de Java il y a 1.500 ans.
Srivichaya fut la mieux décrite par le moine chinois itinérant I Ching après son pèlerinage en Inde à la fin du VIIème siècle. Des découvertes archéologiques dans le quartier de Chaiya révèlent la splendeur de cet ancien empire.

CENTRES D’INTERETS EN VILLE

Centre de Nature & de Vie Sauvage - Khao Tapet
A 8 km. de la ville, le long de la route 4009, le «Centre de Nature et de Vie Sauvage» couvre une superficie de 600 hectares.
De nombreux animaux sauvages y sont présentés en cage.
Le sommet, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, permet de profiter de vues panoramiques splendides de la ville de Surat Thani, de la rivière Tapi et de la Bandon Bay.

Si Surat Stupa
Connue sous le nom local de Phra That Khao Tapet, et située au sommet de la Colline Tapi du « Centre de Nature & de Vie Sauvage » de Khao Tapet, ce stupa abrite des reliques du Bouddha dont le gouvernement indien a fait don il y a près de 30 ans.

Estuaire du Fleuve Tapi
Située à 5 km. de Surat Thani, cette région est remarquable pour la qualité de ses restaurants de fruits de mer.

CENTRES D’INTERETS HORS DE LA VILLE

Kanchanadit District Ecole des Singes
Située à 8 km. le long de la route 401, l’école entraîne les singes à décrocher les noix de coco.
La plupart des « élèves » sont des singes « à nattes » capturés dans les forêts locales. Leur entraînement dure généralement 3 mois.

Parcs à Huîtres
Ils se concentrent dans les zones de l’estuaire des fleuves Kadach et Ta Tong. Les huîtres que l’on y trouve sont bien plus grosses qu’ailleurs.
Les éventuels visiteurs souhaitant voir la pêche des huîtres peuvent louer des chaloupes pouvant contenir 8 à 10 personnes. Il faut 30 minutes pour atteindre les parcs depuis l’embarcadère de Ta Thong.

Chute de Wiphawadi
Elle se situe à 30 km. à l’Est de la capitale provinciale, le long de la route 401 au village de Pak Praek. Cette pittoresque petite chute d’eau bénéficie d’un environnement bucolique.

Wat Khao Suwan Pradit.
Ce monastère fut fondé par Luang Pho Choi, l’un des ecclésiastiques bouddhistes les plus vénérés de Thaïlande du Sud. La pagode culminant à 45 mètres contient des reliques du Bouddha et offre des vues étonnantes de la côte.

Suan Mokkha Phalaram
Mieux connu sous le nom de Suan Mok, ce temple forestier de 75 hectares se situe derrière la route 41, à 50 km. au Nord de la capitale provinciale. Le fondateur de Suan Mok, le dernier Bhikkhu Buddhadhasa, était hautement respecté au niveau local et international. Sa forme de bouddhisme prônant le « retour aux sources », reflétant celle menée par les premiers disciples de Bouddha il y a plus de 2.500 ans, a attiré de nombreux moines bouddhistes et penseurs profanes venus d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australie et du Japon.
L’enclave est dépourvue de cérémonies extravagantes et de chapelles sophistiquées.
La quiétude de la forêt est idéale pour mener une vie contemplative.

Phra Borom That Chaiya
Située à 4 km. au Nord-Est de Suan Mok et à 1 kilomètre de la gare de Chaiya, cette pagode vénérée a, dit-on, 1.200 ans. La pagode contient des reliques du Bouddha et constitue un lien direct avec l’Empire Srivachaya.
Un petit musée adjacent abrite des objets provenant des environs.

Village de Phumriang
Situé à 6 km. à l’Est de Chaiya, cet endroit est un centre d’art et d’artisanat réputé pour ses vêtements de soie brodés d’argent et ses chapeaux de jute

Parc National Khao Sok
Principalement composé de jungle et de chaînes de montagnes, ce parc contient une grande variété d’animaux, parmi lesquels des éléphants, des bantengs, des tapirs, des bisons, des ours et des panthères noires.
Le bureau du parc se situe à 1,3 km. après la sortie de la route 401 (Surat Thani-Takuapa), au km. 109. Certaines parties du parc valent la peine d’être visitées, en grande partie à pied, en particulier la Chute Sip Et Chan (Onze Etages), située à 4 km. du bureau du parc, le bassin Tang Nam, à 6 km. du bureau du parc, la Chute Bang Hua Raed, à 3 km. du bureau du parc, et la Chute Tan Gloy, à 9 km. du bureau du parc.

Barrage Ratchaprapha ou Chiao Lan
Situé à 82 km. de la capitale provinciale, via la route 401 et une bifurcation à droite entre les Kms 52 et 53, ce barrage impressionnant propose un hébergement pour ceux qui recherchent la tranquillité.


RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.