SUKHOTHAI (L’aube de la joie)


Devenue le premier royaume thaï réellement indépendant en 1238. Des éléments historiques ont prouvé que la culture thaïe, et en particulier l’alphabet et le langage thaïs, étaient nés à Sukhothai.
La province de Sukhothai couvre une superficie de 6.596 kilomètres carrés. La capitale provinciale se trouve à 427 km. au Nord de Bangkok.
La principale attraction de la ville est l’ancienne ville de Sukhothai, qui constitue le Parc Historique de Sukhothai, désigné par l’UNESCO comme un Site du Patrimoine Mondial.

CENTRES D’INTERETS EN VILLE

Autel Sacré de Phra Mae Ya
Situé en face de l’Hôtel de Ville, l’Autel abrite la représentation de Phra Mae Ya, dans la robe de l’ancienne Reine, dont on dit qu’elle a été conçue par le Roi Ramkhamhaeng Le Grand en hommage à sa défunte mère Nang Sueang.

Le Musée de Sangkhalok
Le musée présente une collection de céramiques Sangkhalok (Sawankhalok) produites durant la période du vieux Sukhothaï et des céramiques dont l’origine remonte au Royaume de Lanna (au Nord de la Thaïlande).
Situé à 1 km. du centre sur la route Phitsanulok ; ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00 ; droit d’entrée 100 Bahts pour les adultes et 20 Bahts par enfant.

Le Musée des Poissons
Situé dans l’enceinte du parc Rama IV sur la route de Phitsanulok, le musée présente une collection de poissons d’eau douce mentionnés dans la littérature thaïe.
Ouvert tous les jours excepté le mardi.

CENTRES D’INTERETS HORS DE LA VILLE

Parc Historique de Sukhothai
Fondé au 13ème siècle, Sukhothaï fut le premier royaume véritablement indépendant de Thaïlande, et vécut une période dorée sous le règne du Roi Ramkhamhaeng Le Grand.
Abandonnés et envahis par la végétation durant plusieurs siècles, les superbes temples et monuments de cette cité splendide ont été restaurés soigneusement au sein du Parc Historique de Sukhothaï, Site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Un site à ne surtout pas manquer, Sukhothaï est l’un des plus importants sites historiques de l’Asie du Sud-Est.

Sukhothaï, signifiant « L’aube de la Joie », fut le premier royaume des Thaïs, formé après que les forces thaïes poussent en débâcle les Khmers en dehors de la ville, alors un poste frontière de l’Empire Khmer, et l’établirent comme leur capitale en 1238. Le premier fils du Roi, Ramkhamhaeng Le Grand, accéda au trône en1278 et régna pendant quarante ans.
Un fin guerrier, le Roi Ramkhamhaeng Le Grand fit de Sukhothaï un royaume fort et étendu qui comprenait de nombreuses terres constituant de nos jours les pays voisins.
Le Roi Ramkhamhaeng Le Grand entretenait des relations politiques directes avec la Chine et s’y rendit deux fois, voyages dont il rapporta des artisans chinois, qui enseignèrent aux Thaïs l’art de la poterie, dont découlent les fameuses céramiques Sawankhalok. Un accomplissement important de son règne fut la réforme de différentes formes de l’alphabet khmer en un système adapté à l’écriture du thaï. L’alphabet inventé par le Roi en 1283 est essentiellement le même utilisé de nos jours.
Le règne de Ramkhamhaeng le Grand fut prospère et paisible, tel que mentionné sur une pierre bien connue des Thaïs. « Le Royaume de Sukhothaï est bon. On trouve du poisson dans l’eau et du riz dans les rizières. Le souverain ne prélève pas d’impôts sur le peuple qui voyage le long des routes ensemble, menant leurs bœufs sur la route pour vendre et montant leurs chevaux sur la route pour acheter. Quiconque souhaite faire le commerce des éléphants, qu’il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce des chevaux, qu’il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce de l’argent ou de l’or, qu’il fasse » Le Roi Ramkhamhaeng le Grand encouragea également la religion et la culture, et à travers ses efforts, le Bouddhisme progressa. L’inspiration de la foi donna naissance à des formes classiques de l’art religieux thaï. Les images de Bouddha sculptées durant la période de Sukhothaï, sont des trésors culturels qui transmettent un sentiment de paix et de sérénité. Huit Rois gouvernèrent Sukhothaï, dont le déclin graduel se confirma durant les deux derniers règnes. La fin du premier Royaume thaï survint en 1365, lorsqu’il fut réduit à un état vassal d’Ayutthaya, un nouveau royaume émergeant du Sud, qui devint à sont tour la capitale pour quatre siècles, précédant Bangkok.

Le parc est situé à 12 km. de la ville de Sukhothaï sur la route de Tak. Il est ouvert tous les jours et des vélos peuvent être loués pour visiter le parc.
Le Centre Touristique du parc fournit des informations et présente des modèles des monuments historiques et des structures du Vieux Sukhothaï. S’étendant sur une large superficie, les vestiges des palais royaux, les temples Bouddhistes, les portes de la cité, les fortifications, les douves, les barrages, les fossés, les étangs, et le système d’approvisionnement en eau sont préservés, grâce à la restauration entreprise par le Département des Arts en coopération avec l’UNESCO.

A l’intérieur des murs fortifiés
Le cœur de la cité était encerclé d’enceintes et de remparts décorés de faïence ; tout ceci constituait le centre du parc historique. L’ensemble était rectangulaire, 1300 sur 1800 mètres, avec quatre portes. Une inscription gravée sur la pierre relate que le Roi Ramkhamhaeng Le Grand orna l’une des portes d’une cloche. Si ses sujets avaient besoin d’aide, il pouvait faire sonner la cloche et le Roi apparaissait pour résoudre les disputes et faire appliquer la justice. A l’intérieur des murs se trouvent les vestiges de 35 structures.
Les plus importantes sont décrites ci-dessous :

En dehors de la ville fortifiée - Les Sites au Nord

En dehors de la ville fortifiée - Les Sites à l'Ouest

En dehors de la ville fortifiée - Les Sites au Sud

En dehors de la ville fortifiée - Les Sites à l'Est

EVENEMENTS PARTICULIERS

Festival de Songkran
Du 1" au 15 avril, c’est la traditionnelle célébration du Nouvel-An Thaï, connu également comme festival des eaux. Songkran est mentionné dans la fameuse inscription gravée sur la pierre datant du règne du Roi Ramkhamhaeng Le Grand.

Festival de Loi Krathong et de la lumière - Octobre/ Novembre
La grande célébration du Loi Krathong se tient au Parc Historique de Sukhothaï. Le festival a lieu durant cinq jours pour célébrer Loi Krathong, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire (Fin octobre, début novembre).
Les festivités incluent un magnifique spectacle de sons et lumières, et des participants costumés en plein milieu du Parc Historique.
Durant le spectacle, on assiste aux traditionnelles cérémonies du « Krathong », avec des feux d’artifice, jeux et danses locales.


VISITES ILLUSTREES

   
SUKHOTHAI
Première capitale historique du Siam.
Disponible également en VIDEO
   
SI SATCHANALAI
Résidence des vice-rois de Sukhothaï.

RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.