Province côtière orientale du Sud de la Thaïlande au bord du Golfe de Thaïlande couvre une superficie de 7150 kilomètres carrés. La capitale provinciale se trouve à 950 km. au Sud de Bangkok. Relié à la capitale provinciale en 30 minutes en voiture par la route 407, Hat Yai est le principal centre commercial, de communications, de loisirs et de shopping de Songkhla et du Sud de la Thaïlande.
Songkhla était autrefois connue sous le nom de Singhala (un lion) par les marchands indiens, perses et arabes car deux petites île au large, l’île du Chat et l’île du Rat, revêtaient un aspect léonin vues de la mer.
Ancienne forteresse médiévale de pirates, Songkhla est une ville historique tranquille dotée d’une impressionnante communauté de pêcheurs au bord de la jolie plage de Samila et du lac du Grand Songkhla, la plus grande étendue d’eau à l’intérieur des terres en Thaïlande.
Plage de Samila
A 3 km. du marché municipal sur Ratchadamnoen Road, cette jolie plage est caractérisée par son sable blanc et doux et les pins qui la bordent. Sa caractéristique principale est la statue de la Sirène Dorée qui fait face au promontoire.
Khao Noi
Cette petite colline cachée derrière la Plage de Samila offre une vue panoramique de Songkhla, et comporte un parc de remise en forme et un agréable petit jardin.
Plage de Son On
Elle s’étend directement au Nord de la Plage de Samila. Des centaines de pins en bord de plage donnent une ombre bienfaisante à plusieurs restaurants qui proposent des fruits de mer simples mais délicieusement frais. Cette région attirante est plus particulièrement appréciée en fin d’après-midi et le soir.
Iles du Chat & du Rat
Ces points de repère maritimes proéminents font face aux plages de Samila et de Son On. Les eaux de ces îles sont particulièrement prisées par les pêcheurs locaux.
Khao Seng
Ce promontoire situé à 3 km. au Sud de la statue de la Sirène Dorée abrite un village de pêcheurs musulmans remarquable pour ses Kolae, bateaux de pêche décorés de motifs floraux peints à la main.
Colline de Tang Kuan
Située à l’Ouest de Khao Noi, elle comprend des anciennes pagodes et des pavillons royaux dans un environnement bucolique.
Fort de Pak Nam Laem Sai
Situé près de Tang Kuan, derrière le Commissariat de Songkhla, ce complexe date du début du 19ème siècle lorsque la Songkhla moderne fut construite.
Wat Chaimongkhon
Située près de l’ancienne gare, la pagode principale contient une relique sacrée du Bouddha provenant du Sri Lanka.
Wat Matchimawat
Ce complexe de 400 ans situé sur la rue Sai Buri est le plus grand monastère de Songkhla. Le musée du temple contient plusieurs ruines et objets découverts sur le territoire du Sud de la Thaïlande.
Lac du Grand Songkhla
La plus grande étendue d’eau intérieure de la Thaïlande s’étend sur 80 kilomètres vers le Nord depuis son embouchure près de la Plage de Son On. Ce lac d’eau douce, et le parc national, s’étendent sur 20 kilomètres en leur point le plus large et abritent deux sanctuaires d’oiseaux sauvages, le Nok Nam Thale Noi à l’extrême pointe Nord, près de Phatthalung, et le Parc du Gibier d’Eau Khu Khut, près de Songkhla, qui abrite près de 140 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires. Des milliers d’oiseaux peuvent être observés, en particulier en fin d’après-midi, période où ils sont le plus actifs.
Wat Pha Kho
Situé près du Lac du Grand Songkhla, dans le quartier de Sathing Phra, ce temple était autrefois la résidence d’un homme sacré vénéré, Luang Pho Thuat. D’après ce que dit la légende, Luang Pho Thuat fut kidnappé par des pirates. Leur vaisseau fut emporté par le courant au cours d’un violent orage et les pirates vinrent à manquer d’eau douce. Ils subirent un grand mal-être jusqu’à ce que Luang Pho Thuat plonge son pied gauche dans l’eau salée pour la rendre potable. Les pirates lui furent si reconnaissants qu’ils le relâchèrent immédiatement. Une statue du grand homme, une reproduction du Bouddha Couché, un stupa et des fresques murales sont au nombre des principales attractions du temple.