SI SATCHANALAI


Si Satchanalaï fut une ville du royaume de Sukhothaï, située à proximité de la ville moderne de Si Satchanalai qui se trouve à 67 km.; au Nord de la ville de Sukhothaï, via l'autoroute 101.

CENTRES D’INTERETS HORS DE LA VILLE

Le Parc Historique de Si Satchanalaï
Le Parc Historique de Si Satchanalaï renferme les vestiges du royaume de Sukhothaï dans un parc similaire à celui du Parc Historique de Sukhothaï.
Les vestiges du 13ème au 15ème siècle sont situés derrière la rivière Yom, au milieu des collines et sont moins restaurés que ceux de Sukhothaï. Ouvert tous les jours.
L’ancien site abrita la deuxième ville du royaume et la résidence du dauphin. Ce lieu bénéficia d’un grand prestige, comme en témoigne la taille des vestiges.
Les ruines de 134 structures ont été découvertes à l’intérieur du parc.

Wat Phra Si Rattana Maha That
Ce temple, appelé également Wat Phra Borommathat Mueang Chaliang ou Wat Phra Prang, est situé à 3 km. au Sud des murs de l’ancienne ville de Si Satchanalaï. Un immense prang de latérite à la base carrée marque le centre du temple.
Un escalier abrupt, se trouvant en face du prang conduit à une salle où une relique est conservée.

Wat Khao Phanom Phloeng
C’est un temple au sommet d’une colline à l’intérieur même du vieux Si Satchanalaï. Un chedi de latérite se trouve au centre, un immense vihara ou salle des images devant, et derrière un petit sanctuaire en ruine. Certains des piliers en latérite et un Bouddha endommagé construit à partir de dalles de latérite et enduit de mortier sont visibles.

Wat Khao Suwan Khiri
Le temple situé au sommet d’une colline, se trouve à 200 mètres de Phanom Phloeng. Un chedi en forme de cloche sur une base à cinq étages marque le centre du temple. Les vestiges du vihara et du chedi et des fragments d’immenses figures en stucs jonchent le sol. La similarité entre ces figures et celles de Wat Chang Lom à Sukhothaï nous fait penser que ce temple a été édifié selon la volonté du Roi Ramkhamhaeng Le Grand.

Wat Chang Lom
Un chedi en forme de cloche supporté par 39 éléphants, dont quatre d’entre eux richement décorés à chaque point cardinal, marque le centre du temple. Au-dessus de la base du chedi se trouve des niches abritant des statues de Bouddha dans la posture de la victoire sur le démon Mara.

Wat Chedi Chet Thaeo
C’est l’un des plus beaux temples de la province de Sukhothaï. Des chedis de styles et d’influences artistiques différents ont été construits ici. Des traces d’anciennes peintures murales sont encore visibles dans certains des chedis.

Wat Suan Kaeo Utthayan Yai
Situé près de Wat Chedi Chet Thaeo, en traversant une route poussiéreuse, ce temple possède les vestiges d’une immense salle d’images.
Son autre nom est Wat Kao Hong, le temple aux neuf pièces.

Wat Nang Phaya
Ce temple est célèbre pour ses reliefs en stuc délicats, sur les ruines du mur du Nord-Ouest de la septième salle du vihara.
Les piliers sont décorés de dessins en céramiques. Le chedi central en latérite est entouré de lampions et est accessible par un passage d’étroites marches.

Wat Suan Kaeo Utthayan Noi
Les ruines de ce temple consistent en un vihara abritant un Bouddha, complété d’un toit de latérite.

Centre de Conservation et d’études des fours Sangkhalok
Il y a de nombreuses années, un four immense longeait la rivière Yom à cet endroit. Plusieurs ont été minutieusement mis à jour, et l’un d’entre eux ayant une largeur de 7 à 8 mètres avec un toit courbé, peut être observé à l’intérieur du centre, ainsi qu’un autre situé en extérieur à quelques mètres du précédent.
Le centre présente des poteries et des tessons excavés de la région et des informations sur l’évolution des anciennes céramiques. A 4 km. au Nord de Si Satchanalaï, ouvert tous les jours.
Pour s’y rendre, longer la route vers le Nord du Parc Historique de Si Satchanalaï en direction de Ban Ko Noi, ou emprunter l’Autoroute 1201 depuis Si Satchanalaï.

Parc National de Si Satchanalaï
Ce parc de forêt et de montagnes (213 km2) offre des pistes de trekking vers les chutes d’eau, les grottes et les sources d’eau chaude. Le parc se trouve à environ 100 km. de Sukhothaï à partir des autoroutes 1113 et 1294 et est accessible via un bus local depuis Si Satchanalaï où l’on trouve quelques restaurants.

EVENEMENTS PARTICULIERS

La Célébration d’ordination de Si Satchanalaï
Appelé Buat Chang Hat Siao dans la région, cet événement se tient à Hat Sieo, Si Satchanalaï, et est organisé par les habitants de la région, les Thaï Phuan.
Ce festival qui se déroule du 7 au 8 avril, propose une procession spectaculaire des prétendants à l’ordination (des hommes désirant devenir des moines Bouddhistes) dans des tenues colorées, montés sur quelque 20 ou 30 éléphants décorés.


VISITES ILLUSTREES

   
SI SATCHANALAI
Résidence des vice-rois de Sukhothaï.
   
SUKHOTHAI
Première capitale historique du Siam.

RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.