Phuket est l’île la plus vaste de Thaïlande et a à peu près la taille de Singapore. Phuket se niche au cœur des douces eaux de la Mer d’Andaman, dans l’Océan indien qui baigne la Thaïlande, et se situe à 867 km. au Sud de Bangkok.
Phuket a tiré ses premières richesses de l’étain et du caoutchouc et recèle une histoire riche et colorée. L’île était située sur l’un des principaux axes commerciaux reliant l’Inde à la Chine et était couramment indiquée sur les carnets de bord des vaisseaux marchands étrangers.
Les Portugais, les Français, les Hollandais et les Anglais commerçaient avec Phuket. D’autres visiteurs furent moins amicaux.
Le plus célèbre monument de Phuket est la statue commémorative des héroïnes Thao Thepkasattri et Thao Sisunthon, qui rallièrent les insulaires en 1785 pour repousser les envahisseurs birmans.
Phuket est dotée de splendides criques et baies, et de plages de sable fin bordées de palmiers; d’étincelantes mers jonchées d’îlots; d’habitants hospitaliers; un hébergement et des fruits de mer superbes; une architecture sino-portugaise raffinée datant du début du siècle; de nombreuses possibilités de loisirs et de sports; un paysage tropical luxuriant ... tout cela se mêle pour donner naissance à une atmosphère délicieuse pour des vacances inoubliables.
Phuket connaît deux saisons principales: la saison des pluies, qui s’étend de mai à octobre, et la saison sèche qui s’étend de novembre à avril. La saison des pluies connaît de nombreux jours ensoleillés : les averses durent généralement moins de 2 ou 3 heures.
Septembre est le mois le plus humide. Les meilleurs mois vont de novembre à février.
Les températures moyennes varient entre 22 et 34 degrés Celsius.
Cette capitale provinciale assez compacte sert principalement de dortoir et de centre commercial et marchand. Ses splendides résidences de style colonial édifiées à la fin du 19ème siècle par les industriels de l’étain et du caoutchouc, et les boutiques datant de la même période, ses allées ombragées lui donnent un caractère particulier.
Rang Hill
Les dîneurs peuvent profiter d’un point de vue agréable de la ville. On y trouve un parc de remise en forme, une série de tableaux à flanc de coteaux qui font l’éloge de la gymnastique.
Le Village Thaï
Egalement sur la rue de Thepkasattri Road, ce village sert chaque jour un déjeuner typique Sud-thaïlandais suivi d’un spectacle culturel éblouissant qui compte des danses thaïes, des combats à l’épée, de la boxe thaïe, des traditions du Sud et des éléphants. Sont également exposées des pièces d’artisanat.
Musée National Thalang
Situé près du Monument dédié aux Deux Héroïnes, ce musée programme en permanence une exposition consacrée à la vie dans l’ancienne Phuket, des objets anciens et des reliques découverts sur la côte et des matériaux utilisés pendant la guerre contre la Birmanie (Myanmar).
La gloire de Phuket tient en sa magnifique ligne côtière. La variété des plages s’étend des douces rangées de sable blanc face à des eaux calmes aux promontoires rocheux frappés par les vagues déchaînées. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, depuis la pointe Nord de Phuket où le Pont Sarasin relie l’île au continent, les principales plages de Phuket (ainsi que les temples et les jardins botaniques) sont les suivantes :
Plage Maï Khao (à 40 km. de la ville)
Cette bande de sable bordée de pins est la plage la plus longue de Phuket. Chaque année, de novembre à février, d’énormes tortues de mer viennent s’échouer pour nicher leurs oeufs sur la Plage Maï Khao.
Plage Nai Yang (à 30 km. de la ville)
Elle fait partie du Parc National Sirinath. Les pins Casurina forment la majeure partie de la forêt de la plage. On trouve également de grandes forêts de mangroves. Les alentours paisibles sont idéaux pour se relaxer, pique-niquer, nager et faire de la plongée avec tuba.
Wat Phra Thong
Sur la plage de Nai Yang, ce temple abrite un Bouddha partiellement enterré. Les légendes locales racontent comment un garçon a maîtrisé un buffle à un poteau qui sortait du sol. Ensuite, elles racontent comment l’enfant et l’animal sont tombés mystérieusement malades. Des villageois soupçonneux dégagèrent le poteau et découvrirent qu’il s’agissait du chignon d’apparat d’un Bouddha en or enterré. Ils ne purent en dégager que la partie supérieure, sur laquelle ils construisirent la chapelle actuelle. Les envahisseurs birmans tentèrent de dérober la relique en 1785 mais échouèrent car ils furent attaqués par des frelons furieux.
Chutes Ton Sai Parc Forestier & Parc animalier Khao Phra Thaeo (à 22 km. de la ville)
Cet espace de 22 km. carrés regorge de mammifères, parmi lesquels des ours, des porcs-épics, des gibbons et des macaques, Mais également des reptiles et des lézards, et plus de 100 espèces d’oiseaux, dans un cadre idyllique qui vit au son des cascades.
Pansea Bay, Plage de Surin (à 24 km. de la ville) Sing Cape & Plage de Kamala
Ces endroits se déploient en une succession de rapides. Il est peu recommandé de nager sur la plage de Surin à cause des vagues puissantes et d’un contre-courant très dangereux. La plage est un lieu privilégié pour admirer les couchers de soleil. L’extrémité Nord de la Plage de Kamala convient pour pratiquer la natation. Kamala Bay abrite le Phuket FantaSea, un parc d’attractions à thème, de 70 hectares, qui comporte un village de festival avec carnavals, jeux, artisanat et boutiques, des restaurants à thème et des représentations théâtrales.
Plage de Patong (à 15 km. de la ville)
La plus moderne des plages de Phuket propose de nombreuses activités de loisir, du sport, des boutiques et des possibilités de divertissement sur les 3 km. de sa baie. La planche à voile, la plongée avec tuba, le nautisme, la natation et les bains de soleil comptent parmi les activités populaires de la journée. Patong est également bien connue pour sa vie nocturne animée, dont les restaurants de fruits de mer sont l’enseigne la plus forte.
Plages de Karon & Kata (à 20 & 17 km. de la ville)
Ces deux plages sont incroyablement longues, assez calmes et conviennent à la pratique de la natation, de la plongée avec tuba, du nautisme, de la planche à voile et des bains de soleil.
Plage de Nai Han (à 18 km. de la ville)
Cette plage de sable blanc fait face à un lagon aux eaux peu profondes entouré de rochers. La natation, la planche à voile, le nautisme et les bains de soleil comptent parmi les activités populaires.
Phrompthep Cape
Près de la Plage de Nai Han, le point le plus au Sud de Phuket est l’endroit idéal pour admirer de merveilleux couchers de soleil.
Plage de Rawai (à 17 km. de la ville)
Cette plage bordée de palmiers est réputée pour ses « gitans de la mer », une ancienne minorité de pêcheurs nomades que l’on pense être des descendants mélanésiens.
Chalong Bay (à 11 km. de la ville)
Cette plage compte plusieurs restaurants qui vendent certains des meilleurs fruits de mer de Phuket.
Wat Chalong
A quelques kilomètres à l’intérieur de la Plage de Chalong, ce temple bouddhiste abrite des statues de Luang Pho Chaem et de Luang Pho Chuang, les moines les plus vénérés de Phuket.
Phanwa Cape (à 10 km. de la ville)
La pointe la plus au Sud de ce cap abrite un Centre de Recherche Biologique Marin et l’Aquarium de Phuket où les visiteurs peuvent observer plusieurs centaines d’espèces marines exotiques, étonnantes et aux couleurs flamboyantes découvertes principalement dans les eaux douces de Phuket.
Les Fermes aux Perles
Les fermes perlières sont situées sur des îles voisines de Phuket, parmi lesquelles Nakha, Rang Noi, Rang Yai et Bon. Il est nécessaire d’avoir une autorisation spéciale pour les visiter. Des informations peuvent être retirées auprès du bureau TAT de Phuket.
Festival Végétarien Chinois
Chaque année, vers le mois d’octobre.
Régates de la Coupe du Roi
En décembre de chaque année, le Phuket Yacht Club accueille des yachtmen venus du monde entier, en majeure partie de pays voisins, qui s’affrontent dans la zone de la plage de Nai Han pour conquérir les trophées royaux.
Triathlon de Phuket
En décembre de chaque année, le triathlon (1 kilomètre à la nage, 5 km. à vélo et 12 km. à pied) attire des athlètes de niveau international provenant de tous les pays du monde et qualifie les vainqueurs pour le prestigieux Triathlon de Hawai.
Les perles de culture, batiks et objets en étain sont les articles les plus réputés de Phuket. On trouve des boutiques spécialisées dans ce genre d’articles sur les routes Rasada, Phangnga, Yanwarat, Montri et Tilok Utit 2 en ville, ainsi que sur les plages touristiques telles que Patong, Kata, Karon et Rawai.
Phuket est le lieu idéal à partir duquel il est possible de visiter des sites touristiques attractifs dans les provinces voisines, soit au cours de visites d’une journée soit au cours d’excursion de deux jours. Les destinations principales incluent :
Phangnga Bay
Située au Nord-Est de Phuket et contenant des stries de calcaire, percée de grottes aquatiques (voir documentation sur Phangnga pour de plus amples détails), cette baie pittoresque est une excursion populaire de longue date. Des visites sont proposées par les hôtels et les sociétés d’excursions à Phuket.
Iles Phi Phi
Ces îles pittoresques de la province de Krabi (voir documentation sur Krabi pour de plus amples détails) constituent probablement l’excursion la plus prisée de Phuket.
Iles Similan
Les boutiques de plongée de Phuket proposent des excursions quotidiennes vers les îles Similan (voir documentation sur Phangnga pour de plus amples détails) au cours de la haute saison, de novembre à Mai, lorsque la visibilité sous-marine est la meilleure.