PATHUN THANI


Cette province s’appelait autrefois Mueang Sam Khok. Mais elle changea de nom depuis le jour où le roi Rama II s’y rendit, et où la population lui offrit des fleurs de lotus.
Pathum Thani est une province voisine de Bangkok, à seulement 46 km. au Nord de la capitale. Sa superficie est de 1.525 km2.
Située sur le bassin fertile du fleuve Chao Phraya avec de nombreux canaux et vergers de tangerines, la région était autrefois appelée Sam Khok.
Fondée à l’ère Ayutthaya, c’était une colonie d’immigrants Môns venus de Birmanie il y a plus de 350 ans. En 1815, lorsque le Roi Rama II y effectua une visite royale, les habitants lui offrirent de grandes quantités de fleurs de lotus ce qui donna à la province son nom actuel.

CENTRES D’INTERETS EN VILLE

Sanctuaire du pilier de la ville
Situé dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, le sanctuaire a été construit en 1977 sous la forme d’un pavillon à quadruple pignon. Il abrite le pilier de la ville et des statues des dieux Narai et Vishnu. Sur un côté est conservé un Bouddha de style Sukhothai dans la posture pour soumettre les démons.

Wat Hong Pathummawat
Dans la ville, sur la rive Ouest du fleuve Chao Phraya, ce temple est l’œuvre d’immigrants Môns en 1764. Un bassin à poissons se trouve devant le temple.

Wat Chinwararam
Ce temple, appelé à l’origine Wat Makham Tai, se trouve sur la rive Ouest du fleuve face à l’embouchure du Khlong Rangsit Prayunsak près du centre ville.
Les peintures murales racontent l’histoire des dix vies du Bouddha avec des descriptions poétiques.

Wat Sing
Ce premier temple de style Môn à Pathum Thani est situé sur la rive Ouest du fleuve à 3 km. du centre.
Il abrite Luang Pho To, un Bouddha doré de style Ayutthaya et Luang Pho Phet, un Bouddha couché. L’ancien quartier des moines a été transformé en musée présentant des antiquités Môns. Les villageois des environs fabriquent encore des briques de l’ancien style Môn.
Il s’agit d’un des produits typiques de Pathum Thani.

Wat Phai Lom
Sur la rive est du fleuve à Sam Khok, ce temple est célèbre pour servir de refuge aux cigognes à bec ouvert qui migrent depuis l’Inde et viennent pondre dans les grands arbres de novembre à mai.
D’autres oiseaux migrateurs peuvent être aperçus comme le martin-chasseur à coiffe noire, le pélican à bec tacheté et l’ibis à tête noire.

Wat Chedi Thong
Sur la rive Ouest du fleuve à Sam Khok, à 8 km. de la ville, ce site de piété possède une pagode de style Môn âgée d’environ 160 ans et un Bouddha en jade blanc conservé dans l’Ubosot.

Wat Phuet Udom
Ce temple bâti en 1894 est situé à Lam Sai, Amphoe Lam Luk Ka, après 57 km. sur la route Pathum Thani – Nong Chok.
Il est connu pour ses descriptions du ciel et de l’enfer selon les canons du bouddhisme.

Wat Bua Khwan
A Lat Lum Kaeo, ce temple abrite un Bouddha décharné, fondu sous le règne du Roi Rama V. On y trouve aussi un pavillon doté d’un superbe toit en teck où le Roi Rama VI présida une cérémonie pour les labours.

Wat Chedi Hoi
Ce petit monastère se trouve à Bo Ngoen, Lat Lum Kaeo, à 18 km. de la ville. Des fouilles mirent à jour un très grand nombre de coquilles d’huîtres géantes, vieilles de 8 millions d’années, qui furent empilées sous la forme d’un Chedi. Chaque coquille pèse au minimum un kilogramme.

Thung Rangsit
Ce marais situé à Khlong Nueng attire de nombreux oiseaux migrateurs venant de climats froids tels que gorges rubis, gorges bleues, bouscarles, marouettes et râles.

Wat Worani Thammakayaram
Ce monastère plus connu sous le nom de Centre d’Apprentissage de la Méditation est situé à Khlong Sam, à 5 km. de Phahonyothin Road, dans une grande zone boisée idéale pour la méditation.

Dream World (Un monde de rêve)
Au km. 7 de la route Rangsit-Ongkharak, soit 10 minutes de route depuis l’aéroport de Don Mueang, il s’agit d’un parc d’attractions avec un village présentant différentes architectures européennes, un jardin présentant des répliques des merveilles du monde et une multitude de manèges et attractions.

Le Talat (marché) Thai
Il s’agit du plus grand marché de gros et au détail de Thaïlande pour les produits alimentaires et produits frais comme les fruits, les légumes, les fleurs coupées et les plantes en pot. Il s’étend sur 200 acres (plus de 80 hectares) à Rangsit dans la banlieue de Bangkok, accessible par Phahonyothin Road.

Institut de Muai Thai (boxe thaïe)
Cet Institut a été établi par le Conseil Mondial de Muai Thai pour promouvoir le principal art martial de Thaïlande tant au niveau national qu’international.
Il propose trois types d’enseignements de Muai Thai (boxe thaïe) pour les thaïlandais et les étrangers: le combat, la technique et la culture de la boxe thaïe. Il existe aussi des enseignements spécifiques pour devenir professeur ou arbitre.
L’institut est situé au 323 Prachathipat, Thanyaburi, Pathum Thani 12130

Musée National des Sciences
Les collections sur six étages sont dédiées aux différents aspects des sciences et technologies dont les technologies traditionnelles thaïlandaises.
Une présentation interactive incite les visiteurs à participer. Situé à Technopolis, Khlong 5, Rangsit-Nakhon Nayok Road.
Ouvert du mardi au dimanche.


RETOUR : Menu principal - Menu "En savoir plus sur ..."
Source : Tourist Authority of Thailand

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.