Narathiwat est la province côtière la plus au Sud de la Thaïlande face au Golfe de Thaïlande et à la frontière Nord de la Malaisie. La capitale provinciale se situe à 1.437 kilomètres au Sud de Bangkok. Cette province couvre une superficie de 4.475 kilomètres carrés, dont les deux tiers sont faits de montagnes boisées.
Les habitants de Narathiwat (qui signifie « la résidence des bonnes gens ») sont en majeure partie des agriculteurs et des pêcheurs.
Plage de Narathat
Cette région, située près de l’estuaire de la rivière Bangnara, comporte une longue plage de sable blanc bordée de pins. Plusieurs restaurants en bord de plage servent de la cuisine locale.
Phra Phuttha Thaksin Mingmongkhon
Située à Wat Khakong, à 6 kilomètres de la ville sur la route Narathiwat - Rangae, cette grande image de Bouddha assis est recouverte de tuiles de mosaïques dorées et mesure 24 mètres de haut et 17 mètres de large, d’un genou à l’autre.
Palais Thaksin Ratchaniwet
Ce palais côtier, dans la région de la montagne Tanyong, a été construit en 1973 afin d’héberger les membres de la famille royale thaïlandaise au cours de leurs fréquentes visites dans le Sud du pays. Les visites sont autorisées de 9 heures à 16 heures les jours où les membres de la famille royale sont absents.
Baie de Hat Ao Manao
Connue localement sous le nom de Hat Ao Manao, cette plage de 4 kilomètres de long, près du palais royal, est renforcée par différentes mangroves côtières.
Village de Yakang
Situé à 4 kilomètres de la mairie, sur la route menant vers le quartier de Rangae, ce village est réputé pour les batiks colorés que l’on y produit.
Village de Banthon
Situé à 16 kilomètres de la capitale provinciale, et juste derrière l’aéroport, ce pittoresque village de pêcheurs côtier, peuplé de thaïs musulmans, est réputé pour des Kolae, bateaux de pêche peints à la main. Des modèles artisanaux colorés y sont également fabriqués. Le village est également bien connu pour ses tapis de bambous, sa sauce de poisson "nam budu" et ses chips à la saveur de poisson.
Wat Chonthara Sing
Cet ancien temple, situé à 100 mètres de la place du marché d’Amphoe Tak Bai, regroupe plusieurs édifices remarquables, parmi lesquels des chapelles et des salles de réunion, où l’on peut voir des fresques murales, des statues et d’autres objets d’art religieux représentatifs de l’art, des croyances religieuses et du mode de vie du Sud de la Thaïlande.
Ko Yao
Cette île fortement boisée est reliée par un pont de bois à la zone située devant l’office municipal de Tak Bai.
Pa Phru To Daeng
Située à 19 kilomètres de Su-ngai Kolok, sur la route menant à Tak Bai, cette région de plus de 40.000 hectares est le plus grand marécage restant en Thaïlande. Cette région est toujours riche en flore et en faune. Il existe plus de 400 variétés d’arbres, de plantes et de végétation propre à la région, et plus de 200 espèces de mammifères et d’oiseaux parmi lesquels des panthères, des écureuils aux sept couleurs, des rats de Singapour, des écureuils volants à joues rouges de Malaisie et des rouges-gorges bavards à queue rouge.
Temple de la Déesse chinoise tomo
Situé sur Puthon Lane, ce temple est le théâtre d’un festival annuel où, le 23ème jour du troisième mois lunaire, les représentations de la déesse et du dieu font l’objet d’une parade autour de la ville.
Dan Su-ngai Kolok
Le principal poste de contrôle à la frontière est de la Malaisie se situe à Su-ngai Kolok, une ville frontalière à 66 kilomètres au Sud de la capitale provinciale de Narathiwat. La frontière actuelle est marquée par un pont de chemin de fer reliant les deux pays. Comme beaucoup de villes frontalières, Su-ngai Kolok s’emploie à refléter les principales caractéristiques culturelles des deux pays.
Chute de Sirindhorn
Cette chute d’eau se situe à 7 kilomètres du quartier de Waeng. Des arbres aux feuilles dorées aux abords de la chute apportent une renommée considérable à Narathiwat.
Chute de Chat Warin
Cette cascade, située à 6 kilomètres de l’office municipal de Su-ngai Padi, se trouve dans une région à la végétation dense où les arbres à durians sauvages sont très nombreux.
Chute de CBacho
Cette chute d’eau de 60 mètres de haut est la plus belle cascade de la province de Narathiwat.
Mosquée vieille de 200 ans
Connue localement sous le nom de Masajid Vadialhussein ou Masajid Talomanoh, cette structure unique en bois située dans le village de Talomanoh. La mosquée a vraisemblablement été construite en 1769 et associe les styles artistiques thaï, malais et chinois au sein d’un même ensemble. Les gravures sur bois des différents panneaux attestent de la diversité des styles.
Wat Choengkhao
Situé dans le quartier de Bacho ce temple est réputé pour être le corps de l’ancien prêtre, Luang Pho Daeng, qui périt en 1979, et qui ne s’est pas décomposé. Le corps du prêtre est un objet de vénération locale.
Le batik, technique de teinture des tissus par laquelle la cire et les teintures réagissent entre elles pour créer différentes textures et des motifs linéaires et à main levée, est fortement produit à travers l’Indonésie, la Malaisie et le Sud de la Thaïlande. Les batiks produits à Narathiwat comptent parmi les plus fins produits en Thaïlande.
Festival des Spécialités & Foire aux Fruits de Longkong
Organisé en octobre de chaque année dans la capitale provinciale, ce festival coïncide avec les courses de Kolae qui se déroulent entre les équipages locaux.
Fête de la Déesse chinoise Tomo
Organisée à Sungai Kolok, généralement à la fin du mois d’avril, cette fête présente les danses du dragon et du lion, des réjouissances et des processions religieuses.