Nakhon Si Thammarat est une province côtière du Sud de la Thaïlande qui surplombe le golfe de Thaïlande. La province couvre une superficie de 9.942 kilomètres carrés. La capitale provinciale se trouve à 780 km. au Sud de Bangkok.
La province est historiquement importante dans la mesure où à la fin du 13ème siècle, le commerce fut établi entre Nakhon Si Thammarat et l’Inde du Sud, Sri Lanka inclus.
Les mariages entre les femmes locales et les marchands étrangers donnèrent lieu à l’importation de certaines croyances et coutumes indiennes (parmi lesquelles le brahmanisme et les ombres chinoises), influences qui eurent de profonds effets sur les cours siamoises de la période Ayutthaya (1350-1767).
Nakhon Si Thammarat était également un centre bouddhiste important il y a 1.700 ans, au cours de la période Srivichaya.
Wat Phra Mahathat
Il s’agit de l’un des temples les plus vénérés en Thaïlande du Sud, de loin le point d’orgue de la ville. La pagode originale a été édifiée il y a 1.700 ans pour abriter des reliques du Bouddha rapportées du Sri Lanka. Cette pagode de 77 mètres domine un ensemble de petites et intéressantes structures telles que :
Wat Sema Muang
C’est là que fut découverte une inscription de pierre qui relate l’origine du salut traditionnel thaï, le Sawasdee. Cette pierre est aujourd’hui conservée au Musée National de Bangkok.
Wat Wang Tawan Tok
Ce temple est réputé comme demeure traditionnelle thaïe du Sud au sein de cette infrastructure. La construction de cette bâtisse a débuté en 1888. Il fallut 13 ans pour édifier cette structure. L’édifice a été bâti entièrement sans l’aide de clous et il est remarquable pour ses portes, ses fenêtres et ses pignons savamment sculptés.
Wat Chaeng
Ce temple a été construit au cours des années 1780. Keng Chin, un petit bâtiment de style chinois, est décoré de bois importé de Chine. Les cendres d’un législateur de Nakhon Si Thammarat et de son épouse sont conservées dans deux petites pagodes de ce bâtiment.
Wat Pradu
Ce temple, édifié il y a deux cents ans, contient les cendres du Roi Taskin le Grand (qui a régné de 1767 à 1782).
Chapelle Phra Buddha Sihing
Elle contient l’une des trois images identiques du Bouddha, extrêmement vénérées, en provenance du Sri Lanka. Les deux autres reliques se trouvent au Musée National de Bangkok et au Wat Phra Sing de Chiang Maï, au Nord de la Thaïlande.
Musée National de Nakhon Si Thammarat
Il abrite une précieuse exposition permanente de pièces et d’objets d’art produits au niveau local, parmi lesquels des tambours, des marionnettes d’ombres chinoises, de la vannerie yan liphao travaillée à la main et des pièces d’artisanat local.
Mur de la Ville & Barrière du Nord
Les murs de la vieille ville et la barrière du Nord mesuraient à l’origine 400 mètres sur 2000 mètres. Ils ont été restaurés plusieurs fois entre 1300 et 1990.
Monument Wirathai
Ce mémorial de la pointe Nord de la capitale provinciale de Nakhon Si Thammarat commémore la bravoure des soldats thaïs qui combattirent les envahisseurs japonais au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Le long de la route 401 (Nakhon Si Thammarat-Surat Thani)
Plage de Hin Ngam
A 66 km. de Nakhon Si Thammarat et à 4,5 km. du quartier de Si Chong, cette plage rocheuse quoique très populaire dispose de nombreux équipements d’hébergement.
Plage de Khanom
Située à 100 km. au Nord de la capitale provinciale, dans le quartier de Khanom, cet espace paisible est le point central d’une plage de sable qui inclut également la spectaculaire Plage Nai Phlao.
Grotte Khao Wang Thong
Généralement considérée comme l’une des plus belles grottes de Thaïlande et préservée par des villageois préoccupés par l’environnement contre le développement des sites industriels, cette grotte est également située dans le quartier de Khanom, à 100 km. au Nord de la capitale provinciale, route 4015 (Nakhon Si Thammarat-Quartier de Lan Saka)
Parc National Khao Luang
Le parc couvre une superficie de 570 kilomètres carrés et est constitué en grande partie de terrains montagneux et d’orchidées luxuriantes. Cet endroit est réputé pour ses chutes d’eau spectaculaires, idéales pour la randonnée et la natation. Certaines des chutes les plus populaires sont les suivantes :
Khlong Klaai
Khlong Klaai constitue la frontière naturelle entre le Parc National de Khao Luang au Nord, et le Parc National de Khao Khan au Sud. Les villageois locaux ont créé un nouveau moyen de profiter des paysages locaux, parmi lesquels la jungle luxuriante de Krung Ching, en pénétrant dans la forêt en raft et en en revenant à dos d’éléphant.
Village de Kiriwong
A 2,3 km. de la capitale provinciale, ce village d’étend au pied du Mont Luang, qui s’élève à 1.835 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village constitue la première halte d’une randonnée vers le sommet de la montagne. Il se situe parmi des forêts luxuriantes et des courants frais, balayant l’image des inondations et des glissements de terrain qui dévastèrent la communauté et 1988.
Nakhon Si Thammarat est le centre principal d’artisanat et d’art folklorique du Sud. Parmi ces pièces d’artisanat et autres produits, on trouve :
Marionnettes d’ombres chinoises
Les spectacles d’ombres chinoises du Sud, appelés Nang Talung, originaires de la région, restent populaires encore aujourd’hui. Il s’agit de manipuler des marionnettes en en bougeant au moins une partie, derrière des écrans lumineux. Les marionnettes, principalement peintes au pochoir, sont fabriquées en peau de vache et constituent des souvenirs assez appréciés. On peut se rendre à Suchat House pour voir comment ces marionnettes sont délicatement fabriquées.
Vannerie de Yan Liphao
Le Yan Liphao est une vigne grimpante locale qui peut être tissée et tressée pour devenir des objets variés durables et extrêmement attrayants, tout comme les porte-monnaie et les sacs à main. Un Centre de Yan Liphao se trouve au Village Tha Rua, à 11 km. de la capitale provinciale en empruntant la route 4019.
Pa Yok
Ce tissu délicieusement coloré et imprimé est un brocard assez exceptionnel tissé seulement par les femmes de Nakhon Si Thammarat.
Autres Objets
On trouve des objets en argent, en laiton et en bronze. On trouve de nombreuses boutiques d’artisanat le long de la Tha Chang Road.
Prapheni Duean Sip
Traduit par le ‘Festival de la Dixième Lune’, il est fêté tous les ans les trois derniers jours du dixième mois lunaire (généralement fin septembre ou début octobre) lorsque les gens font l’éloge de leurs ancêtres. Cette fête de 10 jours est marquée par des processions et des cérémonies religieuses centrées autour de Wat Phra Mahathat.
Cérémonie Commémorative Hae Pha Khun That
Cet événement de 3 jours, également centré autour de Wat Phra Mahathat, consiste à enrouler autour de la pagode centrale un tissu revêtu de l’illustration de la vie du Bouddha afin de rendre hommage aux reliques bouddhistes vénérées. Cet événement annuel a lieu au cours du troisième mois lunaire, généralement fin février ou début mars.