Ce lieu en bordure du fleuve Moei, faisant face au Myanmar (Birmanie) sur la rive opposée, et situé à 86 km. de la ville de Tak, est réputé pour ses occasions commerciales, en particulier pour ce qui concerne les produits birmans tels que les pièces de tissu, les pierres précieuses et les éléments de décoration. Un pont récemment construit au-dessus de la rivière Moei permet d’accéder facilement de la Thaïlande au Myanmar.
Tham Mae Usu
Cette grotte, abritant notamment de belles stalactites et stalagmites, se situe sur l’impressionnante route Mae Sot-Mae Sariang (Route 1085) au km. 95-96. Il est indispensable de traverser à gué devant la grotte pour pouvoir y accéder. Cela est impossible pendant la saison des pluies (de juillet à octobre).
Doi Mae Ramoeng & Mon Krathing
Doi Mae Ramoeng se situe à 130 km. au Nord de Mae Sot sur la route Mae Sot-Mae Sariang. Le paysage montagneux est particulièrement spectaculaire le matin, lorsque la brume s’enroule autour des cimes. La région est riche en faune, en particulier en espèces de cervidés et d’oiseaux.
Amphoe Umphang
Amphoe Umphang se situe à 164 km. au Sud de Mae Sot sur la route 1090.
Le point culminant de cette autoroute panoramique se situe à 1.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il faut 4 heures pour parcourir la route sinueuse, en particulier lors de la saison des pluies ou au printemps, lorsque les brumes montagneuses empêchent toute progression. Il est possible de faire du rafting ou de la nage en eaux vives sur la Mae Klong, qui s’écoule entre les roches et les chutes pittoresques et est le théâtre de rapides assez impressionnants.
Les occasions d’observer les oiseaux ne manquent pas et il est possible d’effectuer plusieurs types de trekking, en voiture, à pied, à dos d’éléphant et par bateau.
La plupart des excursions en rafting partent d’Umphang et traversent le village tribal Karen à Ban Pahlatha et au-delà.
Il est possible d’obtenir les détails de ces excursions auprès du bureau T.A.T. à Tak.
Chute de Thi Lor Su
Cette chute spectaculaire se situe dans le sanctuaire de vie Sauvage d’Umphang et ne peut être visitée que de novembre à mai. Il est recommandé aux éventuels visiteurs de la chute et du sanctuaire de vie sauvage de se renseigner au préalable auprès du bureau T.A.T. à Tak pour obtenir des informations sur les conditions de voyage et les possibilités de camping. On ne peut accéder à la chute que par raft et trekking à pied à travers les forêts environnantes ou encore à dos d’éléphant. Il est toutefois possible de garer son véhicule (4 x 4) pas trop loin, au poste des gardes du sanctuaire.
Les souvenirs populaires comprennent les mangues et les bananes conservées dans du miel, le tamarin et des objets décoratifs en granit. Mae Sot est un excellent endroit pour acheter des produits birmans parmi lesquels les objets en argent, en laque, des rubis ou autres pierres précieuses.
Loi Krathong
Sai Loi Krathong, le charmant « Festival des Lumières » thaïlandais est célébré tous les ans par une nuit de pleine lune en novembre et se fête de façon unique à Tak. Les habitants locaux tissent leurs krathongs ensemble et sont lancés en même temps sur la rivière Ping, ce qui leur donne l’allure de colliers lumineux.
Foire de Taksin Maharachanusorn
Fêtée tous les ans du 28 décembre au 3 janvier au Temple Taskin et sur les terrains de sport provinciaux, la foire comporte des cérémonies religieuses et des processions, des spectacles et des divertissements folkloriques nocturnes.
MAE USU | |||
UMPHANG |