Lop Buri est une ancienne capitale khmère et date du Xème siècle.
Aujourd’hui, c’est une ville de garnison moderne et une capitale provinciale située à 153 km. au Nord de Bangkok.
Plusieurs monuments remarquables de style khmer attestent de l’ancienneté de Lop Buri et le Palais Narai Ratchaniwet, construit au milieu du XVIIème siècle par le monarque d’Ayutthaya Narai le Grand (qui a régné de 1656 à 1688) est un mélange d’architectures thaïe et occidentale, révélant l’influence française qui avait cours à cette époque.
La Statue du Roi Narai le Grand
Cette statue, placée près de l’entrée de la ville, rend hommage au monarque d’Ayutthaya qui a fait de Lopburi sa seconde capitale et qui a contribué à la prospérité de la ville. On se souvient de Narai le Grand pour avoir instauré des liens diplomatiques très étroits avec les puissances européennes, et avoir introduit les technologies occidentales telles que les conduites en terre cuite permettant l’approvisionnement de son palais en eau potable.
Phra Prang Sam Yot
Cet ancien lieu de pèlerinage hindou se trouve à 200 mètres de la gare et constitue le monument de marque le plus réputé de LopBuri.
Cet édifice de latérite et de grès a été construit dans le style de Lop Buri et décoré de stuc. Les trois tours représentent la Trinité hindoue de Brahmâ le Créateur, Vishnu la Protectrice et Shiva la Destructrice. Au cours du règne du Roi Narai, ce lieu fut transformé en temple bouddhiste.
San Phra Kan
Cet ancien temple brahmane situé près de Phra Prang Sam Yot, comprend deux parties, la plus ancienne datant de la période khmère, la plus récente datant de 1951.
Cette dernière abrite une divinité à quatre bras surmontée d’une tête du Bouddha et qui est la figure d’un navire de guerre. Ce lieu de pèlerinage est réputé pour la troupe de singes espiègles et amusants qui l’habite.
Prang Kaek
Ce charmant petit vestige khmer sur la place du marché, sur Vichayen Road, près du Palais Narai Ratchaniwet, était également un temple hindou et est considéré comme étant le plus ancien monument de Lop Buri.
Wat Nakhon Kosa
Situé au Nord de la gare, près du temple de Phra Kan, ce temple est un ancien lieu de culte khmer. Le Prang du temple, de style Lop Buri, a été construit aux alentours de 1157. Les Bouddha de ciment de style U-Thang ont été rajoutés ultérieurement.
Ce temple a vraisemblablement été restauré au cours du règne de Narai le Grand.
Wat Phra Si Rattana Mahathat
Ce temple bouddhiste caché derrière la gare a probablement été construit au cours du XIIème siècle. De nombreuses restaurations ont été faites au cours de l’ère Ayutthaya (1350-1767). Les prangs et chedis que l’on peut voir aujourd’hui ont été édifiés dans les styles Sukhothai et Ayutthaya.
Maison Vichayen
La Vichayen House, résidence de Chao Phraya Vichayen (l’aventurier grec Constantin Phaulkon) jusqu’à son assassinat en 1688. Elle servit aussi de résidence du Chevalier de Chaumont, le premier ambassadeur français en Thaïlande au cours du règne de Louis XIV. De nombreux autres édifices en ruines viennent compléter l’ensemble. L’un d’entre eux a servi de Chapelle romane catholique. Les autres servaient de résidence à l’ambassadeur et aux missionnaires. On peut également voir des réservoirs à eau et les fontaines en ruines.
Wat Mani Chonlakhan
Appelé à l’origine Wat Ko Kaeo, ce temple a été construit sous le règne du Roi Mongkut (Rama IV qui a régné de 1851 à 1868) sur une île de la rivière Lopburi. Il est intéressant de voir les chapelles, Chedi Luang Pho Saeng, ainsi que la grande statue du Bouddha sur la rive du fleuve.
Wat Sao Thong
Des parties de ce temple, situé au Nord du Palais de Narai le Grand, peuvent avoir été construites à l’origine pour servir d’église ou de mosquée. Narai le Grand restaura le monastère et introduisit les vitraux de style occidental dans la chapelle annexe.
Près de cet édifice se trouvent les bâtiments Pichu et Khotchasan anciennement utilisés comme maisons de réception pour les ambassadeurs perses.
Palais Narai Ratchaniwet
Ce palais a été construit sur une période de 12 ans, de 1665 à 1677. Le Palais Narai Ratchaniwet se situe au centre ville, entre Ratchadamnoen Road et Prat Chai Road, et tout près de la gare.
Les édifices construits au cours du règne du Roi Narai sont :
Le Réservoir à Eau
Construit pour stocker l’eau transportée par des conduites et terre cuite depuis un lac d’eau douce, Tale Chupson, qui approvisionnait en eau potable les habitants de Lopburi.
Phra Khlang Supharat
Il est communément connu sous le nom de ‘La Maison aux Douze Trésors’, et construit pour abriter les trésors royaux ainsi que les biens de la couronne vendus à des marchands étrangers à la fin du XVIIème siècle.
Ecuries à chevaux et éléphants
Ils se situent près du mur séparant les sections extérieure et intermédiaire du palais.
Chantara Phisan Pavillon
A l’origine résidence royale du Roi Narai en 1665, ce pavillon fut ensuite utilisé comme salle d’audience après que le roi eut déplacé sa résidence au Pavillon Suttha Sawan. D’un point de vue architectural, l’édifice est du plus pur style thaï, ce qui indique qu’aucun architecte français n’est intervenu dans sa construction.
L’édifice a été restauré en 1863 par le Roi Mongkut et sert aujourd’hui de salle d’exposition d’objets d’art. De nombreuses reliques en pierre du Bouddha, dans le style Lop Buri, sont conservées dans cet édifice.
Dusit Sawan Thanya Maha Prasat Hall
Le Roi Narai fit construire cet édifice pour servir de salle d’audience dans laquelle il recevait des visiteurs étrangers de haut rang et des ambassadeurs. Le roi a certainement reçu le Chevalier de Chaumont, représentant de Louis XIV, dans cette salle. L’édifice a été construit dans un mélange de styles architecturaux français et thaï.
Suttha Sawan Pavillon
C’est dans cette résidence que mourut Narai le Grand le 11 juillet 1688, alors que le palais était placé sous le contrôle des révolutionnaires royaux. Restent des ruines de bassins et de fontaines artificielles. Il a été dit que le pavillon était au départ situé au milieu d’un splendide jardin qui comportait de nombreuses fontaines.
Phrachao Hoa Building
Il fut construit par le Roi Narai, probablement pour lui servir de salle d’audience privée, dans le style architectural thaï. Seules des portions de murs restent en place, mais des portes décorées et des fenêtres sont encore visibles.
Salle de Banquet
Construite pour divertir les hôtes étrangers, la salle est entourée sur trois côtés de bassins. Une plate-forme de brique faisant face à la salle peut avoir servi d’estrade ou de scène de théâtre où les invités se divertissaient, peut-être en admirant des spectacles d’ombres chinoises ou des danses, après le dîner.
En 1856, le Roi Mongkut (Rama IV) restaura le palais et le baptisa «Capitale intérieure».
Les édifices construits sous le règne du Roi Mongkut sont les suivants :
Phiman Mongkut Pavillon
Cet édifice à trois étages était utilisé par le Roi Mongkut pour lui servir de résidence au cours de la rénovation du palais. Trois autres édifices à trois étages, à savoir le Suttha Winitchai Pavillon, le Chai Sattrakorn Pavillon et l’Akson Sattrakorn, sont reliés au Phiman Mongkut Pavillon. Les trois édifices sont aujourd’hui les bureaux du Musée National de Lopburi.
Phra Prathiap Buildings
Huit édifices à deux étages, derrière la résidence du Roi Mongkut, étaient utilisés comme résidences des officiels de la cour.
Résidence des Gardes Royaux
Elle est située à l’entrée de la cour intermédiaire.
Musée National Roi Narai
Ce musée a été créé en 1924 dans le Palais Narai Ratchaniwinet. Le musée est ouvert de 9 heures à 16 heures tous les jours sauf les lundi et mardi. De nombreux objets d’art et antiquités sont exposés dans les trois bâtiments principaux.
Phiman Mongkut Pavillon
Y sont exposés des objets préhistoriques tels que des haches de pierre et des poteries, des anciennes répliques du Bouddha, des objets en bois, des statues d’êtres célestes et autres objets.
Chantharahisan Pavillon
Des objets bouddhistes des périodes d’Ayutthaya et Rattanakosin ainsi que des tableaux historiques datant du règne du Roi Narai y sont exposés.
Musée de l’Agriculture
On y voit des outils agricoles traditionnels tels que des charrues, des carrioles, des séparateurs de grains et des nasses.
Zoo de Lopburi
Cette enclave de 12 hectares est située derrière le Théâtre des Armées près de Sa Kaeo Circle. Les hôtes du zoo incluent les plus célèbres des oiseaux et mammifères d’Australasie et d’Asie. Le spectacle le plus pittoresque est celui de trois tigres et quatre chiens, chacun d’entre eux ayant été nourri par la chienne, vivant en parfaite harmonie.
Wat San Paolo
Ce temple, situé à 3 km. à l’Est de la ville, était à l’origine une église Jésuite fondée au cours du règne du Roi Narai.
Kraison Siharat Hall ou Phra Thinang Yen
Située sur une île à la place d’un lac asséché, Tale Chupson, qui à l’époque fournissait de l’eau potable aux habitants de Lopburi, la salle a été construite par le Roi Narai et utilisée par les envoyés du roi, des Jésuites et de Louis XIV pour être les témoins d’une éclipse de Lune le 11 décembre 1685.
Wat Yang Na Rangsi
Situé derrière la Rivière Lop Buri, à 9 km. au Sud du centre ville, ce temple est remarquable pour son sala en bois (salle de classe) qui date des années 1920, et qui abrite un Musée Maritime Local où sont exposés de nombreux vaisseaux locaux.
Wat Lai
Sur la rive de la rivière Bang Kham, à 24 km. de Lop Buri, ce temple de la période d’Ayutthaya est particulièrement réputé pour sa chapelle aux frises de stuc décrivant la vie antérieure du Bouddha, et son premier sermon après avoir atteint l’Illumination. L’artisanat délicieux en fait une pièce maîtresse de la sculpture thaïe.
Amphoe Chai Badan
Chutes Wang Kan Luang A quelque 20 km. du Marché Lam Narai (par la route 2089), cette retraite rafraîchissante abrite dix cascades qui coulent toute l’année grâce à une énorme source d’eau souterraine.
Wat Thammikaram
Cet ancien temple au bord d’un canal était anciennement appelé Wat Khang Khao (le Temple de la Chauve-souris) car de nombreuses chauves-souris y vivaient. Ce temple est particulièrement réputé pour ses fresques datant du milieu du XIXème siècle.
Wat Khao Wongkot
Situé au pied de la Montagne Sanam Daeng, ce temple est réputé pour une grande cave infestée de chauves-souris et dont les habitants s’en vont, le temps le permettant, vers 18 heures, à la recherche de nourriture. Il faut près de 2 heures pour que la cave se vide. Le temple tire ses revenus de la vente du guano des chauves-souris.
Champ de Tournesols
A quelque 45 km. de Lop Buri, la plus vaste plantation de tournesols de Thaïlande, à Chong Sarika, est devenue l’attraction touristique de novembre à janvier lorsque les tournesols sont en pleine floraison.
La Fête du Règne du Roi Narai
Cet événement annuel, chaque mois de février, comprend des cérémonies en grandes pompes et commémoratives, des divertissements folkloriques et des marchés traditionnels pour célébrer le monarque d’Ayutthaya qui a apporté la prospérité à Lopburi à la fin du XVIIème siècle. Cette foire se déroule principalement au Palais de Narai à Lopburi.
Les souvenirs populaires comprennent les vêtements Matmi et les pagnes aux motifs d’anguilles tissés dans les villages d’Amphoe Ban Mi.
Les tapis en roseau sont produits à Thai Din Dam, près des Chutes Wang Kan Luang.
Des imitations de sculptures antiques en grès sont produites par les villageois d’Amphoe Khok Samrong qui travaillent des représentations de Bouddha en style Lop Buri et des figurines représentant des animaux vivants et mythologiques et d’êtres célestes.
Les ferronniers locaux produisent des figurines en cuivre d’animaux vivants et mythologiques, des réceptacles et des objets en fer.
Les oeufs marinés dans le sel sont conservés dans du sel, de la marinade, de la cendre et du grain, et peuvent être cuisinés en œufs sucrés, en oeufs au plat, en œufs brouillés et en oeufs au curry vert.
La gelée de noix de coco au sirop, servie avec de la glace, est un dessert réputé de Lopburi qu’il est indispensable de goûter.
LOPBURI |