A 814 km. au Sud de Bangkok, Krabi est pour beaucoup la plus belle province le long de la mer Andaman. Alors que des expressions comme « idyllique » et « beauté primitive » apparaissent parfois comme des clichés, Krabi leur donne un nouveau sens. La douceur de la côte Andaman avec ses plages caractéristiques au sable fin et clair, baignées d’une eau cristalline et chaude et la végétation tropicale luxuriante qui descend jusqu’à la mer donnent un aspect grandiose à cette région.
Sans oublier bien sûr ses falaises à la teinte rouille et les îles au large dont la plus célèbre est Ko Phi Phi, site du tournage du film « La Plage », et la réputée Ko Lanta.
Krabi est aussi riche de sites « vert » avec par exemple le Parc National de Khao Phanom Bencha, une nature luxuriante avec d’impressionnantes chutes d’eau ainsi qu’une faune très variée. Plus au Nord, le Parc National de Than Bokkhorani est une autre vaste zone pittoresque avec ses montagnes calcaires, ses chutes d’eau, ses bassins, sa forêt de mangrove, ses grottes et ses îles.
Parc National de Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi
Ce parc national maritime couvre une zone côtière et des îles dans Amphoe Mueang.
Le parc présente des paysages variés de la tranquille plage de Noppharat Thara adossée à des casuarinas à la longue étendue sablonneuse et plus développée de Ao Nang, Mu Ko Phi Phi et Susan Hoi (La plage de coquillages fossilisés), une plage formée par des roches calcaires et des coquillages fossilisés, formés il y a 40 millions d’années.
Mu Ko Phi Phi
Devenue célèbre suite au tournage du film « La Plage », cet archipel est notamment composé de deux îles principales Phi Phi Don et Phi Phi Le.
La première, la plus grande, a été développée avec l’installation de bungalows et d’autres infrastructures touristiques. Phi Phi Le, plus petite et inhabitée, est d’une beauté frappante avec ses falaises droites, ses baies paradisiaques, ses criques cachées et ses grottes.
Laem Phra Nang
Ao Phra Nang, Hat Rai Le et Ao Nam Mao sont trois plages autour du promontoire de Ao Nang.
La zone, accessible par bateau, est assez spectaculaire.
Escalade et randonnées vers le sommet des falaises où se cache un bassin et où la vue est magnifique sont deux activités à faire sur place.
Parc National de Mu Ko Lanta
Le parc englobe différentes îles dont certaines entourées de magnifiques récifs de coraux tandis que Ko Lanta Yai, la principale île, est une destination balnéaire d’accès facile.
Khao Khanap Nam
Ces montagnes qui forment un mur des deux côtés de la rivière de Krabi, sont en quelque sorte le symbole de la ville.
La zone est accessible en 15 minutes de bateau bus (« pirogue ») depuis Tha Chao Fa, le principal embarcadère de la ville.
Baie Ao Nang
A 6 km. de la plage Noppharat Thara, Ao Nang est une large baie avec des plages panoramiques et 83 petites îles.
Hôtels, bungalows et clubs de plongée y sont disponibles.
Mueang Krabi
Les marchés et les bords de rivière de cette modeste petite localité blottie à l’embouchure de la rivière Krabi sont des endroits pittoresques où flâner.
Néanmoins, son principal intérêt est Khao Khanap Nam, un piton rocheux dans la rivière en face de la ville percé de grottes à stalagmites et stalactites.
Susan Hoi / La plage de coquillages fossilisés
A 17 km. de la ville sur la route menant à la plage de Noppharat Thara.
Il s’agit d’un immense entassement de coquillages fossilisés accumulés depuis 40 millions d’années.
Wat Tham Suea
A 7 km. de la ville de Krabi, le Monastère Troglodyte du Tigre, selon la traduction littérale, est un célèbre monastère forestier installé dans une vallée boisée entouré de hautes falaises où les moines pratiquent la méditation.
Le lieu dégage une atmosphère qui réjouira le visiteur.
Parc National de Khao Phanom Bencha
Sur une superficie totale de 50 km2, à 20 km. de la ville de Krabi, le parc se caractérise par ses pics boisés dont le paysage merveilleux est renforcé par la présence de ruisseaux, chutes d’eau et une faune très riche.
Parc National de Than Bokkhorani
A 45 km. de la ville, en retrait de l’autoroute Krabi-Phang-nga, ce parc s’étend sur plus de 121 km2 et possède plusieurs attraits dont des falaises de calcaire, des grottes et des chutes d’eau. Le point d’orgue de ce site populaire pour sa beauté est un bassin de lotus alimenté par une chute d’eau qui jaillit depuis les rochers supérieurs.
De la lagune partent des petits ruisseaux dont les méandres traversent un jardin botanique composé de fleurs, arbres et arbustes tropicaux.
Dans les environs, on peut voir une réplique de l’empreinte de pas du Bouddha sculptée sur bois et le sanctuaire de Chao Pho To Yuan-To Chong.
Plongée sous-marine
Des excursions dans les eaux de Krabi sont organisées par les clubs de plongée de Krabi et Phuket.
Plongée avec tuba
Les conditions sont bonnes pour pratiquer la plongée avec tuba notamment autour des îles du large.
Escalade
Les falaises de calcaire à Ao Nam Mao sur le promontoire de Phra Nang sont idéales pour l’escalade et plusieurs clubs professionnels proposent des équipements ainsi que des cours.
Fête de la visite de Krabi et Andaman
Tous les ans, cette fête inaugure la saison touristique de la province avec des divertissements locaux, des spectacles traditionnels et des sports nautiques.
La fête de Loi Rua Chao Le
A la pleine lune du 6ème et 11ème mois lunaire sur la plage de Ban Sala Don à Ko Lanta, les gitans de mer de la région se rassemblent pour célébrer cette fête en mettant à l’eau des répliques de bateau afin de s’attirer la bonne fortune.